Salut Valérie,
Je comprends bien que la position de programmatrice soit difficile
à tenir face aux subventionneurs. Je me rends compte qu'il ne faut
rien lâcher et cravacher sans cesse. Je sais aussi que vous
crouler devant les sollicitations des compagnies et que certaines
baissent le prix de vente du spectacle avant même que leur venue
ne soit évoquée. J'ai envie de partager ta colère-triste, mais en
relisant les messages précédents, hormis le fait que chacun parle
de là où il est, je ne vois rien d'accablant, de démoralisant ou
de dévalorisant pour le combat que tu mènes.
Laurent explique bien qu'il comprend qu'un festival veuille rendre
service à quelques compagnies en leur ouvrant la porte d'un OFF et
qu'une compagnie pense en avoir besoin.
Et aujourd'hui elle ne pense pas à tord, cette compagnie, même si
ce n'est pas soutenable. Il manque en effet un maillon à la chaîne
: le rodage, la finalisation d'une création en résonance avec les
spectateurs, la rue, le public, les passants, les professionnels
(exigeants et bienveillants), les amis (les vrais, ceux qui
peuvent te dire que tu étais "à chier !") et les collègues. Il
faudrait faire rentrer les 20 premières expérimentations sur le
budget de production... mais combien de compagnies ont un budget
de production qui dépasse leur propre trésorerie ? Il faudrait
donc un dispositif de rodage qui permette de jouer pour être fin
prêt. Alors de quelle poche tirera-t-on ces budgets ? Pour le
moment, l'investissement vient surtout des poches trouées des
compagnies, et je suis bien d'accord pour dire que cela ne peut
plus durer !
Rhû !
Bouèb
les grands moyens
PS : Laurent et Elodie, je vous embrasse également tout deux, je
serais ravi que vous m'invitiez, mais pour quoi au juste, à quelle
occasion ?
Le 30/01/2013 17:49, compagnie Progéniture a écrit :
"
type="cite">Mon message ne s'adressait pas à toi Filok !
Valérie Daniel
Le 30 janv. 13, à 17:36, stef filok a écrit :
bon je recommence, parce qu'apparemment j'ai
pas été clair, je propose plutôt que de perdre une journée entre
2
dates de se constituer un petit pécule pour amortir les
déplacements
ou dégager un ou 2 salaires, c'est modeste mais c'est une idées,
si
plusieurs villes aux alentours dégagent aussi du budget et
accueillent
cette même compagnie c'est une mini tournée qui s'installe, je
vous
rappelle que je suis en Ariège et qu'ici on connait autant le
theatre
de rue que le curling à bangkok, c'est un début et pour défendre
mon
projet je dois commencer par quelquechose après je suis apte à
tout
arrêter si les communes ne suivent pas,... je rappelle c'est pas
grand
chose comme salaire mais c'est mieux que rien...
CC:
">
;
">
;
">
From:
">
Date: Wed, 30 Jan 2013 17:22:01 +0100
To:
">
Subject: Re: [rue] impériale, OFF, encore et encore
Chers amis de la Rue
J'interviens rarement sur cette liste.
J'ai les 2 casquettes : programmatrice et compagnie
En tant que programmatrice, je tenais juste à vous dire
que j'ai envie de hurler quand je vous lis :
ça fait 14 ans que je me bats sur les budgets de Coulée
Douce pour que tout le monde soit payé, défrayé, logé et nourri
à la
hauteur des devis que vous nous envoyez.
Je me bats pour que les budgets ne baissent pas, pour
que vous, professionnels, puissiez jouer dans des conditions
normales
de compagnie professionnelle.
Alors dites moi, comment je vais faire pour défendre
notre bout de gras et obtenir + de financement pour le festival,
si en
face les institutionnels et les politiques me répondent :
"Je ne vous comprends pas, les compagnies
acceptent de jouer sans être payées ! Alors pourquoi vous
donner plus
d'argent ?"
Finalement, nous programmateurs, devrions accepter
votre proposition de vous proposer de venir jouer sans
rémunération
aucune.
