Re:[rue] rue du risque

  • From: boueb < >
  • To: rue cliclarue info < >
  • Subject: Re:[rue] rue du risque
  • Date: Thu, 11 Oct 2012 09:53:19 +0200

Salut la rue !

Alors là ! Si même Stef, illustre clown cascadeur (adorant le ridicule, sympathisant avec la peur, et mangeant un repas sur trois avec le risque) choisi la simplicité sécurisante après une analyse empirique du risque de la création (et surtout, apparemment de la diffusion), C'EST QUE L'HEURE EST GRAVE !

Une sorte de vent tiède semble sortir des fenêtres d'un ministère de la culture "attentif" aux Arts de la Rue, pourvu que cela ravive très vite les braises de nos désirs encore chauds.

"Essayer toujours, raté mieux" n'est pas une phrase de Jacques Livchine (désolé pour le mythe, mais il a beaucoup d'autres bons mots) mais de Samuel Becket (qui écrivait, en attendant Godo). Personne n'a encore trouvé l'auteur de "Nous n'avons aucun risque de réussir sans avoir la capacité de se planter". (Je vais me l'attribuer d'ici 100 jours, si personne ne vient la réclamer).

Quand à la cible, l'objectif (celui qui permet l'échec)... ce n'est pas la réussite, ou pire le succès, ni encore la richesse... mais simplement que les efforts (humains et budgétaires) de trouvailles sincères permettent de les offrir à des yeux, des coeurs, des têtes et bien d'autres organes de spectateurs (dont les programmateurs), et de pouvoir continuer à beurrer ses pâtes (et créer le ventre plein). Il n'y a, en ce sens, pas de création artistiquement risquée, mais bien des processus de production de produits culturels courant le risque d'une rentabilité négative. Ce n'est paut être pas grave, mais c'est important...

RHÛ !

Boueb

http://www.lesgrandsmoyens.com

> Message du 10/10/12 16:10
> De : "stef filok"
> A : ,
> Copie à :
> Objet : [rue] rue du risque

je crois qu'à lors actuel on parle plus du non risque , sauf si on a des subs à gogo et qu'on se foutte de la réussite et de l'échec.

Nous en sommes tellement à faire des économies de bouts de ficelles que nous créons 4 spectacles cette année, marionnettes de rue, 2 déambulatoires, et un solo

pas de budget, ou peu, et surtout une épée de damoclès rappelant étrangement le sigle du crédit agricole au dessus de la tête de chacun de nous,...

Le risque réside dans le fait qu'une jeune compagnie n'ayant pas suffisamment la connaissance d'un public lambda et croyant détenir la clé des arts de la rue pourrait fort réviser sa copie dès sa 1ere sortie de résidence,...  impliquer des gens dans ses projets s'ils tombent à l'eau entraine en peu de temps la désertification due à un "il faut bien manger".

la création est fragile, le risque est partout,  répéter un spectacle de plein air en normandie est un risque, perdre un comédien charnière durant une créa est un risque, alors cette année on a voté le risque 0, Dérapage a du mal à se vendre parce que la fin est trop dure,...  les organisateurs ont du mal à trouver un 1er étage pour strada j'aime,,etc...  bref,

le risque c'est bien quand on a 20 ans, après les os se brisent.