Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Off Course


Chronologique Discussions 
  • From: Le Galpon < >
  • To: Détournoyment < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Off Course
  • Date: Wed, 30 Jan 2013 19:59:46 +0100

ou alors

"qui est in? qui est out?"

colin

Le 30 janvier 2013 19:37, Détournoyment < " target="_blank"> > a écrit :
Le OFF ça pourrait être :

- des troupes ou artistes amateurs,

- personne n'est payé

Nicolas GRARD

Détournoyment
188 rue Pierre de Roubaix
59100 ROUBAIX
Tel: 03 20 75 25 40
Mobile: 06 744 117 54
detournoyment.com
facebook.com/detournoyment

Visite détournée : le 16 février à Roubaix









Le 30 janv. 2013 à 19:27, François Mary a écrit :

La question qui se pose, à toutes les strates, de l’Etat aux communes, est le budget de la culture et pour quelle culture ?
Sans vouloir déshabiller Jacques, vous en connaissez beaucoup des festivals off pour la musique classique ?
 
Beaucoup d’entre nous, dont les organisateurs de festival, les programmatrices de structures culturelles, les adhérent-e-s à la Fédé, travaillent à ce rééquilibrage.
La campagne L’Art est Public pour une politique culturelle réinventée est dans cette dynamique. Et rien ne sera jamais acquis.
Ça peut paraître démago mais c’est ce que je pense.
 
Détachez vos ceintures,
François
 
 
 
 
Salut Valérie,

Je comprends bien que la position de programmatrice soit difficile à tenir face aux subventionneurs. Je me rends compte qu'il ne faut rien lâcher et cravacher sans cesse. Je sais aussi que vous crouler devant les sollicitations des compagnies et que certaines baissent le prix de vente du spectacle avant même que leur venue ne soit évoquée. J'ai envie de partager ta colère-triste, mais en relisant les messages précédents, hormis le fait que chacun parle de là où il est, je ne vois rien d'accablant, de démoralisant ou de dévalorisant pour le combat que tu mènes.

Laurent explique bien qu'il comprend qu'un festival veuille rendre service à quelques compagnies en leur ouvrant la porte d'un OFF et qu'une compagnie pense en avoir besoin. 

Et aujourd'hui elle ne pense pas à tord, cette compagnie, même si ce n'est pas soutenable. Il manque en effet un maillon à la chaîne : le rodage, la finalisation d'une création en résonance avec les spectateurs, la rue, le public, les passants, les professionnels (exigeants et bienveillants), les amis (les vrais, ceux qui peuvent te dire que tu étais "à chier !") et les collègues. Il faudrait faire rentrer les 20 premières expérimentations sur le budget de production... mais combien de compagnies ont un budget de production qui dépasse leur propre trésorerie ? Il faudrait donc un dispositif de rodage qui permette de jouer pour être fin prêt. Alors de quelle poche tirera-t-on ces budgets ? Pour le moment, l'investissement vient surtout des poches trouées des compagnies, et je suis bien d'accord pour dire que cela ne peut plus durer !

Rhû !

Bouèb

les grands moyens

PS : Laurent et Elodie, je vous embrasse également tout deux, je serais ravi que vous m'invitiez, mais pour quoi au juste, à quelle occasion ?


Le 30/01/2013 17:49, compagnie Progéniture a écrit :

Mon message ne s'adressait pas à toi Filok ! 
Valérie Daniel 
Le 30 janv. 13, à 17:36, stef filok a écrit :

bon je recommence, parce qu'apparemment j'ai pas été clair, je propose plutôt que de perdre une journée entre 2 dates de se constituer un petit pécule pour amortir les déplacements ou dégager un ou 2 salaires, c'est modeste mais c'est une idées, si plusieurs villes aux alentours dégagent aussi du budget et accueillent cette même compagnie c'est une mini tournée qui s'installe, je vous rappelle que je suis en Ariège et qu'ici on connait autant le theatre de rue que le curling à bangkok, c'est un début et pour défendre mon projet je dois commencer par quelquechose après je suis apte à tout arrêter si les communes ne suivent pas,... je rappelle c'est pas grand chose comme salaire mais c'est mieux que rien... 