Je suis triste…
Valérie DANIEL
Cie Progéniture
Festival Coulée Douce
La P'tite Dernière Avant l'Hiver
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris
T - 01 44 73 03 93
Mail -
">
Site -
http://progeniture.free.fr
Le 30 janv. 13, à 16:37, elodie harauchamps a écrit :
Salut Laurent et Boueb,
Bonjour aux autres,
Ce qui est emmerdant dans les festivals off, ce ne
sont pas les initiatives qu'elles viennent des organisateurs ou
des
compagnies, ce sont les sélections. Si elles se font pour le
bon
déroulement du festival, ça peut passer. Si c'est pour te faire
pointer à cause des critères dont on n'a souvent que peu de
détails,
là ça me fait chier. Tu viens te rôder, tu viens partager, tu
viens
tenter et tu te fais refouler parce que t'es pas comme ci ou
trop
comme ça. Quand tu es au chapeau, à tes frais, à ta bonne
volonté,
c'est quand même un peu fort qu'on te laisse pas faire ton
spectacle
puisque tu es là pour t'essayer.
Sinon, oui, ça peut profiter à tout le monde... hein
Laurent qu'on rigole bien même si on n'est pas payés cher ! Bon,
moi
aussi, j'en ai marre d'être payée pas cher !!! Je veux pas être
payée
cher, je veux être payée tout court, normal, sans les plombes de
négoc'. On négocie rien comme ça. Ni les dentistes, ni les
mécanos, ni
les tapis, ni rien, sauf les spectacles.
Et à propos du circuit des festivals... Je trouve bien
les festivals faits pour les habitants du lieu où il se situe,
que ça
fasse venir du monde alentour. Quand le public peut voir les
spectacles, pas y courir, zapper et frénétiquement sprinter au
suivant. Je suis emmerdée avec la consommation du spectacle et
du
reste qui se fait dans les festivals.
Je les trouve moins bien quand une ville est prise
d’assaut par des cultureux au discours pompeux et qu'ils
profitent
qu'aux lecteurs de télérama.
Et si on parlait de ça aux débats qui vont venir à
Marseille ?... entre cultureux... qu'en dis-tu l'ami Driss ? On
invite
Boueb pour donner espoir dans l'union qui fait la force...
Et sinon, par les temps qui sprintent, j'ai l'honneur
de vous présenter Le Cri de Zaza, service de cri public.
Le dossier se télécharge ici :
https://www.wetransfer.com/downloads/2909cedd62ce28391eef6ee83caf62fd20130130101253/061232ff102a81826fd29299cec3b2a120130130101253/7b071e
Laurent, je te bise.
Boueb, je t'embrasse.
Les autres, pas.
Elodie
Le 30 janvier 2013 15:11, boueb
<
">
>
a écrit :
Salularue !
Sur cette liste, avec les collègues, avec les
compagnies amies ou locales, avec la Fédé Breizh, et avec
d'autres
utopistes réalistes, nous ressassons sans cesse les mêmes
problèmes
auxquels nous répondons souvenat par des excuses et des
conjonctures,
et presque jamais par des solutions. Une idée germe à chaque
saison,
mais sommeille ensuite parce que l'urgence et la survie ne
laisse que
peu de temps au jardinage.
Nous constatons :
- que nous passons beaucoup de temps et/ou d'argent
pour trouver des dates.
- que le développement d'une diffusion s'apparente de
plus en plus à de la communication commerciale, de la force de
vente
et des offres promotionnelles (mailing, phoning, visibilité en
off ou
en forum, drague au bar à champagne, label de qualité...).
- que faire la queue sur la longue liste des
programmateurs qui deviennent des sélectionneurs trop sollicités
met
les compagnies en position de demandeur soumis qui ouvre des
portes à
une multitude de compromis.
- que nous ne "tournons" pas, mais que nous faisons
des aller-retours et donc une circulation en étoile.
- que nous passons notre temps sur les routes.
(bénévolement, en contradiction avec les conventions
collectives)
- que les budgets "transport" sont exorbitants, bien
que ric-rac, et profitent aux géants du pétrole et un peu aux
pompistes.
- que nous sommes capables de sortir entre 500 et
5000€ pour se montrer à Chalon ou Aurillac, et/ou de travailler
une
semaine gratis, pour trouver des dates ou roder un spectacle.
