RE: [rue] retour de la Bringue

  • From: nadege delalande < >
  • To: < >, " " < >
  • Subject: RE: [rue] retour de la Bringue
  • Date: Wed, 5 Sep 2012 17:27:08 +0000

merci Amédée pour cet aperçu de la bringue on attend les photos!

Date: Wed, 5 Sep 2012 17:39:03 +0200
Subject: [rue] retour de la Bringue

Bonjour

ça c'est fait : l'édition 0 de la Bringue à eu lieu !

Petit rappel pour ceux qui découvre :

La Rue du Milieu qui diffuse depuis une dizaine d'années des spectacles en milieu rural angevin a proposé aux compagnies de la Région des Pays de la Loire en mars dernier de porter un temps de rencontre et de diffusion à l'échelle locale. Pas de sélection dans la programmation mais 2 critères : être une cie des pays de la Loire et avoir un spectacle créé en 2011 ou 2012. Un nombre très important de cies ligériennes ont répondu favorablement à ce projet et 27 cies correspondant aux critères ont eu l'envie de diffuser leur spectacle. Après quelques désistement ce sont 23 cies qui ont montré leur spectacle.

Nous avons proposé à toutes les cies des Pays de la Loire de les loger chez l'habitant et de les nourrir (à prix coutant pour celles qui ne jouaient pas) sur toute la période du festival.

Petit retour des faits :

Mercredi, St Clément de la Place, début de la Bringue à 19heures : Apéro et repas avec changement du plan de table entre chaque plat, histoire de facilité les rencontres, puis blind test musicale et d'extrait de spectacle. Bonne ambiance avec quelques cies qui ne joue pas en plus ça fait plasir mais pas de pros.

Jeudi midi,
St Clément de la Place, : départ vers le stade des cies salué par une haie d'honneur des bringueurs (bénévoles) avec drapeau bleu blanc rouge. Après cette flagornerie d'égo, c'est barbecue et tournoi de pétanque à boule carré, de palet multi-distance, de foot à ballon gonflable et de curling humain, (les images seront plus parlantes). Une bonne trentaine de participant (certains sont en montage) dont des chargé de diff, pas de pros. Il me semble que cet après midi à généré plus de rencontres et d'échanges que n’importe quel débat ou colloque, idem pour la veille au soir.

Jeudi 18h,
St Clément de la Place, début des spectacles, 8 spectacles, environ 300 à 400 spectateurs, bonne ambiance aux spectacles mais le vent et le froid nous calment un peu.

Jeudi 23h30,
St Clément de la Place, Nous avons remarié notre présidente pour offrir une fête un peu décalée aux cies et pros présent. Ce fut réussit !

Vendredi midi, St Léger des bois, nous partons avec les Cies présentes
(jouant ou non) et un organisateur à la piscine pendant que les bringueurs remontent les structures, loges et décos dans ce nouveau village. Après un pic-nique sur l'herbe, nous constatons que l'eau de la piscine est froide mais pas assez pour nous empêcher de nous baigner. Nous avions organisé ensuite une kermesse "art de la rue", ou chacun pouvait devenir ministre de la culture, trouver sa prochaine résidence, pécher à la ligne les accessoire de sa prochaine création ou encore découvrir sa carrière d'artiste de rue au jeu de l'oie. très joli moment de détente et de rencontres.

vendredi 18h,
St Léger des bois, début des spectacles, 12 spectacles,  plus de 500 personnes, il fait encore froid mais tout se déroule très bien.

vendredi 23h30 à 4h00,
St Léger des bois, soirée blanche avec dress-code pour cies et pros, bonne fête aux ultra-violet mais j'ai pas trop vu car j'étais en démontage une bonne partie de la nuit.

samedi, de 14h à 23h30, St Lambert la Potherie, 20 spectacles, environs 1300 personnes, il fait beau et bonne ambiance.

Samedi 23h30 à 5h00,
St Lambert la Potherie, soirée "multi-salon" pour Cies, pros et bringueurs, belle fête mais j'avoue j'ai pas tout vu...

Dimanche de 11h à 19h00,
St Lambert la Potherie, 19 spectacles, environ 1500 personnes, il fait
toujours beau, grosse jauge aux spectacle mais ça reste conviviale, un peu de frustration du public sur les entresorts, normal !

Dimanche soir : fête avec ceux qui ont encore la force de faire la Bringue...

En ce qui concerne les organisateurs : 53 organisateurs se sont présentés à l’accueil dont 9 provenant d'autres régions. Nous les hébergions chez l'habitant s'ils le souhaitaient et ils pouvaient manger avec les Cies à prix coutant (5€). Ils ont été peu, voir pas présent sur les temps de rencontres hormis le soir pendant les fêtes, à leur décharge nous avions assez mal communiqué.

Cies et pros m'ont dit qu'ils étaient satisfaits de leur venue, mais faisant parti de l'orga il n'allait pas me dire le contraire. Nous attendons leur retours.

Pour organiser la Bringue, il y a à la Rue du Milieu une coordinatrice en emploie aidé et un intermittent. Nous avons embauché un technicien pour la semaine de la Bringue et deux gars en gardiennage pour la nuit. Tout le reste fut géré par 218 bénévoles.

C'était donc l'édition 0 de la Bringue, 0 car les Cies sont venues gratuitement ce qui n'est pas satisfaisant. Mais il fallait la faire pour avoir une base et ainsi permettre plus facilement la construction de la prochaine édition. Comment améliorer les rencontres, parler d'artistiques, d'organisation, de financement et de pleins d'autres choses. Ce n'est pas la Rue du Milieu qui décidera mais les Cies des Pays de la Loire aidées je l'espère par quelques pros.

Une réunion est déjà calée le 12 octobre à 17h00 pour faire le bilan et organiser la suite s'il y a lieu.

C'était un petit retour de la Bringue, faisant partie de l'orga je ne veux pas trop porter de jugement sur cette aventure, je laisse ça aux cies, pros, bringueurs et public.

J'en profite ici pour remercier les Cies, les pros qui ont joué le jeu et évidement les 218 bringueurs.

Au plaisir

Amédée

--
Cie du Thé à la RUE
Rue de la Sellerie- 49220 Le Lion d'Angers

 ">