CC:  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> ;  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> ;  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
From:  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Date: Wed, 30 Jan 2013 17:22:01 +0100 
To:  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Subject: Re: [rue] impériale, OFF, encore et encore 

Chers amis de la Rue 

J'interviens rarement sur cette liste. 
J'ai les 2 casquettes  : programmatrice et compagnie 
En tant que programmatrice, je tenais juste à vous dire que j'ai envie de hurler quand je vous lis : 
ça fait 14 ans que je me bats sur les budgets de Coulée Douce pour que tout le monde soit payé, défrayé, logé et nourri à la hauteur des devis que vous nous envoyez. 
Je me bats pour que les budgets ne baissent pas, pour que vous, professionnels, puissiez jouer dans des conditions normales de compagnie professionnelle. 

Alors dites moi, comment je vais faire pour défendre notre bout de gras et obtenir + de financement pour le festival, si en face les institutionnels et les politiques me répondent : 
"Je ne vous comprends pas, les compagnies acceptent de jouer sans être payées ! Alors pourquoi vous donner plus d'argent ?" 
Finalement, nous programmateurs, devrions accepter votre proposition de vous proposer de venir jouer sans rémunération aucune. 

Je suis triste… 
Valérie DANIEL 

Cie Progéniture 
Festival Coulée Douce 
La P'tite Dernière Avant l'Hiver 
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris 
T - 01 44 73 03 93 
Mail -  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Site - http://progeniture.free.fr 
Le 30 janv. 13, à 16:37, elodie harauchamps a écrit : 

Salut Laurent et Boueb,  
Bonjour aux autres, 

Ce  qui est emmerdant dans les festivals off, ce ne sont pas les initiatives qu'elles viennent des organisateurs ou des compagnies, ce sont les sélections. Si  elles se font pour le bon déroulement du festival, ça peut passer. Si c'est pour te faire pointer à cause des critères dont on n'a souvent que peu de détails, là ça me fait chier. Tu viens te rôder, tu viens partager, tu viens tenter et tu te fais refouler parce que t'es pas comme ci ou trop comme ça. Quand tu es au chapeau, à tes frais, à ta bonne volonté, c'est quand même un peu fort qu'on te laisse pas faire ton spectacle puisque tu es là pour t'essayer. 
 Sinon, oui, ça peut profiter à tout le monde... hein Laurent qu'on rigole bien même si on n'est pas payés cher ! Bon, moi aussi, j'en ai marre d'être payée pas cher !!! Je veux pas être payée cher, je veux être payée tout court, normal, sans les plombes de négoc'. On négocie rien comme ça. Ni les dentistes, ni les mécanos, ni les tapis, ni rien, sauf les spectacles. 

Et à propos du circuit des festivals... Je trouve bien les festivals faits pour les habitants du lieu où il se situe, que ça fasse venir du monde alentour. Quand le public peut voir les spectacles, pas y  courir, zapper et frénétiquement sprinter au suivant. Je suis emmerdée avec la consommation du spectacle et du reste qui se fait dans les festivals. 
 Je les trouve moins bien quand une ville est prise d’assaut par des cultureux au discours pompeux et qu'ils profitent qu'aux lecteurs de télérama. 
Et si on parlait de ça aux débats qui vont venir à Marseille ?... entre cultureux... qu'en dis-tu l'ami Driss ? On invite Boueb pour donner espoir dans l'union qui fait la force... 


 Et sinon, par les temps qui sprintent, j'ai l'honneur de vous présenter Le Cri de Zaza, service de cri public. 
Le dossier se télécharge ici : 
https://www.wetransfer.com/downloads/2909cedd62ce28391eef6ee83caf62fd20130130101253/061232ff102a81826fd29299cec3b2a120130130101253/7b071e 


Laurent, je te bise. 
Boueb, je t'embrasse. 
Les autres, pas. 

Elodie 





Le 30 janvier 2013 15:11, boueb < " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> > a écrit : 
Salularue ! 

 Sur cette liste, avec les collègues, avec les compagnies amies ou locales, avec la Fédé Breizh, et avec d'autres utopistes réalistes, nous ressassons sans cesse les mêmes problèmes auxquels nous répondons souvenat par des excuses et des conjonctures, et presque jamais par des solutions. Une idée germe à chaque saison, mais sommeille ensuite parce que l'urgence et la survie ne laisse  que peu de temps au jardinage. 

