Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Spectacle : Hors-piste : Histoires de clowns à l'hopital


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: rue le fourneau < >, federation < >
  • Subject: [rue] Spectacle : Hors-piste : Histoires de clowns à l'hopital
  • Date: Wed, 5 Dec 2012 02:24:30 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:MIME-Version:Content-Type; b=ocS2Z9FuIZ0LJEedjhvpgTe7DJCcTwzdFpCiqM8l4Dpgcjtk7nJcU00f8eZRXKmeHTMngyPLHaOWl31bSWyA2XNojUbhKuufgMOZ4tqFCkh5MQV4T/Y2e6zYtf83CiSjtVWLaqdWWtfak+SbGM1E7vv4rh48HrKVUiV4uJprBhA=;

Dans le flyer qui nous est donné avant le spectacle, il est écrit " Etre clown à l'hôpital, c'est - faire des claquettes dans un champ de mines -" !
C'est exactement ce qu'il nous est donné de voir pendant une heure quarante.
Pas d'ennui....
Cinq personnes viennent témoigner de leur engagement, sans fard, sans mensonge, sans à priori pour bosser comme clown à l'hosto?
Puis s'égrènent les pathologies des patients, enfants ou ados, et les clowns doivent intégrer la dimension médicale, mais aussi psychologique de chacun.....
pour ne pas faire de bourde, ou en tout cas, pour en faire le moins possible.
Rien n'est simple, les interdits sont légions, le personnel, les familles ne sont pas toujours de bonne composition. Les clowns doivent l'être !
On passe de chambre en chambre, toujours par deux (le référent et le volant), et on tombe sur l'enfant de 2 ans, celui de 7 ans, celle de 14 ans, et celui de 17 ans.
Il n'y a pas de recette. Des trucs sans doute, mais sans filet. On tente, on rate, on retente, on rerate, alors on reretente et on rererate, et on se dit : on reviendra mardi.
Comment entrer en contact avec l'autre ? Quel est le lien, l'angle, le petit truc qui va créer l'intérêt chez le patient ?
Les parents sont "too much" ou "trop peu", de même que le personnel, tout est sujet à déstabilisation.
On s'accroche, on se parle, on se tient par les yeux, par la complicité, par la parole, par le rire pour ne pas flancher, pour ne pas se laisser aller au découragement.
Toutes les erreurs, les errances sont étalées sous nos yeux, mais il reste la vaillance du groupe, du groupe de clowns, chargé de bienveillance les uns vis à vis des autres.
ça finit par le faire !
Tel Saint-Exupery exhortant le Petit Prince à la patience et à l'apprivoisement, les clowns, tout faits d'humilité, écoutent, écoutent, écoutent encore et tentent.
La complicité naît et nous, on les suit à travers les différentes chambres, à travers les différents personnages qu'ils interprètent, parents, personnel médical, patients, clowns, et eux mêmes. 
On est totalement dans l'empathie. On est proche d'eux, super solidaire de leur expérience au jour le jour.
C'est si joli !
Il y a longtemps qu'on a oublié le spectacle, le puzzle et les témoignages qui nous sont proposés. On ne juge pas ce spectacle, on LES accompagne dans leur quotidien.
C'est bien.
Ils sont à la Maison des Métallos du 4 au 22 décembre, jouent du mardi au vendredi à 20h (et ça commence à l'heure), le samedi à 19h et le dimanche à 16h.
C'est à Paris XI, mais nul doute qu'ils témoigneront ailleurs. 8 euros pour nous et pour les groupes, 10 euros pour les "nantis"
Les 5 comédiens sont tous formidables et vous reconnaitrez Doriane, Bruno, Stéphanie, Vincent et une méga pétillante Margot, mis en scène par un sacré bon homme (en deux mots s'il vous plaît) : Patrick Dordoigne !

Vous avez l'occasion ? Venez soutenir leur boulot et parlez en autour de vous

JLuc
Les GOULUS



  • [rue] Spectacle : Hors-piste : Histoires de clowns à l'hopital, JL des Goulus, 05/12/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page