[rue] Une colère

  • From: jacqueslivchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Une colère
  • Date: Fri, 7 Sep 2012 18:15:35 +0200

J'ai assisté à la présentation de saison du CDN de besançon.
Il y a un nouveau directeur : christophe Maltot, Mouvance Py et conservatoire
le ban et' l'arrière ban de la Drac sont présents, c'est ça leur théâtre
légitime
Le Maltot est vraiment un produit edulcoré de nos grandes écoles de théâtre.
Il n'a rien a dire, il enchaîne les clichés , auteur nouveau, création,
dramaturgie etc.
En filigrane, Il n'a qu'une seule idée , préparer sa candidature à un théâtre
National , le tns par exemple .
Je n'ai rien à partager avec lui, il n'a dit qu'un seul truc réjouissant, il
va arrêter de faire construire des décors monstrueux jetés après 15
représentations, il préfère se payer 5 comédiens permanents. La loyale ,
c'est leur nom.
Ils ont lu des texte de cuisine, ils sur-jouent, ont le ton conservatoire,
presque caricatural, ils font des pseudo impostures ridicules.
L'assistance semble ravie car le pot est réussi, bière pression vin du jura
charcuterie , table de vingt cinq mètres de long dans le jardin.
Il a bien entendu des relations avec le public en pagaille pour capter les
scolaires. , des comptables, chargé d'accueil , 25 personnes en tout et
évidemment la femme de ménage s'appelle Aicha. Elle était présente, elle
représentait le peuple

Je suis furieux
Tout le monde dit que les CDN sont un problème, mais ils sont soutenus à
mort, ils sont intouchables, ils sont le théâtre officiel.
,
J'irai voir le timon d'Athènes de ce jeune loup, pour alimenter ma colère.
J'ai senti dans mon corps l'immense mépris que subit le theatre de rue.
Filipetti nous a fait de l'oeil à sotteville et Aurillac mais que peut elle
faire '?
On nous parle d'élargissement du public, mais là , par exemple, ce ne sont
pas des bourgeois,mais des retraités de l'enseignement et des profs de fac,
Des intellos.
On a l'impression que ce genre de théâtre est uniquement fait pour les
universitaires, et les retraités. Absence de vie totale . Je suis pour les
intellos mais mélangés à des chauffeurs routiers.
Excusez moi de parler comme ça, mais il faut se vider des mauvaises humeurs!
Je voudrais qu'arnakao soit là on irait perturber les présentations de
saison, tu fais quoi dans la ville ? et je ne parle même pas de l'absence
totale de femmes dans la programmation.
Quelle tristesse!
Faudrait que l'on soit artiviste, que l'on pose des questions à ce théâtre
mortifère. j'ai failli, mais je n'avais aucun allié sur place, à part
Marjorie.
D'habitude je trouve ça poujadiste d'attaquer l'institution, mais je crois
qu'il faudra s'y mettre un jour, les forcer à exister en dehors de leur boîte
confinée et nous laisser un peu de place

Jacques livchine