Réponse rapide à Nico et aux autres.
La Fédé n'a pas réponse à tout. Elle est ce que chacun de ses
adhérents en fait.
Les Off(s) c'est un sujet délicat sur lequel toute opinion
définitive a de forte chance de se casser les dents
Y a-t-il des offs légitimes et d'autres pas ???
je crois que oui. Et j'ai personnellement alerté un élu de Joué les
Tours où on a pendant des années bien trop tiré sur cette corde (ils
ne sont pas les seuls)
Ce que je peux dire en tant que président actuel:
- Si on se veut professionnel, on agit en tant que tel. A force de
tendre le cul il ne faut pas s'étonner de se faire mettre en retour.
Gaffe à la paupérisation galopante de nos structures!
- on peut gagner sa vie rien qu'avec le chapeau. Il y en a dans
toute l'Europe et ailleurs qui font ça très bien. L'intérêt
artistique de la chose reste à prouver même si certains sont très
bons. Sauf que tout est orienté vers ça.
- que les compagnies se mettent à créer leur manifestation sur leur
territoire est une bonne façon de développer les arts de la rue et
qu'il y ait des participations "de soutien" au début ne me
semble pas inique. Je l'ai fait à Metz et à Bar le Duc entre autres
et ne l'ai pas regretté.
- la mutualisation est une des pratiques qu'encourage la Fédé depuis
des lustres, notamment depuis la mise en place de Rue Libre.
Wasselonne, Pont à Mousson, Sélestat sont d'excellentes prises
d'initiatives quasi bénévoles qui ont ouvert des voies
professionnelles derrière. Chapeau à la Falar puis la FAR EST
d'avoir su les mettre en place!
- Stéphane Filoque est professionnel responsable indubitable et
logique avec lui même.
- il existe des manifestations qui font payer une entrée forfaitaire
depuis longtemps. Mis à part le problème d'une privatisation de
l'espace public (quand même!), ça me semble plutôt sain.
- Rien n'est simple.
@+
Pierre
Le 30/01/2013 17:53, Détournoyment a
écrit :
"
type="cite">et là c'est le vide sidérale des élus de la Fédé !!
Pas une ligne sur ce sujet dans le "Plan de Développement"..
A qui profite le crime !! l'exploitation institutionnalisée
et la fabrique du consentement
Nicolas GRARD
Détournoyment
188 rue Pierre de Roubaix
59100 ROUBAIX
Tel: 03 20 75 25 40
Mobile: 06 744 117 54
detournoyment.com
facebook.com/detournoyment
Visite détournée : le 16
février à Roubaix
Chers amis de la
Rue
J'interviens rarement sur
cette liste.
J'ai les 2 casquettes :
programmatrice et compagnie
En tant que
programmatrice, je tenais juste à vous dire que j'ai
envie de hurler quand je vous lis :
ça fait 14 ans que je me
bats sur les budgets de Coulée Douce pour que tout le
monde soit payé, défrayé, logé et nourri à la hauteur
des devis que vous nous envoyez.
Je me bats pour que les
budgets ne baissent pas, pour que vous, professionnels,
puissiez jouer dans des conditions normales de compagnie
professionnelle.
Alors dites moi, comment
je vais faire pour défendre notre bout de gras et
obtenir + de financement pour le festival, si en face
les institutionnels et les politiques me répondent :
"Je ne
vous comprends pas, les compagnies acceptent de jouer
sans être payées ! Alors pourquoi vous donner plus
d'argent ?"
Finalement, nous
programmateurs, devrions accepter votre proposition de
vous proposer de venir jouer sans rémunération aucune.
