Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] feuille de houx de la Zad de NDDL 31/10/12


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] feuille de houx de la Zad de NDDL 31/10/12
  • Date: Wed, 31 Oct 2012 23:14:52 +0100

Infos envoyées par Christian, Dany, Dominique, Josie...

 

Expulsions des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Halte à la répression, stop à l'aéroport ! (communiqué unitaire)

samedi 27 octobre 2012

17417_image.jpg

Crédit Photo:  Photothèque Rouge / JMB

 

Depuis le 16 octobre, l'agression subie par les habitants de la zone concernée par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), a franchi un nouveau cran.
Parce qu'ils défendaient la préservation des terres agricoles, des écosystèmes, et ont mis en place des modes de vie alternatifs, les habitants de la ZAD (Zone d'aménagement différé renommée Zone A Défendre) et leurs familles ont été chassés de leurs maisons, 15 jours avant le début de la trêve hivernale, et ces maisons détruites, parfois illégalement, par les forces de l'ordre.Nous condamnons la violence déployée depuis la semaine dernière lors des expulsions par les gendarmes mobiles et CRS envoyés par le gouvernement, qui illustre ainsi une nouvelle fois son soutien à la multinationale Vinci, maîtresse d’œuvre du projet d'aéroport.
Depuis plusieurs années, les habitants, et les paysans de Notre-Dame-des-Landes se battent contre un projet inutile, coûteux, destructeur de la nature et des terres agricoles (1600 hectares de terres agricoles et de bocage prévus pour la construction de l'aéroport, et des milliers d'autres pour les zones commerciales et industrielles sur les 20 kilomètres qui séparent Notre-Dame-Des-Landes de Nantes). Ces terres sont indispensables pour développer une agriculture saine et de proximité, leur destruction est une signe supplémentaire que le capitalisme est un modèle de développement économique irrationnel. Quand toutes les terres agricoles seront construites comment ferons-nous pour nous nourrir, et où ira se nicher la vie végétale et animale ?
Alors que le gouvernement n'a que la réduction des déficits à la bouche, comment peut-il justifier de gaspiller des centaines de millions d'euros, voire plus, pour construire un aéroport dont il n'arrive même pas à démontrer l'utilité sociale et dont le financement va être assuré par un partenariat public privé garantissant un retour sur investissement exorbitant à Vinci?
Depuis l'expulsion, les manifestations de soutiens et les actions entreprises un peu partout en France sont de plus en plus nombreuses et témoignent d'une résistance qui est en marche.
Nous dénonçons les expulsions et destructions, l'occupation de la zone par les forces de l'ordre, la répression, ainsi que l’acharnement du 1er ministre J.M Ayrault, ancien maire de Nantes, à poursuivre le projet d'aéroport. Nous soutenons les initiatives de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes et appelons à rejoindre les comités de solidarité et de résistance pour stopper ce projet.
L'heure est à la convergence de toutes les initiatives pour faire reculer le gouvernement.

 

Alter Ekolo, Alternative Libertaire, ATTAC, Fédération Anarchiste, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologiste, Gauche Anticapitaliste, Ile-de-France Décroissance, Initiative Pour un Autre Monde (IPAM), Les Alternatifs, Les Amis de la Confédération Paysanne, Mouvement des objecteurs de Croissance, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Pour La Décroissance, Relocalisons, Union Syndicale Solidaires

 

 

localement en Gironde:

52 signatures à la pétition récoltée samedi sur le marché de La Réole

40 personnes au rassemblement de soutien dimanche à Belin-Beliet

 

 

et sur la toile:

- un article de Rue89
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/10/28/derriere-les-barricades-de-notre-dame-des-landes-236562

- un autre de Bastamag

http://www.bastamag.net/article2741.html#nb1

- "Notre-Dame-des-Landes, au coeur de la lutte" le film réalisé par Christophe Kergosien et Pierrick Morin - durée 1h10

http://www.lagoradebretagne.fr/article-notre-dame-des-landes-au-coeur-de-la-lutte-le-film-102068906.html

- action du 22 octobre à Metz

http://www.cnt-f.org/spip.php?article2040


De: caamlg
> Objet: [Tr_par_caamlg] Manif de réoccupation à Notre Dame des la ndes
> À: ">
> Date: Lundi 29 octobre 2012, 9h55
>
>


>

cid:1.1198110563@web171405.mail.ir2.yahoo.com
>
> -------- Message original --------

Sujet:

Manif de réoccupation à Notre Dame des landes

Date :

