Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: La Lettre du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] Fwd: La Lettre du CNAR
  • Date: Tue, 04 Dec 2012 14:45:44 +0100


Décembre 2012

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Nous y sommes ! Dernière ligne droite avant le 21 décembre 2012… la fin du monde, disent-ils…

Que nenni ! Dans ce monde peuplé de créatures et créateurs en tous genres, aux prédictions parfois douteuses, nous décidons de remettre notre destin entre les mains d’Eléonore, géante en osier construite et animée par les Niortais ! Et ce, dès le 20 décembre ! En ce début d’hiver, voyons si elle nous mène vers les cieux polaires et découvrons ensemble ce que nous réserve l’avenir…


Les chantiers en cours :

CHANTIER L’HOMME DEBOUT

LE PROJET

Dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale et du projet de renouvellement urbain et social (ou si vous préférez (bien qu’imprononçable) : le CUCS-PRUS !), mené en partenariat avec la Ville et la Communauté d’agglomération de Niort, et avec la complicité des centres socio-culturels « du Parc » et « De Part et d’Autre », la compagnie L’Homme debout s’est installée dans les quartiers du Clou Bouchet et de la Tour Chabot-Gavacherie le 6 novembre dernier.

Pendant 4 semaines, les habitants ont été et sont encore invités à venir construire leur géante avec Benoît Mousserion et Florent Drouhin. Eléonore (c'est son prénom) affichera une taille mannequin de 7 mètres de haut, et une silhouette toute en osier. Aucune compétence particulière n’est requise, seule l’envie de faire ensemble et partager un moment, une heure, une journée ou toute une semaine si le cœur vous en dit !

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

CNAR%20Contruction%20G%C3%A9ante-021.jpg3 semaines de construction se sont déjà écoulées… Un demi-millier de brins d’osiers de 2,80 mètres de long ont été trempés dans 4 grands bassins avant d’être posés, ficelés et coupés, le tout assemblé pour former un membre, puis 2, puis 3, puis 4... Oui ! Nous avons vu passer 112 sourires et 224 mains qui toutes ont participé à la naissance de 2 avants-bras, 2 bras, 2 mollets, 2 cuisses et 2 pieds. Et cela dans 2 quartiers.

Et l’atelier continue encore cette semaine !

Avant sa première sortie dans la rue, il semble nécessaire d’offrir un buste et un visage à Eléonore ! Alors, toujours du mardi au dimanche, de 14h30 à 20h, ne ratez pas les derniers rendez-vous :

- Mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 décembre, au "CSC du Parc" à la Tour Chabot-Gavacherie

- Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre, au 13 bis rue Champollion au Clou Bouchet

DERNIER APERO !

Chaque jeudi du chantier, habitants et fabricants sont invités à l’heure de l’apéro pour se détendre, papoter, tricoter, flirter, flâner… Ce jeudi 6 novembre sera le dernier rendez-vous ! Ça se passe au "CSC du Parc", à la Tour Chabot-Gavacherie et, une fois de plus, ce temps est ouvert à toutes et tous ! La compagnie La Chaloupe sera également présente avec la Caravane des Mots pour vous proposer un recueil d’impressions collectées sur la semaine (on peut en savoir plus en lisant ci-dessous).

Alors, rejoignez-nous à 19h !

DEVENEZ LES MANIPULATEURS D’ÉLÉONORE !

HD_chantier.jpgPour la sortie de la géante dans les quartiers les 20 et 21 décembre prochains, la compagnie L’Homme debout a besoin de vous, habitants de Niort et d'ailleurs !

Eléonore ne peut se déplacer sans une équipe de 8 personnes. S'apprêtant à accomplir 24h de promenade, elle a besoin de s'appuyer sur plusieurs groupes de manipulateurs qui puissent se relayer sur ces 2 jours.

Depuis le 6 novembre, vous en entendez parler, vous l’avez vue ou aidée à naître, vous lui écrivez son histoire, vous imaginez son avenir… Nous vous proposons à présent de l’accompagner dans sa découverte des quartiers !

La compagnie vous invite à la rejoindre du 15 au 19 décembre pour vous apprendre à manipuler la géante. Vous serez alors parfaitement préparés pour accompagner Eléonore dans la traversée des quartiers.

Trouver une respiration, être huit et ne faire qu’un…

Les inscriptions sont indispensables auprès de Bérangère. Vous pouvez la joindre au 07 62 88 22 31. Elle en profitera pour vous communiquer le lieu de rendez-vous !

LA NAISSANCE D’UNE GEANTE FAIT PARLER LES PETITS ET LES GRANDS…

Depuis le 22 novembre, la compagnie La Baleine Cargo s’est arrêtée dans les écoles, collège, maison de retraite et foyer pour se pencher sur la vie d’Eléonore. Faisant déborder l’imagination de chacun, ce n’est pas une, mais DES histoires qu’elle a écoutées et consignées dans son carnet.

