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Re: [rue] Une colère


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Martin < >
  • To: Estournet Jean < >
  • Cc: "stef filok" < >, "Liste rue" < >
  • Subject: Re: [rue] Une colère
  • Date: Fri, 14 Sep 2012 18:01:02 +0200

En réponse tardive à Stef Filok... à Jacques Livchine et à Jean Pierre Estournet

 "rappelez vous tous que la plupart des compagnies que vous aimez proviennent du théatre,  ça permet d'avoir à faire à des gens qui ont la notion de la césure, du silence de l'élocution et du vrai jeu,  loin des hurleurs, clouclounes et autres soi disant comediens de rue,..."   

Juste une précision sur cet avis, pour y regarder son "contraire" 
C'est sans doute vrai que de plus en plus d'Artistes viennent du Théâtre ou d'ailleurs pour se frotter à la Rue ou simplement utiliser ce nouveau "terrain de Jeu" si bien labouré...  mais il y a aussi dans l'histoire des Arts de la Rue, pas mal d'Artisan-Autodidact-Acteur-Auteur-Scénographe-Constructeur-Metteur-en-Rue qui sont réellement né de la Rue et totalement dans la Rue... Ils se sont forgés avec la Rue et ont construits leur univers artistique avec leurs propres outils de la Rue et ont su, eux aussi, trouvés la valeur du Silence, du mot, du verbe, de l'image, du rythme, du Cri, de l'Attente, de l'Absence... Et, fort de cette expérience et de ces savoirs faire bien spécifique, pas mal d'entre eux ont aussi tenté des aventures dans l'autre sens et ont pu ainsi petit à petit, franchir les portes du Théâtre, mais aussi du Cinéma, de la Télé et même de l'Opéra ou de la Musique... et désormais, 
c'est aussi eux qui viennent chercher les artistes de Rue pour leur qualité d'identité ou d'originalité ! Ainsi avec leurs pauvres outils et leurs propres (ou crades) univers (typiquement RUE), ils ont su, eux aussi à leurs façons, nourrir ces autres disciplines de leurs propres "savoir faire" (et souvent avec grand bonheur)...

Ainsi j'ai pu (après dix ans de bonheur à inventer et labourer mon théâtre dans la rue), grâce à mes mains de charpentier ou à ma gueule de Rue 
avoir la chance de travailler (aussi de temps à autre) dans l'autre Monde, l'autre THEATRE, comme avec Peter Brook et Michel Piccoli dans la Cerisaie ou avec Andréas Voutsinas ou Jean Louis Hourdin ou Didier Flammand ou de rencontrer et partager mon écriture avec Roger Blin... et pour les mêmes raisons j'ai pu mener de magnifiques aventures au Cinéma et ailleurs,  et cela sans jamais rien perdre de ma passion vital et primordiale pour la RUE... (Désolé de prendre mon humble personne comme exemple car il y en a bien d'autres, mais c'est celui que je connais le mieux...)

Je reste donc persuadé que nos mondes ont bien sûr tout intérêt à se croiser et à se nourrir l'un de l'autre...

Mais je reste aussi bien d'accord avec Jacques sur la répartition des moyens et des soutiens qui mériterait un réajustement d'urgence pour soutenir notre Outil de Création qui en a grand besoin... du moins pour soutenir tous ces artistes créateurs, ceux qui fabriquent la Rue au jour le jour et tous ces petits lieux de fabrique de Cie qui font (souvent dans l'ombre) un formidable et véritable travail de terrain... qui laboure et qui sème et CULTIVE demain, mais ne récolte que bien peu de ce réel soutien et d'une simple "reconnaissance" dont ils auraient parfois bien besoin, ne serait que pour poursuivre leur travail dans des conditions décentes... 

Bien Cordialement 
Vincent Martin

Cie L'Acte Théâtral à "Le Bord de l'eau"
309 chemin du Halage 60 280 Margny les Compiègne
03 44 83 60 45 





Le 13 sept. 2012 à 18:17, Jean Pierre Estournet a écrit :

EXACTEMENT!

Sent: Thursday, September 13, 2012 5:36 PM
Subject: RE: [rue] Une colère

rappelez vous tous que la plupart des compagnies que vous aimez proviennent du théatre,  ça permet d'avoir à faire à des gens qui ont la notion de la césure, du silence de l'élocution et du vrai jeu,  loin des hurleurs, clouclounes et autres soi disant comediens de rue,...  