Je suis triste…
Valérie DANIEL
Cie Progéniture
Festival Coulée Douce
La P'tite Dernière Avant
l'Hiver
24 bis, rue du Gabon -
75012 Paris
T - 01 44 73 03 93
Mail -
">
Site - http://progeniture.free.fr
Le 30 janv. 13, à 16:37,
elodie harauchamps a écrit :
Salut Laurent et Boueb,
Bonjour aux autres,
Ce qui est emmerdant
dans les festivals off, ce ne sont pas les initiatives
qu'elles viennent des organisateurs ou des compagnies,
ce sont les sélections. Si elles se font pour le bon
déroulement du festival, ça peut passer. Si c'est pour
te faire pointer à cause des critères dont on n'a
souvent que peu de détails, là ça me fait chier. Tu
viens te rôder, tu viens partager, tu viens tenter et tu
te fais refouler parce que t'es pas comme ci ou trop
comme ça. Quand tu es au chapeau, à tes frais, à ta
bonne volonté, c'est quand même un peu fort qu'on te
laisse pas faire ton spectacle puisque tu es là pour
t'essayer.
Sinon, oui, ça peut
profiter à tout le monde... hein Laurent qu'on rigole
bien même si on n'est pas payés cher ! Bon, moi aussi,
j'en ai marre d'être payée pas cher !!! Je veux pas être
payée cher, je veux être payée tout court, normal, sans
les plombes de négoc'. On négocie rien comme ça. Ni les
dentistes, ni les mécanos, ni les tapis, ni rien, sauf
les spectacles.
Et à propos du circuit
des festivals... Je trouve bien les festivals faits pour
les habitants du lieu où il se situe, que ça fasse venir
du monde alentour. Quand le public peut voir les
spectacles, pas y courir, zapper et frénétiquement
sprinter au suivant. Je suis emmerdée avec la
consommation du spectacle et du reste qui se fait dans
les festivals.
Je les trouve moins bien
quand une ville est prise d’assaut par des cultureux au
discours pompeux et qu'ils profitent qu'aux lecteurs de
télérama.
Et si on parlait de ça
aux débats qui vont venir à Marseille ?... entre
cultureux... qu'en dis-tu l'ami Driss ? On invite Boueb
pour donner espoir dans l'union qui fait la force...
Et sinon, par les temps
qui sprintent, j'ai l'honneur de vous présenter Le Cri
de Zaza, service de cri public.
Le dossier se télécharge
ici :
https://www.wetransfer.com/downloads/2909cedd62ce28391eef6ee83caf62fd20130130101253/061232ff102a81826fd29299cec3b2a120130130101253/7b071e
Laurent, je te bise.
Boueb, je t'embrasse.
Les autres, pas.
Elodie
Le 30 janvier 2013 15:11,
boueb <
">
> a écrit :
Salularue !
Sur cette liste, avec
les collègues, avec les compagnies amies ou locales,
avec la Fédé Breizh, et avec d'autres utopistes
réalistes, nous ressassons sans cesse les mêmes
problèmes auxquels nous répondons souvenat par des
excuses et des conjonctures, et presque jamais par des
solutions. Une idée germe à chaque saison, mais
sommeille ensuite parce que l'urgence et la survie ne
laisse que peu de temps au jardinage.
Nous constatons :
- que nous passons
beaucoup de temps et/ou d'argent pour trouver des dates.
- que le développement
d'une diffusion s'apparente de plus en plus à de la
communication commerciale, de la force de vente et des
offres promotionnelles (mailing, phoning, visibilité en
off ou en forum, drague au bar à champagne, label de
qualité...).
- que faire la queue sur
la longue liste des programmateurs qui deviennent des
sélectionneurs trop sollicités met les compagnies en
position de demandeur soumis qui ouvre des portes à une
multitude de compromis.
- que nous ne "tournons"
pas, mais que nous faisons des aller-retours et donc
une circulation en étoile.
- que nous passons notre
temps sur les routes. (bénévolement, en contradiction
avec les conventions collectives)
- que les budgets
"transport" sont exorbitants, bien que ric-rac, et
profitent aux géants du pétrole et un peu aux pompistes.
