Re: [rue] NDDL > C'est pas de la rue mais un peu quand même (puisque c'est publique)

  • From: Bulles de Zinc < >
  • To: ZYGOS Brass Band < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] NDDL > C'est pas de la rue mais un peu quand même (puisque c'est publique)
  • Date: Wed, 28 Nov 2012 11:35:34 +0000 (GMT)

"vous vous êtes informé de ce qui se passe avec l'aéroport actuel ?"
Oui..... mais tu as raison avec les mails qui ont suivis, effectivement l'enjeu du débat n'est pas là...
Je me permet donc d'intervenir en tant qu'habitant proche de NDDL qui tente de suivre ça d'au plus près que je puisse. L'enjeu du débat à mon gout dépasse les nuisances aux habitants et à la faune du lac de grand lieu.
Ce projet aéroport est passé projet d'Etat, c'est donc un vrai choix de société. Le grenelle de l'environnement interdit la construction de nouvel aéroport, on dit qu'il s'agit d'un transfert - or l'actuel ne fermera pas (Et Airbus qui l'utilise risque de peser lourd dans la balance... car Airbus n'est pas pour transférer son activité - voir les articles à ce sujet).
Les constructions sur l'Ile de Nantes (où sont implanté l'éléphant et les machines... comme ça on reste dans le thème art de rue) ont été conditionnées au transfert de l'aéroport - petit arrangement d'Ayrault... forcément vu que maintenant c'est construit, ça doit la foutre mal de se désengager maintenant. Ayrault lui-même a rajouté des habitants des des zones soumises aux nuisances sonores !!!
Je regarde au nord et au sud mais je ne vois pas un argument solide qui justifie le bétonnage de plus de 1000 ha (pour moi c'est la même problématique que le lac de Grand lieu)... d'autant plus que les mesures compensatoires sur les zones humides qui doivent être mises en place ne sont pas résolues pour l'instant (et a priori loin de l'être). Alors deux zones impactées au lieu d'une ??? (car je le rappelle l'aéroport actuel est toujours sensé servir par la suite)
Quand aux motif de sécurité, de saturation, - voir l'excellente intervention du pilote d'Air France (la vidéo doit être sur le site de l'Acipa je pense)... Voir aussi le rapport fait par un cabinet d'expertise indépendant (hollandais je crois). je l'ai lu, il ouvre vraiment le débat sur toutes les données techniques, les couts économiques...Au dernier mail qui doutait de l’absurdité économique, je recommande de lire ce rapport, technique certes mais précis ! De la création d'emploi, oui pendant les travaux mais après apparemment ça ne va pas peser lourd dans la balance.... D'autant qu'il serait bien de prendre en compte les couts que vont demander l'installation de nouveau arrivants (école, crèches.... etc je rappelle que toutes les écoles ici sont saturées... j'ai même entendu parler d'un troisième pont sur la Loire.... qui paye ? les collectivité locales... sauf que ça n'est pas pris en compte dans les couts de construction)...
et pour le cout de construction estimé autour de 700 000 € (de tête, à préciser), plus personne n'y crois maintenant. Alors qu'on arrête les mensonges et faire apparaitre les vrais chiffres (dont la part des collectivités - car Vinci ne prend pas tout en charge) ainsi que toutes les infrastructures d'accès (route, liaison train, etc...) qui seront financés encore une fois par les collectivités....
Petit rappel important aussi, en Espagne, ils en ont construits un il y a 3 ans (je crois, à vérifier mais très récent).... les compagnies low cost ne sont pas venues comme prévues... l'aéroport ne fonctionne pas ! Dommage  Au passage je signale que l’implantation des compagnies low cost dans un aéroport sont financées en partie avec des subventions publiques !!!! Or le "rayonnement" prévu pour NddL repose là-dessus, sur ces low cost.
Françoise Verchère (qui était maire de Bouguennais, ville de l’actuel aéroport) est contre le projet - elle participait à la grève de la fin pendant les présidentielles... Il y a des vidéos où elle intervient super intéressante car elle connait bien le problème. Et là il ne s'agit pas d'une élue locale situé au nord de la Loire qui parle mais d'une bien d'une maire qui défend des projets de société.
Quand aux nuisances sonores sur l'actuel aéroport, il y a eu des propositions de faites, pourquoi n'ont-elles jamais été prises en compte ?
Quand aux accès, pourquoi la ligne de voie ferré qui arrive à l'actuel aéroport n'a t-elle jamais été mis en service et que personne n'en parle ?
Quand à faire atterrir les A 380 (qui rentre dans les justifications de la construction de l'aéroport de NDDL) j'ai entendu dire (je met du conditionnel car je n'ai pas vérifié l'info) que la largeur de piste prévue et les remblais prévus ne pourraient supporter le poids (chargé) de l'A380.... D'ailleurs si certains ont des infos je suis preneur !
Bon j'arrête là parce que sinon... je m'arrête pas.
J'espère que ça apporte un peu au débat...
Et en plus c'est à peine lié aux arts de rue tout ce que dis ! Sinon qu'on a choisi d'intervenir avec la cie pour s'opposer au projet....
manu

Bulles de Zinc

Bulles de Zinc
La Scierie