[rue] Louis Valdès

  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: [rue] Louis Valdès
  • Date: Wed, 12 Sep 2012 23:07:12 +0200

Salut à tous,

Je cherche à réunir de la documentation sur le marionnettiste Louis Valdès.

Si vous allez faire un tour sur wikipédia, vous y lirez "Louis Valdès, de son vrai nom Louis Auguste Petit (né en1922 dans l'Aine et mort en 1965), est un des plus célèbres marionnettistes français du XXè siècle." Et pourtant, presque rien n'a été publié sur lui.

Il est mort 42 ans d'un cancer foudroyant. Un an plus tôt, il était passé à la télévision sur "la Piste aux Etoiles" avec son personnage de Pierrot. Il y a une très belle vidéo visible sur You Tube de cette performance: http://www.youtube.com/watch?v=I_w1yl0JNqA

J'ai aussi pu lire qu'il était ami des gitans et qu'il a survécu à la déportation. Je sais qu'il a tourné dans les plus grands cabarets du monde entier avec ses marionnettes. Comme il brulait ses marionnettes quand lorsqu'il avait terminé de jouer avec elles, il reste peu marionnettes, dont son Pierrot (qui est au musée Gadagne à Lyon).

Et puis c'est à peu près tout!

Donc si vous pouvez m'aider en me donnant des références de livres, de vidéos, des articles... Tout est utile.

D'avance merci

@+

Thierry

  • [rue] Louis Valdès, Thierry Decocq, 12/09/2012