- que nous sommes
capables de sortir entre 500 et 5000€ pour se montrer à
Chalon ou Aurillac, et/ou de travailler une semaine
gratis, pour trouver des dates ou roder un spectacle.
- que les conseils
généraux et régionaux, et d'autres collectivités, nous
demandent une plus forte implication sur nos territoires
et auprès de leurs habitants, alors que nous passons
notre temps au bureau et en répet' pour aller jouer
ailleurs.
- qu'un spectacle ne se
rode et ne se bonifie qu'en jouant.
- qu'être rodé, que
jouer et qu'être meilleur sont les conditions d'une
bonne circulation d'un spectacle.
- que rien n'arrête un
intermittent, tant qu'il est indemnisé, il bossera
modestement 2000 heures dans l'année pour être payé 507
en 10 mois, bref qu'investir dans le précaire c'est
toujours (et de plus en plus rentable).
...
Nous pensons :
- qu'un groupe de 5
Cies, c'est déjà un réseau.
- que chacun trouve 5,
10 ou 15 milles euros boules auprès des collectivités
est un travail plus constructif que d'essayer de parler
à Patrice Papelard (c'est un exemple, pas un bouc
émissaire).
- qu'avec ces budgets
(mis en commun ?!) chacun peut inviter les 4 autres
compagnies à jouer leur(s) spectacle(s) sur leur
événement, plus ou moins à hauteur d'un coût plateau (en
fonction de la grosseur des spectacles et des équipes).
- que les chapeaux
(et/ou les entrées), la vente d'objet en tout genre, la
buvette et la restauration sont des recettes
conséquentes.
- que ça fait déjà entre
5 et 10 représentations pour chacune des compagnies.
- qu'à force de
bourlinguer, de gérer des lieux collectifs et/ou
d'organiser des événements, on a une idée de ce qui est
bon dans une rencontre entre des gens et des
propositions artistiques.
- que plusieurs petits
réseaux de cette sorte qui travaillent ensemble, c'est
un gros réseau, et c'est la possibilité de circuler et
d'échanger de régions en régions.
- que nous aimons
rencontrer des gens et découvrir leurs initiatives, nous
entraider, et pas seulement faire "une bonne prestation"
et rentrer à la maison.
- que le problème n'est
pas une surproduction de sous-qualité, mais plutôt d'une
sous-diffusion et d'un manque de coopération artistique
exigeante et bienveillante.
- que le défis de mettre
en place le 1% goudron (100€ investit dans la voirie =
1€ investit dans l'action artistique de rue) permet de
relever l'enjeu des 36000 communes (36 dates minimum
pour 1000 compagnies !)
...
Ces constats, arguments
et pistes sont à compléter.
Nous on commence demain
et vous !?
Rhû !
Bouèb
les
grands moyens
PS : je suis vert, j'ai
effacé mon premier jet de liste sans garder de
brouillon, j'ai perdu 20 minutes en plus des 15 que j'y
avais précédemment consacré, je n'ai pas retrouvé les
formulation et les flèches lancées au premier coup. Et
maintenant je file emmener le moins grand de mes fils à
son cours de roller.
Le 30/01/2013 11:35,
François Mary a écrit :
Dans le même genre, je viens d’être contacté par une
radio pour savoir si la fanfare avec qui je travaille
souhaite jouer pour aller réveiller un employé de
Castorama chez lui, l’accompagner en jouant à son
travail, et jouer dans le magasin pour les employés à
son arrivée. Tout ça avec comme salaire de la com.,
c’est-à-dire un passage sur une radio privée, RTL il me
semble, et une audience promise d’un million
d’auditeurs. Pas de cachets, défraiement à voir ? Comme
argument : d’autres ont déjà accepté. Je vous laisse
deviner ma réponse.
Ces propositions sous forme de loterie ressemble plus
à la roulette russe.