Mon, 29 Oct 2012 03:50:59 +0100

De :

hacktivismes Hacktivismes


>


>

Bonjour
>
> La Zone A Détruire de Notre Dame des Landes fait face à des expulsions d'une grande violence mais lutte et résiste depuis une quinzaine de jours.
>


> La manif de réoccupation à Notre Dame des landes aura lieu le 17 novembre 2012
> http://zad.nadir.org/spip.php?article66
>
> Deux films pour vous aider à cerner les enjeux et la situation de nos camarades :
> http://www.opa33.org/z-a-d-deux-films.html
>
> Dans les médias, c'est le silence !
> Merci de diffuser autour de vous.
>
> Hacktivismes


Ayraultport de Notre Dame des Landes, scorie d'un imaginaire du siècle  passé
> > 24 octobre 2012 | Par Maxime Combes - Mediapart.fr
> > Expropriations. Délogements et destructions de maisons. Occupation policière et militaire. Gazages et arrestations. Le tout pour que la multinationale Vinci construise un aéroport inutile et absurde tout droit sorti d'un imaginaire issu du siècle passé. No pasaran.
> > C'est avec un acharnement policier et militaire digne d'un régime de droite autoritaire que le gouvernement de François Hollande tente d'imposer un projet d'aéroport dont l'absurdité et l'inutilité ne sont plus à démontrer. Plus de 1 000 gendarmes et CRS ont été déployés pour expulser violemment quelques dizaines de personnes, détruire quelques maisons occupées, saccageant bocage et zones humides. Faire place nette pour que les bulldozers et pelleteuses en charge des premiers travaux puissent entrer en action. Un gouvernement de gauche où, faut-il le rappeler, siègent des ministres écologistes, vient de prouver qu'il n'hésitait pas à exproprier, déloger, détruire, gazer et arrêter tout ce qui bloque les intérêts économiques et financiers d'une multinationale privée. Financer, au nom de l'intérêt général, une opération quasi militaire ? les images parlent d'elle-même ?
> > aurait été condamné publiquement avec force et fermeté si Nicolas Sarkozy et ses ministres en avaient été les initiateurs. Une fois au gouvernement, la gauche socialiste et écologiste organise la répression aveugle, la soutient et la cautionne ou, au mieux, se mure dans le silence.
> > François Mitterrand avait mis fin à l'extension du camp militaire du Larzac. François Hollande occupe militairement Notre Dame des Landes.
> > Du temps du Larzac, la droite en appelait à l'intérêt majeur de la France et de son armée. Du temps de François Hollande, ce sont des forces armées qui sont mobilisées pour le compte d'une multinationale privée. François Hollande avait promis la concertation et le dialogue. Ce sont les lacrymos et les tirs de flash-ball qui pleuvent sur les opposants à l'aéroport. Vinci n'a pas besoin de milices privées, les forces de police de l'Etat assurent la défense de ses intérêts. En toute impunité. C'est au nom des intérêts de ces multinationales et de leurs projets dévastateurs que les luttes de résistance, (dis)qualifiées de violentes et illégales par une subtile inversion rhétorique, sont réprimées. C'est le stade ultime de la capture des pouvoirs publics par le secteur privé. Les multinationales n'ont même plus besoin de violer les droits des populations, corrompre et acheter les récalcitrants, commettre des exactions et crimes en tout genre, détruire les écosystèmes et la nature, etc. Les pouvoirs publics s'en chargent. En respectant les lois (du plus fort). Au nom de l'intérêt général.
> > En juillet 2011, nous avions écrit que ce projet d'aéroport allait devenir « un conflit politique national que nul ne pourrait plus ignorer, un de ces conflits emblématiques qui polarise l'espace
> > politique ». Nous y sommes. Ce projet d'aéroport conçu du temps du Concorde cristallise l'opposition radicale (et irréconciliable ?) entre un imaginaire du siècle passé et une imagination tournée vers l'avenir. D'un côté, il y a ceux qui « aménagent les territoires » à coup de « grands travaux » décidés dans les couloirs des ministères et au profit du secteur privé ; ceux qui tracent des autoroutes, des lignes à grande vitesse et des aéroports sur des cartes IGN ; ceux qui veulent « redresser » l'industrie du pays en « réduisant le coût du travail et de l'énergie » ; ceux pour qui le nucléaire, les gaz et pétrole de schiste, les mines constituent l'avenir de la France. La nature ? A quelques ajustements institutionnels près, ce n'est qu'un capital naturel qu'il s'agit de gérer et faire fructifier le plus efficacement possible. François Hollande n'avait-il pas dit que « sans croissance, pas de perspective écologique, parce que c'est la condition, l'écologie, pour avoir davantage de croissance ». N'ayez crainte, la relance de l'activité par les grands projets apportera bonheur et épanouissement individuels. D'ici là, battez-vous sur le marché de l'emploi, soyez compétitifs et vous serez heureux. Un jour. Face à cette indécrottable idéologie productiviste et croissantiste, face à cet imaginaire tout droit venu du siècle passé et incapable de penser le caractère fini de la planète, préférant toujours la compétition à la coopération, des gens inventent, expérimentent, proposent, innovent. C'est le cas des participant de la ZAD à Notre-Dame des Landes, installés pour construire autre chose qu'un monde de compétition et de prédation. De là où ils sont. C'est le cas de toutes celles et ceux qui se mobilisent contre ce projet d'aéroport
imbécile. A travers leur mobilisation, leur travail, leurs engagements associatifs, leur temps libre, leurs choix de vie, ils expérimentent des voies alternatives, pour vivre bien, vivre dignement, vivre autrement. Agroécologie, AMAP, circuits courts, relocalisation d'activités économiques et sociales, monnaies locales, expérimentations et transitions énergétiques, habitats groupés et
écologiques, préservation des semences paysannes, les innovations collectives fleurissent un peu partout. Partout les mêmes justifications.