 Nous constatons : 

 - que nous passons beaucoup de temps et/ou d'argent pour trouver des dates. 
 - que le développement d'une diffusion s'apparente de plus en plus  à de la communication commerciale, de la force de vente et des  offres promotionnelles (mailing, phoning, visibilité en off ou en  forum, drague au bar à champagne, label de qualité...). 
 - que faire la queue sur la longue liste des programmateurs qui deviennent des sélectionneurs trop sollicités met les compagnies en position de demandeur soumis qui ouvre des portes à une multitude de compromis. 
 - que nous ne "tournons" pas, mais que nous faisons des  aller-retours et donc une circulation en étoile. 
 - que nous passons notre temps sur les routes. (bénévolement, en contradiction avec les conventions collectives) 
 - que les budgets "transport" sont exorbitants, bien que ric-rac,  et profitent aux géants du pétrole et un peu aux pompistes. 
 - que nous sommes capables de sortir entre 500 et 5000€ pour se montrer à Chalon ou Aurillac, et/ou de travailler une semaine gratis, pour trouver des dates ou roder un spectacle. 
 - que les conseils généraux et régionaux, et d'autres collectivités, nous demandent une plus forte implication sur nos territoires et auprès de leurs habitants, alors que nous passons notre temps au bureau et en répet' pour aller jouer ailleurs. 
 - qu'un spectacle ne se rode et ne se bonifie qu'en jouant. 
 - qu'être rodé, que jouer et qu'être meilleur sont les conditions d'une bonne circulation d'un spectacle. 
 - que rien n'arrête un intermittent, tant qu'il est indemnisé, il  bossera modestement 2000 heures dans l'année pour être payé 507 en  10 mois, bref qu'investir dans le précaire c'est toujours (et de plus en plus rentable). 

 ... 

 Nous pensons : 

 - qu'un groupe de 5 Cies, c'est déjà un réseau. 
 - que chacun trouve 5, 10 ou 15 milles euros boules auprès des collectivités est un travail plus constructif que d'essayer de  parler à Patrice Papelard (c'est un exemple, pas un bouc émissaire). 
 - qu'avec ces budgets (mis en commun ?!) chacun peut inviter les 4  autres compagnies à jouer leur(s) spectacle(s) sur leur événement, plus ou moins à hauteur d'un coût plateau (en fonction de la grosseur des spectacles et des équipes). 
 - que les chapeaux (et/ou les entrées), la vente d'objet en tout genre, la buvette et la restauration sont des recettes conséquentes. 
 - que ça fait déjà entre 5 et 10 représentations pour chacune des compagnies. 
 - qu'à force de bourlinguer, de gérer des lieux collectifs et/ou d'organiser des événements, on a une idée de ce qui est bon dans une rencontre entre des gens et des propositions artistiques. 
 - que plusieurs petits réseaux de cette sorte qui travaillent ensemble, c'est un gros réseau, et c'est la possibilité de circuler et d'échanger de régions en régions. 
 - que nous aimons rencontrer des gens et découvrir leurs initiatives, nous entraider, et pas seulement faire "une bonne prestation" et rentrer à la maison. 
 - que le problème n'est pas une surproduction de sous-qualité, mais plutôt d'une sous-diffusion et d'un manque de coopération artistique exigeante et bienveillante. 
 - que le défis de mettre en place le 1% goudron (100€ investit dans la voirie = 1€ investit dans l'action artistique de rue) permet de relever l'enjeu des 36000 communes (36 dates minimum pour 1000 compagnies !) 

 ... 

 Ces constats, arguments et pistes sont à compléter. 

 Nous on commence demain et vous !? 


 Rhû ! 


 Bouèb 

les grands moyens 

 PS : je suis vert, j'ai effacé mon premier jet de liste sans garder de brouillon, j'ai perdu 20 minutes en plus des 15 que j'y avais précédemment consacré, je n'ai pas retrouvé les formulation et les flèches lancées au premier coup. Et maintenant je file emmener le moins grand de mes fils à son cours de roller.  


 Le 30/01/2013 11:35, François Mary a écrit : 
Dans le même genre, je viens d’être contacté par une radio pour savoir si la fanfare avec qui je travaille souhaite jouer pour aller réveiller un employé de Castorama chez lui, l’accompagner en jouant à son travail, et jouer dans le magasin pour les employés à son arrivée. Tout ça avec comme salaire de la com., c’est-à-dire un passage sur une radio privée, RTL il me semble, et une audience promise d’un million d’auditeurs. Pas de cachets, défraiement à voir ? Comme argument : d’autres ont déjà accepté. Je vous laisse deviner ma réponse. 

  

Ces propositions sous forme de loterie ressemble plus à la roulette russe. 

  

Bonne journée à tous, 

François 

  

  

De :  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  [ " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">mailto: ] De la part de  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Envoyé : mercredi 30 janvier 2013 01:10 
À :  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Objet : [rue] Re: Festival Quartiers Libres 2013 : Candidatures au OFF encore !!! 