Bonne journée à tous,
François
De :
">
[
">mailto:
] De la part de
">
Envoyé : mercredi 30 janvier 2013
01:10
À :
">
Objet : [rue] Re: Festival Quartiers
Libres 2013 : Candidatures au OFF encore !!!
Bien sûr qu'on le sait
tous !
Moi, aussi, je suis
fatiguée et pas si jeune ... C'est con. Aussi.
Et je lutte contre cette
précarité revendiquée et qui ne voit pas plus loin que
le bout de son nez.. Si la "sociale-démocratie" nous
mettait en esclavage, il y aurait toujours quelqu'un
pour négocier le poids des chaînes ...
Entièrement d'accord avec
toi sur ces festivals, et tutti !
Pour 1 euro de dépensé
sur un festival : 6,83 euros de rapport ... (Source : la
Scène, j'ai l'article mais trop lourd pour la liste :
Automne 2010).
Marie
Dans un e-mail daté du
30/01/2013 00:19:49 Paris, Madrid,
">
a écrit :
On le
sait
Tous,
on le sait
On le
sait
Mais
en attendant les mairies sont heureuses, les commerçants
se font du pognon, l'artiste hurle à sa mort,
l'organisateur finit sur les rotules.
On le
sait mais on continue
On
passe une nuit à remplir un dossier pour justifier de
toutes nos belles raisons de devoir être là dans ce
festival
On
fait du off et on rêve du in pour l'an prochain parce
qu'on est payé pour de vrai comme le dentiste et on peux
manger mieux
On le
sait et on continue
Et il
arrive que l'on s’essouffle
Moi
je suis fatiguée, c'est con je suis jeune!
Je me
demande si j'ai du plaisir à être dans un festival?
Je me
demande si le terme art de rue peux se détacher du mot
festival ?
Et je
me demande si il y a une autre voix-e possible que ce
brouhaha de festivals!
Bien
à vous gens de rue
ioana
IOANA
06 22 935 346
ioana Arrufat / 5, traverse port
de bouc / 13016 Marseille
"Vous n'avez rien si vous
n'avez pas les histoires" , Leslie M. Silko.
FAIAR
La compagnie Du des branches
De : laurent
driss <
">
>
À :
">
Cc :
">
Envoyé
le : Mardi 29 janvier 2013 23h03
Objet : Re: [rue]
Festival Quartiers Libres 2013 : Candidatures au OFF
ouvertes jusqu...
Oui, c'est facile de
cracher sur des gens qui essayent de faire vivre quelque
chose.
Croyez-vous que ces gens
que je ne connais pas mais que j'imagine plein de bonne
volonté (pour organiser des festivals, faut quand même
en vouloir, aller chercher du pognon, frapper aux
portes, organiser, c'est pas une mince affaire..) ne
cherchent qu'à exploiter gratuitement le travail
d'autrui ?
Pour moi cette volonté de
faire exister un évènement qui réunisse les gens mérite
le respect. Il me semble que c'est l'essence même du
métier. Tenter de donner à la vie de la cité une couleur
un peu utopique, dans laquelle les gens s'aiment, sont
contents de se rendre au spectacle, de vivre quelque
chose dans un ensemble artificiel, certes, mais dans
lequel on se retrouve quand même.
Alors ouvrir cette fête à
ceux qui voudraient venir rôder leur spectacle, car un
spectacle de rue se travaille souvent avec le public et
il n'est pas rare que les marques soient prises
seulement au bout de la 20°... C'est du gagnant-gagnant
: Je viens bosser mon show, et toi ça te fait des
chiffres séduisants pour aller trouver de l'argent pour
la session prochaine.
Et peut-être ainsi ton
festival pourra prendre de l'ampleur et l'an prochain tu
pourras peut-être inviter une compagnie en plus.
Ne pensez-vous pas que
nous sommes un peu tous dans le même bateau ?
Le fait de tirer sur ceux
de bâbord quand tu es à tribord ne fait pas
nécessairement avancer le bateau plus vite.
