Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Meilleurs vœux/veux 2013


Chronologique Discussions 
  • From: Coordination < >
  • To: liste rue < >
  • Subject: [rue] Meilleurs vœux/veux 2013
  • Date: Thu, 03 Jan 2013 15:20:26 +0100

Pas tout à fait à la peine, pas franchement à la joie. Les Arts de la rue bénéficient auprès du ministère de la culture d’un préjugé favorable qui, dans le contexte rigoriste que nous connaissons, se traduit par de jolis papiers cadeaux avec… pas grand chose à l’intérieur.

Remettre la culture au cœur de la société avec des belles intentions et des bouts de ficelle, c’est tout le paradoxe de ce ministère. Autant dire que rien n’est acquis et qu’il va nous falloir nous montrer inventifs et pugnaces plus que jamais si nous voulons faire progresser notre vision de l’action artistique. Un combat et une invention de tous les jours que nous ne saurions faire seuls et que nous partageons de fait avec maints acteurs culturels d’aujourd’hui, mais pas tous… Il serait illusoire et naïf de s’en remettre aveuglément à la grande famille culturo-artistique pour nous défendre, quand nous en connaissons une bonne partie pour lesquels nous sommes encore et toujours la lie de la lie, et qui ne comprennent pas pourquoi on nous accorde encore cette miette de budget qui est la nôtre, quand certaines "grandes" institutions voient leurs subventions bloquées -subventions par ailleurs incomparablement supérieures à celles que nous touchons mais passons…-.

Résumons : les différents lobbies protègent leurs petits, l’Etat voudrait bien avec nous mais ne peut, mais… Les collectivités territoriales, nos partenaires les plus avérés, sont à la peine et rognent sur tout ce qui bouge. Ergo, nos opérateurs se maintiennent péniblement pendant que nos compagnies pataugent. Youhou !

Dans ce contexte tristounet, nous nous sommes forgés, avec la campagne l’Art est Public, un étendard efficace, rassembleur, porteur d’avenir, que nous aurions bien tort de remiser dans nos caravanes. Au contraire, il va nous falloir l’étayer, le développer, le brandir et le partager encore et encore, et ce, sans aucun doute, pour un certain nombre d’années.

Dans sa version travaux pratiques, indispensable pour ne pas rester dans l’éther, nous forgeons actuellement un plan de développement des arts de la rue autour, entre autres, d’une notion que nous voulons voir grandir, celle d’Action Artistique, c-a-d de l’œuvre non plus considérée comme un résultat mais comme un processus partagé et faisant sens dans toutes ses étapes. Une conception qui devrait se traduire dans les financements de la création, de la production autant que de la diffusion et dont nous discuterons entre autres lors de notre prochaine Université Buissonnière, les 14 & 15 février au Boulon de Vieux-Condé.

Par ailleurs nous restons attentifs au pillage de nos savoir-faire, notamment, celui, éhonté des Géants de Royal de Luxe par Coca-cola, ainsi qu’au devenir de l’Intermittence Artistique qui se joue actuellement, crucial pour chacun de nous.
Mais nous ne saurions pour autant rester insensibles aux grands débats qui agitent la France, l’Europe, le Monde, aux luttes à mener pour sauvegarder et développer nos dignités communes, à la nécessaire ré-invention permanente du monde, à la mise au net de notre rapport à la planète, et les uns aux autres. Des débats dans lesquels je nous invite à nous engager, qui portons des valeurs d’échange, de partage et d’imagination singulières et précieuses.

Autant dire que, pour cette nouvelle année qui débute, je nous souhaite à tous de l’enthousiasme, de l’inventivité, de la pugnacité plus que jamais et de ne surtout pas succomber aux sirènes de la déprime larvée. La continuation de nos odyssées en dépend…

Partageons nos luttes et nos convictions.
Meilleurs vœux/veux 2013

Pierre Prévost
président
--
Thomas Laou-Hap, coordinateur

Fédération Nationale des arts de la rue
C/o Maison des réseaux artistiques et culturels
221, rue de Belleville
75019 Paris
01 42 03 91 12 - 06 33 81 22 93
Site de la Fédération
FACEBOOK
PAGE FACEBOOK de la Fédération
PAGE FACEBOOK L'Art est public
TWITTER





Attachment: Photo L’Art est Public - ANGERS La chaise rouge Z.U.R- Horizone.jpg
Description: JPEG image



  • [rue] Meilleurs vœux/veux 2013, Coordination, 03/01/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page