Expérimenter pour inventer le monde de demain.
Contribuer à résoudre les crises écologiques et sociales actuelles.
Reprendre des marges d'autonomie sur le système actuel. S'émanciper et construire ensemble. Etc.
Encourager ces processus d'innovation sociale, décupler la force transformatrice de cette imagination collective, délivrer les moyens matériels et humains nécessaires à cette expérimentation citoyenne, ce devrait être le fil à plomb d'un gouvernement désireux d'opérer une véritable transition écologique et sociale. François Hollande, cautionné et encouragé par tous ceux qui se taisent, a préféré la matraque et le bétonnage à l'ancienne. C'est une déclaration de guerre. Personne ne l'oubliera. A nous de faire en sorte que Notre-Dame des Landes devienne le tombeau d'un projet et d'un imaginaire tout droit venus du siècle passé, et le terreau de l'alternative.
> > Maxime Combes, membre de l'Aitec et d'Attac, engagé dans le cadre du
> > projet Echo des Alternatives(www.alter-echos.org
)
> > > > Fresque humaine "Vinci dégage" !© André Bocquel
> > URL source:
> > http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes/241012/ayraultport-de-notre-dame-des-landes-scorie-dun-imaginaire-du-siecle-
> >


-------- Message original --------

Sujet:

soutenir les résistants de Notre Dame des Landes

Date :

Tue, 23 Oct 2012 19:45:50 +0200

De :

Les désobéissants - Alerte

Pour :