Date: Thu, 13 Sep 2012 12:41:56 +0200
From:  ">
To:  "> ;  "> ;  "> ;  ">
Subject: Fwd: [rue] Une colère



---------- Message transféré ----------
De : Nicolas Durand < "> >
Date : 13 septembre 2012 12:39
Objet : Re: [rue] Une colère
À : Perrine Anger-Michelet < "> >


qu' est qu 'on s 'en fou qu 'ils s'ouvrent à nous??!!!! pour quoi faire????????????,, 
que tes aucuns recentie avec le theatre " conventionnel" , c'est une choses,, que tu dises que t' aime pas le theatre,,ok sans est une autre ,,
ce qui est dommage ,, "dire j 'aime pas le theatre,",, est une gangrène ...
qui touche un nombre incalculable de gens qui ne viennent pas du coup aussi en rue ,,car ils mettent tout dans le meme panier,,,
donc nous' gens de la rue,,si on mais aussi tout dans le meme panier,
si les gens du theatre mettent tout dans le meme panier,, 
et si le publilc mais aussi tout dans le meme panier,,,

mais ou allons nous,,,, faisons different avec convictions,, si on continu a croire qu 'en allant essayer de faire mieux en salle,, on est perdu!!!
ou pendons haut et court,, tout les spectacles de merde que l 'on vois en rue aujourd'hui,,,
 dans la rue aujourd' hui ya autant de merde qu 'au theatre en salle
suis pas un gars de la salle perso,, ce qui me fais par contre vraiment chier,,, 
c 'est de voir , entendre,, que les gens sont en permanence a juger les autres,,,pour faire quoi?
ce rassurer!!!,,? ce donner bonne conscience,,,?
mais putain,, voir de la merde ca encourage,,,, ca donne du baume au coeur,,, du te dis putain je fais mieu,, je ferais mieu,,,
au lieu de ca,,,non,, c 'est plutot,, " l 'enfoiré y fais de la merde et y gagne mieu que moi",,,
Quel foutu temps de perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la bies quand meme a tous,,et toutes,, et désolé pour les fautes d 'ortho



Le 12 septembre 2012 08:46, Perrine Anger-Michelet < "> > a écrit :
Le Théâtre avec un grand T  et un accent circonflexe m'emmerde aussi souvent. Quand on me parle de théâtre, j'ai le réflexe de dire  "j'aime pas le théâtre !". Dommage pour LE spectacle sur 10 que j'aurais aimé, mais j'évite d'y aller qd-m.
J'ai vu néanmoins une beau spectacle l'année dernière, avec Philippe Duranton, et 3 vieux potes qui jouaient dedans. J'aurais dû aimé, mes potes sont très bons ! 
Mais je ne me rappelle plus du titre, pour vous dire ! Je suis restée totalement insensible. Très bien joué, très beaux costumes et décors somptueux, 13 comédiens hors paire dont une star, une mise en scène léchée… Mais je suis ressortie de là en me disant "Oui, et quoi ?". Je n'ai rien ressenti. Aucune émotion. Je suis restée de glace, à distance, et en otage parce que ça a duré 3h !!! Les vaches !!!
Standing ovation.
???
Je suis restée consternée ! Hypocrisie ? Non, je ne crois pas, les gens aiment vraiment. Mais je ne comprends pas qd-m.
Je suis repartie de là avec une seule émotion, une sorte de colère retenue, ou de la jalousie, je ne sais plus bien. En tt cas, il est clair que nous ne jouons pas dans la même cour côté moyens mis en oeuvre. A l'heure où nous créons la calculette à la main, ça me révolte.
Il faut que ces lieux s'ouvrent à nous. Pas pour récupérer leurs moyens, mais pour aérer tt ça, dépoussiérer, un peu de lumière. Ça va être long, c'est long, ardu ! Mais il faut y croire, il commence à y avoir un entre filet d'ouverture il me semble… A nous insister…
Perrine A-M



Le 9 sept. 2012 à 02:23, Gaël Leveugle a écrit :

personnellement j'aime le théâtre de salle
mais je défends la position de Jacques