- que les conseils généraux et régionaux, et d'autres
collectivités, nous demandent une plus forte implication sur nos
territoires et auprès de leurs habitants, alors que nous passons
notre
temps au bureau et en répet' pour aller jouer ailleurs.
- qu'un spectacle ne se rode et ne se bonifie qu'en
jouant.
- qu'être rodé, que jouer et qu'être meilleur sont les
conditions d'une bonne circulation d'un spectacle.
- que rien n'arrête un intermittent, tant qu'il est
indemnisé, il bossera modestement 2000 heures dans l'année pour
être
payé 507 en 10 mois, bref qu'investir dans le précaire c'est
toujours
(et de plus en plus rentable).
...
Nous pensons :
- qu'un groupe de 5 Cies, c'est déjà un réseau.
- que chacun trouve 5, 10 ou 15 milles euros boules
auprès des collectivités est un travail plus constructif que
d'essayer
de parler à Patrice Papelard (c'est un exemple, pas un bouc
émissaire).
- qu'avec ces budgets (mis en commun ?!) chacun peut
inviter les 4 autres compagnies à jouer leur(s) spectacle(s)
sur leur
événement, plus ou moins à hauteur d'un coût plateau (en
fonction de
la grosseur des spectacles et des équipes).
- que les chapeaux (et/ou les entrées), la vente
d'objet en tout genre, la buvette et la restauration sont des
recettes
conséquentes.
- que ça fait déjà entre 5 et 10 représentations pour
chacune des compagnies.
- qu'à force de bourlinguer, de gérer des lieux
collectifs et/ou d'organiser des événements, on a une idée de ce
qui
est bon dans une rencontre entre des gens et des propositions
artistiques.
- que plusieurs petits réseaux de cette sorte qui
travaillent ensemble, c'est un gros réseau, et c'est la
possibilité de
circuler et d'échanger de régions en régions.
- que nous aimons rencontrer des gens et découvrir
leurs initiatives, nous entraider, et pas seulement faire "une
bonne
prestation" et rentrer à la maison.
- que le problème n'est pas une surproduction de
sous-qualité, mais plutôt d'une sous-diffusion et d'un manque de
coopération artistique exigeante et bienveillante.
- que le défis de mettre en place le 1% goudron (100€
investit dans la voirie = 1€ investit dans l'action artistique
de rue)
permet de relever l'enjeu des 36000 communes (36 dates minimum
pour
1000 compagnies !)
...
Ces constats, arguments et pistes sont à compléter.
Nous on commence demain et vous !?
Rhû !
Bouèb
les grands moyens
PS : je suis vert, j'ai effacé mon premier jet de
liste sans garder de brouillon, j'ai perdu 20 minutes en plus
des 15
que j'y avais précédemment consacré, je n'ai pas retrouvé les
formulation et les flèches lancées au premier coup. Et
maintenant je
file emmener le moins grand de mes fils à son cours de roller.
Le 30/01/2013 11:35, François Mary a écrit :
Dans le même genre,
je viens d’être contacté par une radio pour savoir si la fanfare
avec
qui je travaille souhaite jouer pour aller réveiller un employé
de
Castorama chez lui, l’accompagner en jouant à son travail, et
jouer
dans le magasin pour les employés à son arrivée. Tout ça avec
comme
salaire de la com., c’est-à-dire un passage sur une radio
privée, RTL
il me semble, et une audience promise d’un million d’auditeurs.
Pas de
cachets, défraiement à voir ? Comme argument : d’autres ont déjà
accepté. Je vous laisse deviner ma réponse.
Ces propositions
sous forme de loterie ressemble plus à la roulette russe.
Bonne journée à tous,
François
De :
">
[
">mailto:
]
De la part
de
">
Envoyé :
mercredi 30 janvier 2013 01:10
À :
">
Objet : [rue]
Re: Festival Quartiers Libres 2013 : Candidatures au OFF encore
!!!
Bien sûr qu'on le sait tous !
Moi, aussi, je suis fatiguée et pas si jeune ... C'est
con. Aussi.
Et je lutte contre cette précarité revendiquée et qui
ne voit pas plus loin que le bout de son nez.. Si la
"sociale-démocratie" nous mettait en esclavage, il y aurait
toujours
quelqu'un pour négocier le poids des chaînes ...