">


>
>

Amis désobéissants,   un message de nos camarades en lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes, près de Nantes.  Depuis une semaine sur la zone du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, les socialos/écolos envoient leurs forces militaires, pour raser la "ZAD", où l'aéroport inutile et néfaste doit être construit !  Vinci n'aura plus qu'à se ramener avec ses bétonneuses pour achever le travail d’arasement du territoire ! Et tout cela se déroule dans un silence médiatique assourdissant !  Les militaires détruisent ainsi des dizaines d'arbres dans les chemins, pour empêcher d'éventuelles barricades; détruisent de vieilles maisons en pierre où de nombreux/se-s habitant-e-s y ont vécu, parfois sans que les procédures d'expulsions soient légales !, brûlent les cabanes, condamnent des parcelles entières en amenant leurs machines de guerre et de de destruction sur des terrains complètement noyés (d'ailleurs comment peut-on faire un aéroport sur des zones aussi humides !).  Des jardins sont volontairement parcouru par des pelleteuses, des maisons ancestrales détruites dans l'urgence !  Ce qui se passe sur la ZAD ressemble fort à une politique de la terre brulée !   Le préfet l'avait bien déclaré dans la presse le week-end dernier. La volonté affiché est de saper le moral des résistant-e-s sur place et de leur priver de moyen de retrait, de repos et d'autonomie alimentaire! On croirait entendre les déclarations d'un général de guerre sur les moyens d'éteindre une résistance !  Les chars ne sont pas sur la zone, mais c'est tout comme ! La ZAD ressemble véritablement à une zone en guerre !  Nous sommes nombreux-se-s à être en rage et en pleurs contre la destruction de ces maisons, terrains et arbres qui représentaient beaucoup pour nous !  Mais devant le nombre de forces militaires qu'ils ont déployé, et la facilité pour eux/elles de nous user par un harcèlement constant (n'oublions pas qu'ils peuvent se reposer tous les soirs dans des hotels payés au frais de l'Etat !), nous ne sommes jamais assez, malgré les camarades venu-e-s rejoindre la zone, pour les empêcher de détruire cette zone magnifique et unique qu'est la ZAD !  Nous devons en finir avec cette occupation militaire et la destruction systématique de nos espaces de vies !  Venez nous rejoindre ou nous soutenir sur place !  Mais vous pouvez aussi nous aider de différentes manières :  -harcelez les médias, appelez-les et décrivez leur la manière totalitaire dont se déroule l'opération d’arasement de la ZAD ! Demandez-leur de venir sur place et d'écouter la parole de ceux/celles qui résistent sur place, et non pas de bêler gentiment devant le préfet !  -Organisez des manifestations dans toutes les villes de France, des actions devant les sièges de Vinci, du Ps et d'EELV dans chaque département.  -Aux paysan-ne-s de France et d'ailleurs : vous arrivez à vous mobiliser fortement pour des questions du prix du lait, mais ici sur la ZAD, se joue la survie du monde paysan dans son ensemble ! Il est temps de dire stop au bétonnage de nos territoires et à la destruction de la nature ! Des opérations escargots, des barrages filtrants, des manifestations dans les villes sont possibles partout en France ! Soutenez-nous !  -Aux membres du Ps et d'EELV qui sont choqués par la démonstration de force militaire du gouvernement, vous avez la possibilité de leur montrer que vous n'êtes pas que des membres du parti ! Et que l'action la plus courageuse et la plus déstabilisante pour eux/elles est de leur rendre votre carte de parti en expliquant votre refus de cette politique !  -Toutes vos idées de soutien/d'action qui permettront d'amplifier la résistance sur place, et de voir un jour cette alliance militaire/privée de cesser sur NDDL et partout ailleurs, sont les bienvenu-e-s !  Nos vies valent mieux que leurs profits !   Des idées : Adresses du siège national de Vinci et de ses antennes en Ile de France  : http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/implantations/pages/region_ile_de_france.htm    Pour suivre les infos en direct de la lutte :  http://zad.nadir.org/  D'autres blogs pour des infos sur la lutte :  http://nddlagirdesobeir.noblogs.org/  http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/  www.desobeir.net 



Droit à la terre en Europe : NON aux expulsions

à Notre Dame des Landes !

La terre à ceux et celles qui la travaillent !

(Bruxelles, 23 octobre 2012) Depuis le mardi 16 octobre, d’imposantes forces de police (plus de 500 gardes mobiles) ont envahi la zone de Notre Dame des Landes, où un projet d'aéroport international oppose depuis des années la population locale au gouvernement.

Cet aéroport, s'il voyait le jour, conduirait à l'expulsion de centaines d'habitants, à la destruction de plusieurs fermes et au bétonnage de plus de 1 600 ha de terres agricoles. De plus, dans un contexte de restrictions budgétaires, il supposerait le transfert direct de centaines de millions d'euros des caisses de l’État vers celles de Vinci, l'entreprise concessionnaire de l'aéroport. La région compte déjà avec un aéroport international à 30 km plus au Sud, de la même superficie que celui de Genève : la construction d'un nouvel aéroport ne servirait que les avantages de Vinci, au détriment de l'intérêt général.

La population européenne fait face à une crise économique et sociale sans précédent. Dans ce contexte, l'accès à la terre n'est nullement un luxe, mais bien, pour un nombre croissant depersonnes, une nécessité pour répondre aux besoins vitaux que sont la nourriture et le logement. Au lieu de mettre en place des politiques de redistribution des terres, les pouvoirs publics accélèrent la privatisation de ces dernières et favorisent la prise de contrôle d'entreprises multinationales sur ces ressources vitales. Face aux résistances des populations rurales, des contingents de forces de police démesurés envahissent nos campagnes pour en chasser leurs habitants et faire place nette, au nom d’intérêts privés.

Les conflits pour la terre en Europe sont de plus en plus semblables à ceux que connaissent, depuis des décennies, l’Amérique Latine ou l’Asie : des populations sans ressources se tournent vers la terre pour y trouver de quoi survivre et sont confrontées à une répression violente ainsi qu’à une criminalisation de leurs luttes.

