Re: [rue] le droit du sol

  • From: Pascal < >
  • To: Jacques Livchine < >, " " < >, Liste Liste rue < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] le droit du sol
  • Date: Mon, 03 Sep 2012 11:00:27 +0200

Title: Re: [rue] le droit du sol
Réponse à Jacques à propos du débat sur le droit du sol,

Je crois que c’est une question d’histoire dans chaque Région.

En Languedoc-Roussillon cela ne se passe pas ainsi, pour exemple la Cie Cacahuete s’est déjà produit chez les 8 opérateurs du Réseau Diagonale bien avant sa création contribuant ainsi à une réflexion sur l’accueil collectif.

Ce qui veut dire que si il y a un volonté de travailler ensemble au développement et à l’accompagnement des compagnies régionales ca fonctionne.

Exemple c’est grace aux diffuseurs de la Région LR que des jeunes compagnies ont pu se créer et se développer citons La Chouing du Gard et pour cette année Les Arts Oseurs de l’Hérault 2 spectacles promis à un brillant avenir, voir 1 watt  pour des compagnies plus anciennes.

Le Lieu Noir lieu de résidence d’écriture accueille depuis 7 saisons une moyenne de 39% de compagnies de sa Région Languedoc.
En ce qui concerne les 11 compagnies accueillies aux sorties d’atelier du lieu Noir le petit festival Les Effervescentes , 7 compagnies Régionales sont programmées et 4 seulement hors Région. Quand on a la chance d’avoir des projets de qualité dans sa région il faut savoir en profiter.

Voilà juste pour dire que si je pensais comme toi quand j’étais en Paca où la guerre des égos fait pas mal de dégats, ici en Languedoc-Roussillon il s’avere que nous travaillons vraiment bien ensemble , pourvu que cela dure.

Pascal Larderet

Texte original de Jacques

Tonton Ballon pose une question qui nous a déjà interpellé en franche Comté à la Franc -comtoise- de -Rue
Toutes les compagnies  jouent énormément à l'extérieur,  signe de reconnaissance mais très peu sur leur territoire.

Et si on instituait un droit du sol ?

Les directeurs de festival auraient une servitude vis à vis des compagnies , ne jamais dire locales, mais des compagnies  qui vivent et travaillent sur le département et la Région.

Quand l'Unité a dirigé une scène nationale, nous le faisions, même avec les compagnies amateurs, et la Drac nous faisait des remontrances. National, tu prends de la première division, pas de la division d'honneur.

Cela va faire 20 ans que l'Unité n'a pas joué dans sa capitale régionale.

80 kms  de distance, alors que je m'apprête à faire 862 Kms jusqu'à  Ramonville.

JL