Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre du CNAR
  • Date: Wed, 31 Oct 2012 09:30:54 +0100


Novembre 2012

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce mois-ci, la vie participative est à l’honneur à Niort et dans ses quartiers !

Dans quelques jours, le cabinet Voizières, spécialisé dans la rénovation urbaine, fera étape à Niort pour rebaptiser à sa façon 3 noms de rues. Une proposition inédite, une nouvelle forme d'intervention en espace public qui devrait vous intéresser, que vous soyez habitants ou non de ces rues : nous vous invitons donc à y participer ! 

Toujours en novembre (et même en décembre), L’HoMMe DeBout pose ses valises dans les quartiers du Clou Bouchet et de la Tour Chabot. La compagnie vous invite pendant un mois dans ses ateliers pour confectionner un géant (rien que ça !) avec une multitude de brins d’osier. Une démarche particulière pouvant nous amener à voir plus loin… tout en étant plus proches.


Les chantiers à venir :

COMPAGNIE MADAME OLIVIER - Rue de la Gloire
En résidence du 29 Octobre au 6 Novembre, dans la Grande Volière du CNAR, Aux Usines Boinot

Le Cabinet Voizières s’arrête à Niort pour présenter son dispositif « Rue de la Gloire ». Ce projet place l’habitant au cœur de la rue, en lui offrant son quart d’heure de gloire !logo%20voizieres%20rue%20de%20la%20gloire%202011.png

Après plusieurs études préparatoires démontrant l’obsolescence et la perte de sens du nom de rue, le Cabinet Voizières décide de les rebaptiser du nom d’un habitant qui y réside. 
Chaque personne possède un potentiel glorieux à travers un acte anodin, mais à forte valeur généreuse, sociale ou républicaine. Le cabinet Voizières décide de mettre en lumière ces habitants en les invitant sur le podium mobile pour qu’ils soient connus de tous. L’inauguration se fait en grande pompe et c’est au public de choisir l’élu !

Rue de la Gloire offre un lifting aux plaques de rue avec un nouveau nom, une nouvelle direction. Rue de la Gloire est le projet innovant d’aménagement du territoire à forte cohésion sociale, qui crée des liens plus fort entre les habitants.

C’est un acte spectaculaire politiquement humain qui crie haut et fort :
« Oui à la célébrité de proximité ! Oui à la rénovation de l’odonyme ! Oui au buzz de rue ! »

Coproductions et soutiens : Quelques p’Arts…Scène Rhône-Alpes, CNAR en Poitou-Charentes - Aux Usines Boinot, Ville de Marseille // Remerciements : Système Friche Théâtre, SCIC-Belle de Mai (accueil studio), la Cité des Arts de la Rue (accueil répétitions), Lieux Publics (soutien matériel technique), Sales Gosses (plateforme de mutualisation).

À noter dans vos agendas !

3 rendez-vous à Niort :

- Vendredi 2 Novembre à 18h58 au n°1 de la rue Eugène Baujet, quartier Champommier,

- Samedi 3 Novembre à 12h01 au n°20 de la rue Thiers, en face de l'Hôtel de Ville,

- Lundi 5 novembre à 19h04 au n°41 de la rue Marcel Cerdan, quartier de la Tour Chabot.

ATTENTION ! Exceptionnellement, nous ne vous rappellerons pas les Sorties d’Usines du 2 et 3 novembre dans une invitation… (ben oui, c’est dans 3 jours…)

DOUBLEMENT ATTENTION ! S’il fait froid, voire même très froid… nous vous conseillons vivement de mettre un gros manteau et une écharpe ! S’il pleut, vous pouvez faire comme Madame Olivier : elle met un imperméable et prend un parapluie en plus, au cas où ! (par contre, si c’est tempête, on vous autorise à rester au chaud !)

TRIPLEMENT ATTENTION ! Les rues Eugène Bauger, Thiers et Carpentier seront fermées à la circulation pendant l’heure de jeu (mais complètement accessibles en se garant dans la rue d’à côté et en venant à pied !)

 

-----------------------------------

 

CHANTIER L’HOMME DEBOUT
(et quel chantier !)

Dans le cadre du projet "Quartiers Ouverts", mené en partenariat avec la Ville et la Communauté d’agglomération de Niort en lien avec le CUCS-PRUS, et avec la complicité des centres socio-culturels « De Part et d’Autre » et « CSC du Parc », Benoît Mousserion de la compagnie L’HoMMe DeBout s’installe dans les quartiers du Clou Bouchet et de la Tour Chabot du 6 novembre au 9 décembre.

Suivez les traces de pas au sol, cherchez le lieu, renseignez-vous, passez le mot et franchissez la porte… Elle est ouverte !
Arrêtez vous une minute, ou quelques heures, une seule fois, ou tous les jours.
Venez participer à la naissance d’un géant et au début d’une histoire racontée en grand !

chantierHD2.pngMais pourquoi ?!

Construire un géant c’est une aventure, c’est se mettre à hauteur de ce que nous sommes, c’est regarder le monde vers le haut, la tête penchée en arrière, ça change tout. Tous petits…

Comment ?!

Lors d’un chantier public, la construction d’un géant est le résultat de l’assemblage de milliers de brins d’osier par une foule de gens différents. De là va naître la forme désirée.