Nous, organisations paysannes de l’ensemble de l'Europe, exigeons :

- l'interruption des expulsions à Notre Dame des Landes et dans les autres pays où des

expulsions sont en cours (Espagne, Italie, Roumanie, etc.),

- l’arrêt de la marchandisation de la terre fortement liée à des modes de production intensifs ou

à des projets allant à l'encontre des intérêts collectifs,

- la fin de la répression et de la criminalisation des luttes pour la terre et la protection totale

des droits des paysans,

- la reconnaissance, par les pouvoirs publics, que ces luttes sont le reflet d'une crise de l'accès à

la nourriture et au logement dans l’ensemble de l'Europe,

- la mise en place d'un dialogue réel sur la redistribution des terres et la réforme agraire en

Europe, ainsi que l’application des Directives de la FAO pour une gouvernance responsable

des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts,

- la reconnaissance de l’accès à la terre pour des projets d'agriculture paysanne comme une

priorité totale,

- la reconnaissance de la terre comme un « bien commun » disposant d'une valeur sociale.

Photos de l'éviction

Contact: Jeanne Verlinden: 0032(0)497605884


Matin du 30/10

Date: Tue, 30 Oct 2012 11:48:38 +0100
From laurent
To:
Subject: [coopart_l] Communiqué de presse 30/10 10h30 ...on est toujours là !

Bonjour, 
 
Les tentatives d'expulsions par l'armée et la police ont repris ce matin sur la ZAD de manière particulièrement brutale, voici un communiqué de presse à faire circuler dans vos réseaux. 
 
Pour suivre l'évolution sur le terrain: http://zad.nadir.org/spip.php?article465
 
Laurent. 
 
 
 
 
 
Ce matin, depuis 8 h, des centaines de gardes mobiles tentent d'expulser
les habitants du lieu-dit la Saulce à Notre Dame des Landes et rencontrent
une résistance déterminée de la part de dizaines de personnes, certaines
installées dans des cabanes dans des arbres, d'autres derrière des
barricades construites pendant le week-end sur la D81.
Au moins trois opposant-e-s ont été blessés par des tirs de flash-ball ou
de grenades assourdissantes lors des charges. “Je constate qu'encore une
fois, la république utilise  des armes offensives pour mater la
résistance” déclaré Gaël, présent sur place lors des charges.
Contrairement à ce qui a pu être annoncé, le Sabot, lieu de maraîchage
occupé collectivement lors d'une manifestation le 7 mai 2011 ainsi que les
lieux environnants et notamment les Cent Chênes et le Far West ne sont pas
expulsés.
Ce mardi, le COPAIN 44 (Collectif des Organisations Professionnelles
Agricoles Indignées par le projet d'aéroport) a appelé à rejoindre le
Sabot pour participer à cette lutte contre la destruction des terres. Plus
de deux cent personnes et des tracteurs sont déjà présentes devant la
mairie  de Notre-Dame-des-Landes, et vont essayer de rejoindre le Sabot.
"Ils nous jettent à la rue, donc on assume et on l’occupe ! En occupant la
route, on créé un moment éphémère dans cette lutte contre l’aéroport Grand
ouest. Un moment de rencontre pour celles et ceux qui participent à cette
lutte, un moment pour montrer que même si des maisons sont expulsées et
détruites, ainsi que des jardins collectifs et des potagers, cela n’entame
en rien notre détermination." annonce un texte écrit ce week-end à
l'occasion de la construction des barricades sur la D81.
"Contrairement aux déclarations du sous préfet, M. Lapouze, annonçant le
mouvement de résistance à Notre Dame des Landes 'fini', nous sommes de
plus en plus nombreuses et nombreux à nous engager pour la protection de
ce magnifique bocage, et plus généralement pour lutter contre la logique
sous-jacente à ce type de projet. Pendant tout le week end, des centaines
de personnes sont arrivées pour apporter leur soutien,  nourriture,
vêtements, et matériel, pour participer à cette lutte et pour s'installer
pour les semaines et les mois à venir." a déclaré Camille Giloin, 34 ans.
 
Une manifestation de réoccupation est d'ores et déjà prévue samedi 17
novembre au départ d'un bourg proche de la ZAD.
 
Contact presse : 06 65 67 76 95 / 
 
 ">
 

--
Berthelot Laurent
Praticien de Shiatsu
11 rue de la Bastille
44000 Nantes



  • [rue] feuille de houx de la Zad de NDDL 31/10/12, François Mary, 31/10/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page