Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Le programme d'Aurélie Filippetti....


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: Garreau Vincent < >, " " < >, " " < >
  • Subject: [rue] Le programme d'Aurélie Filippetti....
  • Date: Tue, 30 Oct 2012 09:05:48 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:References:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type; b=cpTaSiU9IJE+uQvywgYuv79bK/sjmeJpxvACtaHiEhcp3k8Jd5iPbzELI5m+MKjmKbHjV+HnuFfAnd2QCsMCHNxOJuT/eE4Qjpe/BPGTJQZLXKyIYoPohaA3mIvBuIuTWn9KTA9HJ7s3plQC25wzERNMlAI3NxNNtjntUE74mZ0=;

Le Programme d'Aurélie Filippetti chez @authueil. Excellent !

(.../...)
La Culture, c'est aussi la culture populaire, celle que produit un peuple, et ça ne passe pas nécessairement par l'audiovisuel, et surtout, ça ne se limite pas à une contemplation. La culture populaire, c'est la réutilisation, l'appropriation symbolique, qui peut difficilement se faire s'il y a un péage à chaque étape, avec des clauses restrictives d'usage, même quand on a payé. Certes, c'est une autre forme de culture, qui ne produit pas nécessairement de "grandes œuvres" et qui n'a pas la visibilité de ce que peut, parfois, produire l'industrie. La culture, ce ne sont pas que des œuvres, c'est aussi quelque part une "âme", un "génie national". Que dire d'une culture française qui se construirait sans les français, juste vus comme un débouché commercial prié d'avaler sans broncher (et de payer) ce qu'on lui sert. Le droit de la propriété intellectuelle étouffe complètement cet aspect.
Il y a aussi l'oubli que la Culture, c'est aussi une affaire de "bien commun" et de "non marchand". Il suffit de lire quelques anthropologues pour s'en rendre compte. Or, le ministère de la Culture a été complètement capturé par l'industrie, et n'est plus qu'un simple guichet, incapable de prendre des décisions "politiques", c'est à dire pouvant aller contre les intérêts immédiats de certains lobbies. Aurélie Filippetti est en cela dans la lignée de ses prédécesseurs depuis 10 ans, sans la moindre vision politique de ce que doit être une vraie politique culturelle dans toutes ses dimensions. Il y a dans cette tribune quelques éclairs montrant qu'Aurélie Filippetti commence à structurer une vision politique, avec quelques intuitions qui permettent d'espérer. Il manque juste le courage politique de se libérer de l'emprise des lobbies de l'industrie du divertissement et des rentiers de la propriété intellectuelle, qui se sont accaparé toute la place, faisant de la défense des intérêts de leur industrie, l'alpha et l'oméga d'une politique culturelle.

Via Laure Leforestier
 
Les GOULUS
34, rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax)
Portable JL : 06 80 73 94 40
mail :
Site : http://www.lesgoulus.com
BLOG : www.goulus.blogspot.com

De : Garreau Vincent < >
À : ;
Envoyé le : Lundi 29 octobre 2012 12h46
Objet : [listenationale] Racket idéologique

Bonjour,

ci après le lien d'un "discours" de Mme Filipetti sur la culture intitulé "Notre culture"

Chers artistes de rues, vous apprécierez particulièrement : 

1) L'absence quasi complète de mention du spectacle vivant

2) L'espace public à conquérir dans "le numérique" et le "patrimoine", la rue apparemment n'est pas un espace public à conquérir pour la culture.

3) Le fait qu'on aura pas de sous en plus, pas la peine de rêver : "J’ai donc choisi de préserver les moyens consacrés à l’ensemble des territoires" = Rien de nouveau, soyons content de pas avoir moins....

4) et quelques perles : "Les établissements culturels sont aussi des espaces publics" (encore heureux !!!) , et "les théâtres sont d’abord des agoras où s’exprime le monde" (le monde qui peut payer 20 euros la place...) et la plus belle " La culture permet aux citoyens de s’approprier un espace public." (bah alors, tu nous donnes les moyens de le faire ??? cf point 3)

Donc, en gros, les arts de rue, on adore votre vision de la culture, mais on oublie votre existence.

Souriez, vous venez d'être dépouillé par le Parti Socialiste !

La droite au moins n'avait pas ce cynisme... 

Vincent Garreau
---

le lien ci dessous...






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page