Parce que neuf fois sur dix je me fais chier, avec mon intellect ou avec d'autres parties de mon corps, ou avec mon esprit qui se fait chier aussi bien qu' à la messe.
Mais je continue d'y aller, pour la seule fois sur dix (parce que maintenant je sais choisir un peu sinon ce serait une fois sur quarante) où le théâtre de salle me déplace quelque peu, et où il m'augmente, un court instant, d'un rapport au monde sans solution toute cuite.  Alors je résiste et je prends le risque, souvent réalisé, de m'y ennuyer. 
Mais il faut se mettre en colère ! Parce que si, oui, l'analyse de Jacques est un peu réduite, c'est quand même désolant que le théâtre de salle soit si poussiéreux ! Et on ne peut pas se contenter de se dire : "oui, eh bien il y a des baronnies, c'est comme ça..." Il y a une masse molle, là, qui pèse, et qui doit bien être un peu la conséquence de la conservation du pouvoir qui s'y organise. Les directions de centres dramatiques, le système est ainsi fait, jalonnent le cursus honorum de personnes dont les ambitions ne sont pas nécessairement artistiques. C'est un problème, pourquoi ne pas s'en agacer publiquement et porter le débat ? D'autant plus légitimement que tout ça fonctionne avec de l'argent public.. Moi, je veux plus de bon théâtre, c'est mon seul intérêt ici, je suis trop souvent déçu.

Je tiens à préciser par honnêteté que mon opinion ici est générale et qu'à la différence de Jacques, je ne connais pas le travail de  Maltot, sur qui je ne me prononce pas. Que, pour le coup, je suis à fond d'accord avec Laurent sur la mauvaise foi qu'il y a à trancher de la qualité d'un art par la qualité de son public. Et il serait bien présomptueux de voir dans la rue un vaccin contre la complaisance et les rapports de  pouvoir.

G




Le 9 sept. 12 à 00:07, laurent driss a écrit :

ça me désole que le théâtre t'ennuie à ce point là et que tu continues d'y aller.
ça m'ennuie ce faux débat sur le public populaire. Le public populaire tu l'aimes pas. Si tu veux le rencontrer va au café-théâtre.
Et puis aussi ça m'emmerde que tu catégorises le public. 
Dans la mesure où on a mis en place une hétérotopie, qu'elle soit dans le théâtre ou dans les rues de festival, t'as du public averti, ils savent où ils vont. Si tu vas à la messe du dimanche pour y affirmer que dieu et la Création c'est de la foutaise tu vas être mal reçu et ça va t'agacer.

Toi Jacques, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ton combat c'est de faire société, et pour y parvenir tu as besoin d'un public varié, comme la société. C'est la matière que toi tu travailles, (et je te tire mon chapeau, ta description des kapouchniks fait rêver, comme une image du TNP à l'époque de ses salles ambulantes), mais bien qu'une œuvre n'existe que lorsqu'elle est partagée, le choix du public est rarement l'affaire de l'artiste. Bien sûr que l'artiste aimerait que son travail touche le plus grand nombre, mais si le type a besoin d'une salle de théâtre pour travailler les lumières les silences, s'il a besoin de cet espace vide afin d'y trouver la qualité qu'il recherche, c'est juste dommage que les gens préfèrent aller voir une star de la télé plutôt qu'un truc chiant... "les français sont des veaux.." c'est pas nouveau.

Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de gens dans les salles de théâtre, dans les musées, les galeries, les bibliothèques, les cinémas d'art et d'essai, etc. Mais c'est ni la faute de l'artiste, ni celle du programmateur, commissaire, curateur, producteur...
Si on a choisi la rue c'est aussi pour ça, pour donner envie, pour ouvrir, pour réaffirmer que la culture (désolé pour le gros mot) c'est important pour l'humain, cet animal fondamentalement social et qui aspire à la verticalité.
Et je trouve beaucoup plus intéressant de faire des kapouchniks plutôt que de cracher sur les autres en face qui se retrouvent, eux aussi, dans l'entre-soi.

