Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] actualités


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >, "'Le Fourneau'" < >
  • Subject: [rue] actualités
  • Date: Fri, 28 Sep 2012 13:17:06 +0200

http://www.lascene.com/

 

Arts de la rue : la ministre annonce de nouveaux centres nationaux

 

 

Aurélie Filippetti a avait été signataire de l’appel l’Art est public, initié par la Fédération nationale des arts de la rue. «Je n’en renie rien, mais il faut voir mieux comment rendre possible», a-t-elle déclaré, lors de sa visite au festival d’Aurillac. «Je souhaite proposer à Manuel Valls [ministre de l’Intérieur] d’ouvrir un chantier de réflexions sur la place des artistes dans l’espace public, la réglementation générale, les dispositifs de coordination régionale et la place physique qui peut leur être accordée au niveau local.»
La ministre a évoqué la future labellisation du Boulon à Vieux-Condé (59) comme centre national des arts de la rue, précisant que deux dossiers étaient en arbitrage en Rhône-Alpes pour passer CNAR, les Ateliers Frappaz à Villeurbanne et l’Apsoar à Annonay. Par ailleurs, les aides de la commission nationale et des DRAC devraient être «repensées». Elle a demandera à la Direction générale de la création artistique de mettre en place un Conseil national des arts et de la culture dans l’espace public.
La ministre fixe plusieurs chantiers à cette instance : la mise en place de schémas territoriaux, une aide aux résidences itinérantes, les processus de participation des habitants, l’évolution des dispositifs de commande publiques… Autant d’idées à explorer qui compenseront peut-être l’absence de promesses financières.


Yves Pérennou
(En partenariat avec La Lettre du Spectacle)

 

L'Assemblée nationale va se pencher sur la condition des artistes

Publié le 27 septembre 2012 par sp, avec afp

Description : http://www.livreshebdo.fr/cache/upload/ImgActu/Moyennes/Assemblee08Dion.jpg

Une mission d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques commencera ses travaux début novembre, à l’Assemblée nationale.

Création littéraire, spectacle vivant, audiovisuel, arts plastiques… Tous les secteurs seront examinés par la mission d’information de l’Assemblée sur l’adaptation des règles relatives à l’emploi dans ces secteurs.

Les travaux commenceront début novembre, sous la forme d’auditions et de tables rondes ouvertes à la presse.

Le président de la mission d’information, Christian Kert (UMP, Bouches-du-Rhône) et le rapporteur Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire) veilleront à analyser différents aspects : «l’adaptation des règles en vigueur aux spécificités des métiers artistiques, le développement de l’emploi culturel, l’épanouissement de la création», précise le communiqué.

La mission se penchera aussi bien sur les conditions d’emploi des salariés (permanents ou intermittents) que sur les indépendants. Elle devrait présenter son rapport en mars 2013.

 



  • [rue] actualités, François Mary, 28/09/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page