Pour qui ?!

Pour toutes et tous ! Les curieux et les insouciants, les extravertis et les réservés, les gauches et les habiles, les désordonnés et les méticuleux, les discrets et les bavards... Avec l’envie et le sourire, tout est facile !

Quand et où ? (à vos agendas !)chantierHD1.png

Chaque semaine, du mardi au dimanche, de 14h30 à 20h !

- Au Clou Bouchet, 13 bis rue Champollion

Mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 novembre*
Mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 novembre*
Vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre

- Et à la Tour Chabot, au Centre socio-culturel du Parc

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 novembre
Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre
Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 novembre*
Mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 décembre*

* Chaque jeudi, à partir de 19h, la porte est grande ouverte pour un moment convivial et de détente ! Venez discuter, échanger, découvrir les lieux, écouter, rencontrer la compagnie et les fabricants de ce fameux géant !

Il vous manque des informations ?

Vous pouvez contacter le CSC « De Part et d’Autre » au Clou Bouchet au 05 49 79 03 05 ou le « CSC du Parc » à la Tour Chabot au 05 49 79 16 09


Ils sont passés par ici...
(petit retour en images sur notre mois d'octobre)

Sortie d’Usines des compagnies La Clique sur Mer et La Mouline

clique_mouline1.jpg clique_mouline2.jpg

En résidence du 1er au 4 octobre, dans la continuité de leur heureuse tentative au Coup de Chauffe de Cognac en septembre dernier, ces 2 compagnies complices originaires du Poitou-Charentes sont venues répéter leur nouvelle création, Inaugurations, dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort.
La première officielle a eu lieu quelques jours après, le dimanche 14 octobre, à Parassy (18).


A ne pas manquer chez nos voisins !

La Comédie Poitou-Charentes, Centre Dramatique National, accueille ce mois-ci dans le cadre de Regards Croisés #1 (3 créations, 3 regards, 3 compagnies questionnent le rapport homme/femme) un projet que nous avons eu le plaisir de suivre cette année en création, et aussi en diffusion pendant Coup de Chauffe 2012 à Cognac.

En effet, la compagnie CIA donnera une représentation de Rien que des hommes le mercredi 7 novembre à 15h30 sur la place des Templiers, dans le quartier de Beaulieu à Poitiers.

CIA.png« CE MONDE EST-IL JUSTE ? OÙ SONT LES FEMMES ??? NE LES A-T-ON PAS OUBLIÉES ? EFFACÉES ?...
La CIA s’empare du pavé. Elle balance sur le trottoir la dialectique Femme/Homme, met en question le monde phallocentré, interroge la réelle place de la femme hier et aujourd’hui. Les générations futures s’étonneront que nous n’ayons jamais pris vraiment conscience que le problème politique majeur est celui de l’égalité des sexes. Cette conscience-là signera le moment-clé de la révolution. Celle de 1789 a été faite par les hommes, celle des années 70 par les femmes, celle-ci faisons -là ensemble… »

Dans ce même "Regard Croisé #1", la Comédie Poitou-Charentes accueille aussi au Centre de Beaulieu à Poitiers la compagnie TPN-Théâtre avec Hetero les 10, 11 et 12 novembre, et la compagnie Sans Titre avec EL M PROJECT le 23 novembre.

Renseignements et réservations auprès de la Comédie Poitou-Charentes au 05 49 41 43 90 ou à ">

----------------- Mais aussi ! ------------------

Suite à une fréquentation trop faible du public lors de la dernière édition du festival cet été, Le Nombril du Monde traverse une crise financière préoccupante pour la survie de l'association.coeur_nombril.jpg

Tous mobilisés et motivés pour participer au sauvetage du Nombril, la Scène Nationale "Le Moulin du Roc" ouvre la marche à Niort le mardi 20 novembre à 20h33. Suite à une longue tournée, Yannick Jaulin montera sur les planches pour jouer l'ultime représentation du Dodo.

Et ce n'est pas une soirée mais plutôt un après-midi de soutien qui se tiendra le samedi 8 décembreaux Usines Boinot. Restez à l'écoute, les informations suivront dans la prochaine Lettre à Nouvelles !

Le Nombril a besoin de vous, comme on a besoin de lui. Il est depuis quelques semaines un peu partout en région Poitou-Charentes, et ce n'est pas fini ! On peut tout savoir en cliquant ici <3


Aux artistes et auteurs des Arts de la Rue ! 

L’appel à projets de la SACD, Auteurs d'Espaces 2013, en partenariat avec les festivals Chalon dans la Rue, le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et Coup de Chauffe à Cognac, est LANCÉ !

Pour connaître l’objectif, le déroulement, les modalités, i tutti quanti, c’est par ici ou par , au choix ! (mais vous arriverez toujours au même endroit : le soutien à la création en marche !)


On s’adapte aux saisons, on s’équipe pour l’hiver, et le slogan reste alors le même :

A très vite dans la rue !

L’équipe des Usines Boinot

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.






  • [rue] La Lettre du CNAR, Elise Autain, 01/10/2012
    • <Suite(s) possible(s)>
    • [rue] La Lettre du CNAR, Elise Autain, 31/10/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page