S’emparant de ces paroles, deux comédiens de la compagnie Aline se préparent à les divulguer dans les quartiers les 18 et 19 décembre prochains. Soyez à l’écoute si vous les croisez !

LA COMPAGNIE LA CHALOUPE

Elle sillonne les quartiers depuis plusieurs mois déjà avec sa Caravane des Mots. Une caravane tout en couleur conduite par Florent et Nicolas qui vous invitent à boire un verre, manger un gâteau, discuter et écrire un mot.

Cette semaine, la caravane poursuit son voyage : d’une maison de retraite à une école, en passant par des rues et des parcs, elle vous fera parler de cette géante qui voit le jour dans les quartiers.

HD_cognac.jpgLES 24H DE LA GEANTE – 20 et 21 décembre

Eleonore voit grand pour sa première sortie et vous propose 3 rendez-vous sur 2 jours !

Le jeudi 20 décembre à 19h, la géante fera une apparition dans le quartier du Clou Bouchet avant de s’installer pour sa veillée nocturne. Le lendemain matin, dès l’aube, elle entamera une longue marche à la découverte des quartiers, allant à la rencontre des écoliers, passants, commerçants et habitants ! A midi, elle s’arrêtera au niveau du restaurant Le Square où, munis d’un pique-nique, vous pourrez la rejoindre pour déjeuner avec elle. Elle reprendra ensuite sa traversée en direction de la Tour Chabot-Gavacherie. Le dernier rendez-vous est donné à 19h pour un moment festif et convivial.

Lors des 2 temps forts de 19h, tout un univers onirique entourera Éléonore dans sa déambulation : mise en lumière, pyrotechnie, atmosphère sonore, ...

Ne pouvant encore vous dévoiler les lieux de rendez-vous pour le jeudi 20 et le vendredi 21 décembre à 19h, nous vous conseillons de rester attentifs à vos mails dans les prochains jours !


Ils sont passés par ici…
(petit retour en images sur notre mois de novembre)

 

Sortie d’Usines de la compagnie Madame Olivier

sortie_ruedelagloire.jpg sortie_ruedelagloire2.jpg

La compagnie Madame Olivier est venue répéter et tester à Niort sa création « Rue de la Gloire ». Le temps nous a contraint à annuler la sortie dans la rue Eugène Baujet mais le 3 et le 5 novembre, le Cabinet Voizières a bravé la pluie fine et le froid et a rebaptisé les rues Thiers et Marcel Cerdan !

________________ 

1ère Sortie d’Usines de la Fausse Cie avec leur nouvelle création Le Chant des Pavillons

faussecie.jpg faussecie2.jpg

Bravant les éléments, les trois solistes de la compagnie nous ont amenés hors de la salle des fêtes de l’Isle Jourdain, dans le parc, sur la fontaine, à jouer des façades et des escaliers publics, à monter dans les arbres… De bizarres instruments, de fines mélodies pour la rue : ça promet !


Ça se passe à Boinot !

ROCK THE CABAS #5

banniere-RTC5-2.jpg

L’association Made In Moi-Même (MIMM), en partenariat avec les Usines Boinot/CNAR en Poitou-Charentes, et avec le soutien de la Ville de Niort, organise son grand marché de créateurs sur le site Boinot les 8 et 9 décembre : ROCK THE CABAS.

Pour cette 5ème édition, l’association MIMM met les mains dans le cambouis et conduit le week-end sur le thème du garage/usine et de la mécanique dans les années 50/60. Tout cet univers viendra alors enjoliver les Usines Boinot par une scénographie et une ambiance particulière : Une Ami8 transformée en cinéma vous accueillera dès l’entrée du site, un DJ « rockab’ » sera installé au cœur de la Grande Volière pour vous faire découvrir de belles sucreries sonores, un espace bar et buvette « Formica » pour vous désaltérer et vous restaurer… Et aussi des expos-photos, un espace de collections avec diverses pièces 50’s et 60’s, des concerts jeune public, des interventions « Effeuillage soft » et des ateliers « Cours d ’effeuillage ».

Sur le marché, vous pourrez dénicher tout type d’objets présentés par une trentaine de créateurs venant de la France entière (bijoux, mobilier, luminaires, déco, stylisme adulte et enfant, etc.).

elvis%20viva%207.JPGCette année, le partenariat avec les Usines Boinot/CNAR en Poitou-Charentes se poursuit et se traduit notamment par la présentation du spectacle d’Acid Kostik, Dans le corps d’Elvis, le samedi 8 décembre à 18h dans la Grande Volière, au cœur même du marché. La création a été soutenue en avril dernier par le CNAR en Poitou-Charentes et la compagnie a été accueillie en résidence à Saintes, avant de présenter son spectacle aux Expressifs d e Poitie rs en octobre dernier.