Je suis désolé mais ça
m'agace un peu cette position de l'artiste (la plupart
du temps payé par l'interprofessionnelle) qui a la
nécéssité de se faire payer pour trouver sa légitimité.
Y'a quelque chose qui ressemble à de l'arrogance. Un peu
trop humain comme dirait Nietzsche pour qui se targue de
cultiver la nature humaine.
Parce que voyez-vous,
chers messieurs dames indignés par cette annonce de
bonne foi, eux aussi ils font le même métier que vous,
aussi ils se battent pour faire exister autre chose que
les fonds de pension, et pour réveiller le sentiment
d'une société.
Là, vous vous trompez de
combat.
Ps pour tes dents, tu
peux aller à l'école d'orthodontie, ils te soignent
gratos (parce que là aussi ils sont en train de rôder
leurs gestes)
Allez bonne route à vous
tous
Le 29 janvier 2013 17:34,
<
">
> a écrit :
Bien vu ! ;-)
Le concours des Off
continue donc !
Marie
Dans un e-mail daté du
29/01/2013 17:30:29 Paris, Madrid,
">
a écrit :
Merde, ça aurait été
vraiment drôle si l'adresse http://www.vive-les-off.com pointait vers un site réel…
genre vers ça
Ulrich
www.rezorue.com
De : boite vide <
">
>
Répondre à : boite vide <
">
>
Date : mardi 29 janvier 2013 17:06
À : <
">
>
Objet : Re: [rue] Festival Quartiers
Libres 2013 : Candidatures au OFF ouvertes jusqu’au 28
février 2013.
Bonjour à tous les
dentistes,
J'ai toutes mes dents à
refaire et j'organise un concours "dentiste coup de coeur
2013". Pour
y participer vous pouvez me poser (gratuitement) un
bridge, une couronne, un implant ou me faire un
blanchiment du 01/02/2013 au 31/12/2013.
Un jury composé des
membre de ma famille élira le dentiste gagnant chez qui
j'irai me faire soigner (en payant) mes caries et faire
mes détartrages en 2014.
La fiche de candidature se
trouve sur mon site: http://www.vive-les-off.com.
N'hésitez pas à joindre au
dossier de candidature vos diplomes, références, vidéos,
book etc...
Au plaisir de recevoir
vos devis gratuits
Ma famille et moi
Le 29 janvier 2013 13:21,
Contact SASFE <
">
> a écrit :
Bonjour à tous !
Pour la 13ème
édition qui aura lieu du 30 mai au 2 juin 2013 à Grenoble, le festival Quartiers Libres
recherche de nouveaux spectacles d’art de rue pour sa
programmation OFF !
Durant le festival, un
concours est organisé afin d'élire le spectacle "coup de cœur
2013" qui sera alors programmé en IN en 2014 !
La fiche de candidature à
remplir se trouve sur le site du festival : http://quartierslibres.fr/
N’hésitez pas à joindre
vidéos, photos, dossiers …
Au plaisir de recevoir
vos projets !
L'équipe de Quartiers
Libres
------------------
Festival Quartiers Libres
97 galerie de l’Arlequin –
38100 GRENOBLE
04.38.49.26.13
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Contact diffusion et production
pour les compagnies
Chaise
à porteurs/ Popol/ Mine de rien (France)/ Colette
Gomette / Ratatouille Théâtre/ Cie du Hoquet /Noah/
ULIK/
Cie
25 watts/ Adrian Schvarzstein/ Les Hommes Papillons/
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Surprise/Cie Couronne
Racont'Art
Marie
BERNOS
Arts
de la rue / scène
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TEL :
00 33 (0)4 67 24 04 96
Mobile : Marie : 00
33(0)6 16 67 70 64
SKYPE
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17
Boulevard du Port
34140
MEZE (Montpellier)
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Code
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Licences d'entrepreneur de spectacles
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Racont'Art adhère à la Fédération des Arts de la rue
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