Enfin, si tu veux saboter une représentation, si tu veux exister en face des notables qui s'y rendent, rien de plus facile, et je te livre une idée que l'on m'a transmis. Tu achètes tes billets, tu te rends au spectacle, tu écris un truc bien foutu et tu le donnes depuis la salle, avant que le spectacle ne commence. Tu auras toute l'audience pour toi et ta troupe, tu feras la une des journaux et tu auras été vu et entendu. (et vous êtes nombreux à l'unité, t'as tout ce qu'il faut sous la main)

Ou alors tu les laisses tranquilles dans leur boîte noire, et tu fais ton boulot. Pourquoi tu veux qu'ils sortent de la boite noire ? Pour nous laisser plus de place ? Où ça ? dans la boite noire ? 
Je suis pas sûr que tu ne te trompe pas de cible. C'est pas le théâtre qui est en cause, c'est la société. C'est pas le théâtre qui dessine les grandes orientations. Non le théâtre est aussi un mouvement de résistance aux travers que nous empruntons, nous, français, nous qui avons délégué notre pouvoir à l'ami des grandes entreprises du cac 40, nous qui avons voté à 20% pour le parti xénophobe, nous qui sommes des millions à regarder la télévision plus de trois heures par jour, et c'est pas un mal qu'il y ait des relation publics pour faire venir dans les salles des collégiens.

En fait je comprends ni le sens ni l'origine de cette colère viscérale contre le théâtre. Je me suis pris de bonnes claques au théâtre, ça a marqué, ça a nourri, putain c'est bien le théâtre ! Tu vas pas aller brûler les rayons poésie et philosophie d'une bibliothèque parce que les camionneurs ne consultent pas assez !

bah je comprends pas. Si tu veux éclairer ma lanterne...

bien à toi

laurent




Le 7 septembre 2012 18:15, jacqueslivchine< "> > a écrit :

J'ai assisté à la présentation de saison du CDN de besançon.
Il y a un nouveau directeur : christophe Maltot, Mouvance Py et conservatoire
le ban et' l'arrière ban de la Drac sont présents, c'est ça leur théâtre légitime
Le Maltot est vraiment un produit edulcoré de nos grandes écoles de théâtre. Il n'a rien a dire, il enchaîne les clichés , auteur nouveau, création, dramaturgie etc.
En filigrane, Il n'a qu'une seule idée , préparer sa candidature à un théâtre National , le tns par exemple .
Je n'ai rien à partager avec lui, il n'a dit qu'un seul truc réjouissant, il va arrêter de faire construire des décors  monstrueux jetés après 15 représentations, il préfère se payer 5 comédiens permanents. La loyale , c'est leur nom.
Ils ont lu des texte de cuisine, ils sur-jouent, ont le ton conservatoire, presque caricatural, ils font des pseudo impostures ridicules.
L'assistance semble ravie car le pot est réussi, bière pression vin du jura charcuterie , table de vingt cinq mètres de long dans le jardin.
Il a bien entendu des relations avec le public en pagaille pour capter les scolaires. , des comptables, chargé d'accueil , 25 personnes en tout  et évidemment la femme de ménage s'appelle Aicha. Elle était présente, elle représentait le peuple

Je suis furieux
Tout le monde dit que les CDN sont un problème, mais ils sont soutenus à mort, ils sont intouchables, ils sont le théâtre officiel.
,
J'irai voir le timon d'Athènes de ce jeune loup, pour alimenter ma colère.
J'ai senti dans mon corps  l'immense mépris que subit  le theatre de rue.
Filipetti nous a fait de l'oeil à sotteville et Aurillac mais que peut elle faire '?
On nous parle d'élargissement du public, mais là , par exemple, ce ne sont pas  des bourgeois,mais des retraités de l'enseignement et des profs de fac, Des intellos.
On a l'impression que  ce genre de théâtre est uniquement fait pour les universitaires, et les retraités.  Absence de vie totale . Je suis pour les intellos mais mélangés à des chauffeurs routiers.
Excusez moi  de parler comme ça, mais il faut se vider des mauvaises humeurs!
Je voudrais qu'arnakao soit là on irait perturber les présentations de saison, tu fais quoi dans la ville ? et je ne parle même pas de l'absence totale de femmes  dans la programmation.
Quelle tristesse!
Faudrait que l'on soit artiviste, que l'on pose des questions à ce théâtre mortifère. j'ai failli, mais je n'avais aucun allié sur place, à part Marjorie.
D'habitude je trouve ça poujadiste d'attaquer l'institution, mais je crois qu'il faudra s'y mettre un jour, les forcer à exister en dehors de leur boîte confinée et nous laisser un peu de place


Jacques livchine



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Jean Pierre Estournet
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