[rue] re: nouvelles formes de spectacles à l'échelle d'une ville

  • From: Bulles de Zinc < >
  • To: " " < >
  • Cc: " " < >
  • Subject: [rue] re: nouvelles formes de spectacles à l'échelle d'une ville
  • Date: Thu, 4 Oct 2012 16:36:03 +0100 (BST)

Bonjour,

je viens de lire votre belle expérience de spectacle "Les villes pivotées", une belle initiative. Hé oui il y a des mails de la liste qu'on lit plus tard, voir un mois plus tard ....
Votre histoire, inventée, m'a donné aussi envie de raconter une autre, celle d'Emile Mouette, le seul et unique chuchoteur au monde !

Il existe dans notre ville un réseau souterrain de galeries acoustiques qui date du VIè siècle et qui permettait de faire circuler le son (et la parole) sous terre, le système est assez ingénieux et il en existe encore des traces dont une arche qui a été réhabilité et classé au "Patrimoine discret" par la Mairie en 2009.
Plus d'infos : http://lesamisduchuchoteur.wordpress.com/category/larche-et-le-reseau-de-galeries-acoustiques/

Ce réseau, complètement tombé dans l'oubli, a été redécouvert au début du 20è s, par un homme Emile Mouette, qui a la particularité d'avoir été le seul et unique chuchoteur au monde.
"Les Amis du chuchoteur" c'est montée en 2006, et travaille depuis a rendre lisible Emile Mouette sa vie , son œuvre !
Cela parait étonnant au premier abord mais l'année dernière 2 historiens ont écrit sa biographie pour expliquer ce fait d'exception ; cette fonction de chuchoteur est intimement lié à sa découverte du réseau de galeries acoustiques.
Quelques éléments de sa bio sur Wikipedia : Clik - Le livre de sa biographie  (médaille d'Argent au Prix Botul 2012, meilleur vente de la librairie de Blain ): Clik
La presse en parle ici

Certains habitants sont sur de existence (une ancienne plaque de rue a été retrouvée, des recherches archéologiques ont été entreprises), d'autres en doute...
Il se trouve donc qu'à Blain nous sommes face à une vraie rumeur qui pose question : est-ce que cette Arche, que la Mairie a officiellement reconnue, fait partie du Patrimoine de la ville ? Ce livre sur le chuchoteur représente-t-il une véritable source historique ou pas ?
A ces questions, j'ai envie d'ajouter : est-ce que les rumeurs sont capables de modifier l'histoire d'une ville ?

Bonne continuation à vous
manu Lambert

PS : ah oui : CliK !

Bulles de Zinc