Entièrement d'accord avec toi sur ces festivals, et
tutti !
Pour 1 euro de dépensé sur un festival : 6,83 euros de
rapport ... (Source : la Scène, j'ai l'article mais trop lourd
pour la
liste : Automne 2010).
Marie
Dans un e-mail daté du 30/01/2013 00:19:49 Paris,
Madrid,
">
a écrit :
On le sait
Tous, on le sait
On le sait
Mais en attendant les
mairies sont heureuses, les commerçants se font du pognon,
l'artiste
hurle à sa mort, l'organisateur finit sur les rotules.
On le sait mais on
continue
On passe une nuit à
remplir un dossier pour justifier de toutes nos belles raisons
de
devoir être là dans ce festival
On fait du off et on
rêve du in pour l'an prochain parce qu'on est payé pour de vrai
comme
le dentiste et on peux manger mieux
On le sait et on
continue
Et il arrive que l'on
s’essouffle
Moi je suis fatiguée,
c'est con je suis jeune!
Je me demande si j'ai
du plaisir à être dans un festival?
Je me demande si le
terme art de rue peux se détacher du mot festival ?
Et je me demande si il
y a une autre voix-e possible que ce brouhaha de festivals!
Bien à vous gens de rue
ioana
IOANA
06
22 935 346
ioana
Arrufat / 5, traverse port de bouc / 13016 Marseille
"Vous n'avez rien
si vous n'avez pas les histoires" , Leslie M. Silko.
FAIAR
La
compagnie Du des branches
De :
laurent driss
<
">
>
À :
">
Cc :
">
Envoyé le
: Mardi
29 janvier 2013 23h03
Objet :
Re: [rue] Festival Quartiers Libres 2013 : Candidatures au OFF
ouvertes jusqu...
Oui, c'est facile de cracher sur des gens qui essayent
de faire vivre quelque chose.
Croyez-vous que ces gens que je ne connais pas mais que
j'imagine plein de bonne volonté (pour organiser des festivals,
faut
quand même en vouloir, aller chercher du pognon, frapper aux
portes,
organiser, c'est pas une mince affaire..) ne cherchent qu'à
exploiter
gratuitement le travail d'autrui ?
Pour moi cette volonté de faire exister un évènement
qui réunisse les gens mérite le respect. Il me semble que c'est
l'essence même du métier. Tenter de donner à la vie de la cité
une
couleur un peu utopique, dans laquelle les gens s'aiment, sont
contents de se rendre au spectacle, de vivre quelque chose dans
un
ensemble artificiel, certes, mais dans lequel on se retrouve
quand
même.
Alors ouvrir cette fête à ceux qui voudraient venir
rôder leur spectacle, car un spectacle de rue se travaille
souvent
avec le public et il n'est pas rare que les marques soient
prises
seulement au bout de la 20°... C'est du gagnant-gagnant : Je
viens
bosser mon show, et toi ça te fait des chiffres séduisants pour
aller
trouver de l'argent pour la session prochaine.
Et peut-être ainsi ton festival pourra prendre de
l'ampleur et l'an prochain tu pourras peut-être inviter une
compagnie
en plus.
Ne pensez-vous pas que nous sommes un peu tous dans le
même bateau ?
Le fait de tirer sur ceux de bâbord quand tu es à
tribord ne fait pas nécessairement avancer le bateau plus vite.
Je suis désolé mais ça m'agace un peu cette position de
l'artiste (la plupart du temps payé par l'interprofessionnelle)
qui a
la nécéssité de se faire payer pour trouver sa légitimité. Y'a
quelque
chose qui ressemble à de l'arrogance. Un peu trop humain comme
dirait
Nietzsche pour qui se targue de cultiver la nature humaine.
Parce que voyez-vous, chers messieurs dames indignés
par cette annonce de bonne foi, eux aussi ils font le même
métier que
vous, aussi ils se battent pour faire exister autre chose que
les
fonds de pension, et pour réveiller le sentiment d'une société.
Là, vous vous trompez de combat.