  
Bien sûr qu'on le sait tous ! 

Moi, aussi, je suis fatiguée et pas si jeune ... C'est con. Aussi. 

Et je lutte contre cette précarité revendiquée et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.. Si la "sociale-démocratie" nous mettait en esclavage, il y aurait toujours quelqu'un pour négocier le poids des chaînes ... 

Entièrement d'accord avec toi sur ces festivals, et tutti ! 

Pour 1 euro de dépensé sur un festival : 6,83 euros de rapport ... (Source : la Scène, j'ai l'article mais trop lourd pour la liste : Automne 2010). 

  

Marie 

  

Dans un e-mail daté du 30/01/2013 00:19:49 Paris, Madrid,  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  a écrit : 
On le sait 
Tous, on le sait 
On le sait 
Mais en attendant les mairies sont heureuses, les commerçants se font du pognon, l'artiste hurle à sa mort, l'organisateur finit sur les rotules. 
On le sait mais on continue 
On passe une nuit à remplir un dossier pour justifier de toutes nos belles raisons de devoir être là dans ce festival 
On fait du off et on rêve du in pour l'an prochain parce qu'on est payé pour de vrai comme le dentiste et on peux manger mieux 
On le sait et on continue 
Et il arrive que l'on s’essouffle 
Moi je suis fatiguée, c'est con je suis jeune! 
  
Je me demande si j'ai du plaisir à être dans un festival? 
Je me demande si le terme art de rue peux se détacher du mot festival ? 
Et je me demande si il y a une autre voix-e possible que ce brouhaha de festivals! 

Bien à vous gens de rue 
ioana 

  

IOANA 

06 22 935 346 

ioana Arrufat / 5, traverse port de bouc / 13016 Marseille 

"Vous n'avez rien si vous n'avez pas les histoires" , Leslie M. Silko.  

FAIAR 

La compagnie Du des branches 

  


De : laurent driss < " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> > 
À :  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Cc :  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Envoyé le : Mardi 29 janvier 2013 23h03 
Objet : Re: [rue] Festival Quartiers Libres 2013 : Candidatures au OFF ouvertes jusqu... 

  

Oui, c'est facile de cracher sur des gens qui essayent de faire vivre quelque chose. 

  

Croyez-vous que ces gens que je ne connais pas mais que j'imagine plein de bonne volonté (pour organiser des festivals, faut quand même en vouloir, aller chercher du pognon, frapper aux portes, organiser, c'est pas une mince affaire..) ne cherchent qu'à exploiter gratuitement le travail d'autrui ? 

  

Pour moi cette volonté de faire exister un évènement qui réunisse les gens mérite le respect. Il me semble que c'est l'essence même du métier. Tenter de donner à la vie de la cité une couleur un peu utopique, dans laquelle les gens s'aiment, sont contents de se rendre au spectacle, de vivre quelque chose dans un ensemble artificiel, certes, mais dans lequel on se retrouve quand même. 

  

Alors ouvrir cette fête à ceux qui voudraient venir rôder leur spectacle, car un spectacle de rue se travaille souvent avec le public et il n'est pas rare que les marques soient prises seulement au bout de la 20°... C'est du gagnant-gagnant : Je viens bosser mon show, et toi ça te fait des chiffres séduisants pour aller trouver de l'argent pour la session prochaine. 

Et peut-être ainsi ton festival pourra prendre de l'ampleur et l'an prochain tu pourras peut-être inviter une compagnie en plus. 

  

Ne pensez-vous pas que nous sommes un peu tous dans le même bateau ? 

Le fait de tirer sur ceux de bâbord quand tu es à tribord ne fait pas nécessairement avancer le bateau plus vite. 

  

Je suis désolé mais ça m'agace un peu cette position de l'artiste (la plupart du temps payé par l'interprofessionnelle) qui a la nécéssité de se faire payer pour trouver sa légitimité. Y'a quelque chose qui ressemble à de l'arrogance. Un peu trop humain comme dirait Nietzsche pour qui se targue de cultiver la nature humaine. 

  

Parce que voyez-vous, chers messieurs dames indignés par cette annonce de bonne foi, eux aussi ils font le même métier que vous, aussi ils se battent pour faire exister autre chose que les fonds de pension, et pour réveiller le sentiment d'une société. 

  

Là, vous vous trompez de combat. 

  

Ps pour tes dents, tu peux aller à l'école d'orthodontie, ils te soignent gratos (parce que là aussi ils sont en train de rôder leurs gestes) 

  

Allez bonne route à vous tous 

  

  

  

  

  

Le 29 janvier 2013 17:34, < " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> > a écrit : 

Bien vu ! ;-) 

Le concours des Off continue donc  ! 