En prime, nous avons invité Le Nombril du Monde de Pougne-Hérisson à venir installer son ombili-boutique ambulante dans le marché. Vous pourrez découvrir pleins de petits trésors : livres, CD de contes, papeterie et objets, Minerai de conte et autres petits cœurs à grignoter. Ce petit Nombril, délocalisé le temps de faire swinguer vos cabas, vous permet aussi d’en savoir plus sur ses projets, les temps difficiles qu’il traverse, et lui apporter votre soutien !

Tout le programme de RTC#5 ici

________________

LA GUINGUETTE

Voici le beau parquet de bal, « L’étoile rouge », qui accueillera très prochainement la guinguette dans sa version hivernale !

guinguette.jpg

Tout le monde est sur le pont ! Mais avant l’ouverture, il reste encore des petites choses à voir. Alors ça peaufine, rafistole, chauffe, aménage, concocte, bichonne, décore… Et dès que tout est prêt, on vous prévient ! 


Aux artistes des Arts de la Rue : Appels à projets !

L’Abbaye aux Dames à Saintes lance un appel à projet : « Parcours éphémères / l’abbaye dedans dehors ».

Avec l’envie d’approfondir le travail de création en résidence, l’Abbaye aux Dames propose d’imaginer un dialogue interdisciplinaire entre architecture, musique, danse, création lumière et espace urbain…

La clôture des candidatures est le 20 décembre… Alors pour ne pas perdre de temps, voici le lien :

Appel à projet

________________

Piqûre de rappel !

Plus que 3 jours pour répondre à l’appel à projets « Auteurs d’Espace », lancé par la SACD, en partenariat avec les festivals Chalon dans la Rue, le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et Coup de Chauffe à Cognac !

« Auteurs d’Espace », c’est par !


merci.jpg

Merci !

Déjà passionnés et touche à tout dans plusieurs disciplines artistiques, curieux, à l’écoute et volontaires, Titouan et Telmo sont venus passer leur stage de 3ème avec nous la semaine dernière. En espérant avoir développé leur intérêt pour les Arts de la Rue, nous leur souhaitons une bonne continuation et espérons les croiser à nouveau, aux pieds d’une géante ou sur de futurs chemins !


A très vite dans la rue !

L’équipe des Usines Boinot


GRAND P.S. (pour celles et ceux qui sont contre la fin du monde et qui voudraient s'amuser encore un peu avec des chiffres et/ou pour celles et ceux qui ne sont pas pressés) :

 

Le LATOUREX (LAboratoire de TOURisme EXpérimental) vous invite à prendre part à une grande opération dodécatouristique le 12/12/12 à 12 h 12.

Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à partir en vacances, seul(e) ou à plusieurs pendant 12 heures ou 12 minutes voire 12 secondes, selon une formule librement élaborée par vous autour du nombre douze (voir http://www.latourex.org/ notice : dodécatourisme).

Afin d’enrichir notre fonds documentaire, nous vous invitons aussi à adresser ensuite au LATOUREX * des images souvenirs - photos, vidéos, croquis, aquarelles, etc - de votre expérience.

Nous nous permettons d’insister sur le fait qu’une date aussi dodéca-compatible ne se représentera pas de sitôt et vous prions de transférer ce message à 12 personnes de votre entourage.

D’avance 12 12 MERCI

* LATOUREX 3 rue de Bâle 67100 STRASBOURG. ">

Quelques dodéca-repères

12 décembre 

- Longitude 12 et latitude 12 : Etat de Yobé, Nigeria

- 12e pays du monde 

- par ordre alphabétique : Atigua-et-Barbuda

- selon le PIB (décroissant) : l’Espagne

- au palmarès des Miss Univers : la Finlande

- 12e site le plus visité de France : le Musée de l’Armée à Paris (source. gouv.fr.) 

- 12e département français : l’Aveyron

- 12e commune de France par ordre alphabétique : Abbécourt (60430)

- 12e rue du 12e arrondissement de Paris : rue de l’Amiral la Roncière le Noury

- 12e rue du 12e arrondissement de Marseille : Boulevard Debord

- 12e capitale de l’Union Européenne : Lisbonne (Portugal)

- La Douze est une rivière de France qui prend sa source en Armagnac, à Baccarisse, dans le département du Gers, et qui s'unit au Midou à Mont-de-Marsan, pour former la Midouze.

- Les lignes 12 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_12

- La RN12 : la route nationale Paris-Brest (Note : le Paris-Brest est aussi une pâtisserie recommandée voire agréée par le LATOUREX)

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.






  • [rue] Fwd: La Lettre du CNAR, Elise Autain, 04/12/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page