Ps pour tes dents, tu peux aller à l'école
d'orthodontie, ils te soignent gratos (parce que là aussi ils
sont en
train de rôder leurs gestes)
Allez bonne route à vous tous
Le 29 janvier 2013 17:34,
<
">
>
a écrit :
Bien vu ! ;-)
Le concours des Off continue donc !
Marie
Dans un e-mail daté du 29/01/2013 17:30:29 Paris,
Madrid,
">
a écrit :
Merde, ça aurait été vraiment drôle si
l'adresse http://www.vive-les-off.com pointait
vers
un site réel… genre vers
ça
Ulrich
www.rezorue.com
De : boite vide
<
">
>
Répondre à : boite
vide
<
">
>
Date : mardi 29
janvier 2013
17:06
À :
<
">
>
Objet : Re: [rue]
Festival
Quartiers Libres 2013 : Candidatures au OFF ouvertes jusqu’au
28
février 2013.
Bonjour à tous les dentistes,
J'ai toutes mes dents à refaire et j'organise
un concours
"dentiste coup de coeur 2013". Pour y participer vous
pouvez me poser (gratuitement) un bridge, une couronne, un
implant ou
me faire un blanchiment du 01/02/2013 au 31/12/2013.
Un jury composé des membre de ma famille élira
le dentiste
gagnant chez qui j'irai me faire soigner (en payant) mes
caries et
faire mes détartrages en 2014.
La fiche de candidature se trouve sur mon site:
http://www.vive-les-off.com.
N'hésitez pas à joindre au dossier de
candidature vos
diplomes, références, vidéos, book etc...
Au plaisir de recevoir vos devis gratuits
Ma famille et moi
Le 29 janvier 2013 13:21, Contact SASFE
<
">
> a
écrit :
Bonjour à tous !
Pour la
13ème
édition
qui aura lieu du 30 mai au 2 juin 2013 à
Grenoble, le festival Quartiers Libres recherche de
nouveaux spectacles d’art de rue pour sa programmation OFF !
Durant le festival, un concours est organisé
afin d'élire
le spectacle "coup de cœur 2013" qui sera alors programmé
en IN
en 2014 !
La fiche de candidature à remplir se trouve sur
le site du
festival :
http://quartierslibres.fr/
N’hésitez pas à joindre vidéos, photos,
dossiers …
Au plaisir de recevoir vos projets !
L'équipe de Quartiers Libres
------------------
Festival Quartiers Libres
97 galerie de l’Arlequin – 38100 GRENOBLE
04.38.49.26.13
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la
conversion de mail,
a la page de desinscription :
http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres
de
">
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la
conversion de mail,
a la page de desinscription :
http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
">
Contact
diffusion et production pour les compagnies
Chaise à porteurs/
Popol/ Mine de rien (France)/ Colette Gomette / Ratatouille
Théâtre/
Cie du Hoquet /Noah/ ULIK/
Cie 25 watts/ Adrian
Schvarzstein/ Les Hommes Papillons/
Cie Surprise/Cie
Couronne
Racont'Art
Marie BERNOS
Arts de la rue / scène
http://www.racontart.net
">
TEL :
00 33
(0)4 67 24 04 96
Mobile : Marie :
00
33(0)6 16 67 70 64
SKYPE : BERNOS17
Face Book : racontart
17 Boulevard du Port
34140 MEZE (Montpellier)
N°Siret 442171195 00021
Code APE 9001Z
Licences d'entrepreneur
de spectacles
2ème catégorie N°
2-1015449 et 3ème catégorie N° 3-1015450 détenues par Marie
Bernos
Racont'Art adhère
à la Fédération des Arts de la rue
Si vous désirez
ne plus recevoir d'emails de notre part, merci de répondre à
celui-ci
avec "désinscription" en objet.
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion
de mail, a la page de desinscription :
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Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
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Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
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Elodie
06 61 70 65 15
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de
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Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
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Cie Progéniture
Festival Coulée Douce
Festival Thiais Village
La P'tite Dernière Avant l'Hiver
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris
T - 01 44 73 03 93
Mail -
">
Site -
http://progeniture.free.fr
Cie Progéniture
Festival Coulée Douce
Festival Thiais Village
La P'tite Dernière Avant l'Hiver
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris
T - 01 44 73 03 93
Mail -
">
Site - http://progeniture.free.fr
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