Marie 

  

Dans un e-mail daté du 29/01/2013 17:30:29 Paris, Madrid,  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  a écrit : 
Merde, ça aurait été vraiment drôle si l'adresse http://www.vive-les-off.com pointait vers un site réel… genre vers ça 

  

Ulrich 




www.rezorue.com 

  

De : boite vide < " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> > 
Répondre à : boite vide < " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> > 
Date : mardi 29 janvier 2013 17:06 
À : < " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> > 
Objet : Re: [rue] Festival Quartiers Libres 2013 : Candidatures au OFF ouvertes jusqu’au 28 février 2013. 

  

  

Bonjour à tous les dentistes, 

J'ai toutes mes dents à refaire et j'organise un concours "dentiste coup de coeur 2013". Pour y participer vous pouvez me poser (gratuitement) un bridge, une couronne, un implant ou me faire un blanchiment du 01/02/2013 au 31/12/2013. 

Un jury composé des membre de ma famille élira le dentiste gagnant chez qui j'irai me faire soigner (en payant) mes caries et faire mes détartrages en 2014. 

  

La fiche de candidature se trouve sur mon site: http://www.vive-les-off.com. 

  

N'hésitez pas à joindre au dossier de candidature vos diplomes, références, vidéos, book etc... 

Au plaisir de recevoir vos devis gratuits 

Ma famille et moi 

Le 29 janvier 2013 13:21, Contact SASFE < " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank"> > a écrit : 

Bonjour à tous ! 

Pour la 13ème

édition qui aura lieu du 30 mai au 2 juin 2013 à Grenoble, le festival Quartiers Libres recherche de nouveaux spectacles d’art de rue pour sa programmation OFF ! 

Durant le festival, un concours est organisé afin d'élire le spectacle "coup de cœur 2013" qui sera alors programmé en IN en 2014 ! 


La fiche de candidature à remplir se trouve sur le site du festival : http://quartierslibres.fr/ 

N’hésitez pas à  joindre vidéos, photos, dossiers … 


Au plaisir de recevoir vos projets ! 

  

L'équipe de Quartiers Libres 

------------------ 

Festival Quartiers Libres 

97 galerie de l’Arlequin – 38100 GRENOBLE 

04.38.49.26.13 

  




Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  





  

Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  

  

  

Contact diffusion et production pour les compagnies 

Chaise à porteurs/ Popol/ Mine de rien (France)/ Colette Gomette / Ratatouille Théâtre/ Cie du Hoquet /Noah/ ULIK/ 
Cie 25 watts/ Adrian Schvarzstein/ Les Hommes Papillons/ 
Cie Surprise/Cie Couronne 

Racont'Art 
Marie BERNOS 
Arts de la rue / scène 
http://www.racontart.net 
" style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
TEL : 00 33 (0)4 67 24 04 96 
Mobile : Marie : 00 33(0)6 16 67 70 64 
SKYPE : BERNOS17 
Face Book : racontart 
17 Boulevard du Port 
34140 MEZE (Montpellier) 
N°Siret 442171195 00021 
Code APE 9001Z 
Licences d'entrepreneur de spectacles 
2ème  catégorie N° 2-1015449 et 3ème catégorie N° 3-1015450 détenues par Marie Bernos 
Racont'Art adhère à la Fédération des Arts de la rue 

Si vous désirez ne plus recevoir d'emails de notre part, merci de répondre à celui-ci avec "désinscription" en objet. 

















 Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 
 Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  



  
  



 Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 
 Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  







-- 
Elodie 
06 61 70 65 15 

Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  





Cie Progéniture 
Festival Coulée Douce 
Festival Thiais Village 
La P'tite Dernière Avant l'Hiver 
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris 
T - 01 44 73 03 93 
Mail -  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Site - http://progeniture.free.fr

Cie Progéniture 
Festival Coulée Douce 
Festival Thiais Village 
La P'tite Dernière Avant l'Hiver 
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris 
T - 01 44 73 03 93 
Mail -  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">  
Site - http://progeniture.free.fr

 


Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de  " style="color:blue;text-decoration:underline" target="_blank">








Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de ">








--
Association Le Galpon
17 rue des Granges
71700 TOURNUS
+33 3 85 51 37 32
www.legalpon.com  " target="_blank">
SIRET: 40110078900031 APE: 9001 Z
licence n° 3-1052185



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page