[rue] 3500 photos arts de la rue et cirque '1981 - 2006' en ligne

  • From: Joël Verhoustraeten < >
  • To: rue < >
  • Subject: [rue] 3500 photos arts de la rue et cirque '1981 - 2006' en ligne
  • Date: Sun, 9 Dec 2012 19:19:08 +0100

Bonjour à  toutes et à tous.

Je suis heureux de pouvoir vous présenter une première série de 3500 images sur les arts de la rue et du cirque,
prises dans la période entre 1981 et 2006,
et fruit d'une longue collaboration avec le Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

En fait, ces images sont en ligne depuis un petit moment déjà,
mais je n'en avais pas fait la publicité car il y avait un petit problème de légendage à régler.

Voici donc mes plus belles images, prises depuis plus de 30 ans !
Cette première période, de 1981 à 2006, correspond au temps où je travaillais en argentique (diapositives couleur),
et c'est ce fonds que la BnF a commencé à numériser et à mettre en ligne.
Depuis 2007 et jusqu'à maintenant, je travaille en numérique, et cela fera l'objet d'une nouvelle mise en ligne,
mais aucune date n'est pour l'instant avancée et je préfère ne faire aucune prévision, car ils ont des tonnes de documents à traiter.

En attendant, je vous invite donc sur  http://gallica.bnf.fr  .
Dans la barre du haut, cliquez sur "images" et inscrivez le nom de la Compagnie que vous recherchez, puis OK.
Une ou plusieurs imagettes apparaîtront.
Double-cliquez sur l'une d'elles pour découvrir une série d'images.
Je vous laisse ensuite naviguer et découvrir comment fonctionne ce site.
Une petite particularité : les dossiers photos étant classés par événements,
vous découvrirez dans une série des images d'autres compagnies qui se produisaient lors du même événement...
Surprises et rebondissements possibles donc !

Si l'une ou l'autre de ces images vous intéresse, pour une quelconque utilisation,
il faut d'abord en faire part au Département des Arts du Spectacle de la BnF.
La marche à suivre est la suivante :
Notez d'abord sur un papier le nom complet du "Recueil" (que vous trouverez dans la barre grise en haut de l'écran).
Notez aussi la légende de la ou des photos choisies ainsi que leur numéro dans la série.
Cliquez ensuite en haut à droite sur "Acheter une reproduction",
et dans la case "Description", cliquez sur "Demande de devis".
Dans "Titre / désignation", notez les éléments décrits plus haut.
Et envoyer.

La BnF vous fera alors une proposition et m'informera de votre désir.
Nous conclurons donc un accord pour le droit sur images,
et c'est la BnF qui finalisera l'histoire en vous envoyant le document demandé en haute définition.

Voilà, ça me paraît un peu compliqué, mais sans doute est-ce tout simplement parce que c'est nouveau.
De plus, je ne connais pas les tarifs de la BnF pour une telle opération.
Nous en parlerons, si vous faites la démarche.

Et puis, je voulais dire aussi aux parisiens que tout mon fonds photographique (plus de 5000 images, incluant donc aussi la période 2007 - 2012)
est visible sur place, au Département des Arts du Spectacle, actuellement à la BnF François Mitterrand (le site de Richelieu étant actuellement en travaux).
Vous y trouverez aussi légendes plus détaillées et fonds documentaire.

Je vous souhaite du plaisir à la re-découverte de ces images, émotions, nostalgie, pensées émues pour les disparus, instants magiques et inoubliables...
De quoi redonner quelques bons et intenses souvenirs aux vieux,
et de quoi montrer aux jeunes ce qui se passait déjà dans la rue alors qu'ils naissaient à peine...

A tous, bon hiver et prenez soin de vous.
Amicalement.

Joël

Joël  Verhoustraeten
26, rue de la Mégisserie
81300  Graulhet
06 61 75 11 99
">
www.joelv-36poses.com

  • [rue] 3500 photos arts de la rue et cirque '1981 - 2006' en ligne, Joël Verhoustraeten, 09/12/2012