Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] mariage gay et Sainte Famille


Chronologique Discussions 
  • From: Somoza Alec < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] mariage gay et Sainte Famille
  • Date: Wed, 30 Jan 2013 22:02:57 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:MIME-Version:Content-Type; b=GSgxFPQBhB7uLdNK2CLDV4yBMTT85pGF683IPDdIaS0+9tZ8Fesa8/1N36IzWcxg6MeVhC+eRObkQf/6+Wf+pad1EemcLIQJZTMl9ssYtKfiuKhcY3wYVaYgfGYFyIVjkxCmfOix4iM5XV1A18Kmk7XnReWXxOsww+aZSGVnCzM= ;

salut,
je voulais partager ça avec le plus grand nombre...


Michel Serres : «Cette question du mariage gay m’intéresse en raison de la réponse qu’y apporte la hiérarchie ecclésiale. Depuis le 1er siècle après Jésus-Christ, le modèle familial, c’est celui de l’église, c’est la Sainte Famille.

Mais examinons la Sainte Famille. Dans la Sainte Famille, le père n’est pas le père : Joseph n’est pas le père de Jésus. Le fils n’est pas le fils : Jésus est le fils de Dieu, pas de Joseph. Joseph, lui, n’a jamais fait l’amour avec sa femme. Quant à la mère, elle est bien la mère mais elle est vierge. La Sainte Famille, c’est ce que Levi-Strauss appellerait la structure élémentaire de la parenté. Une structure qui rompt complètement avec la généalogie antique, basée jusque-là sur la filiation : on est juif par la mère. Il y a trois types de filiation : la filiation naturelle, la reconnaissance de paternité et l’adoption. Dans la Sainte Famille, on fait l’impasse tout à la fois sur la filiation naturelle et sur la reconnaissance pour ne garder que l’adoption.

L’église donc, depuis l’Evangile selon Saint-Luc, pose comme modèle de la famille une structure élémentaire fondée sur l’adoption : il ne s’agit plus d’enfanter mais de se choisir. à tel point que nous ne sommes parents, vous ne serez parents, père et mère, que si vous dites à votre enfant «je t’ai choisi», «je t’adopte car je t’aime», «c’est toi que j’ai voulu». Et réciproquement : l’enfant choisit aussi ses parents parce qu’il les aime.

De sorte que pour moi, la position de l’église sur ce sujet du mariage homosexuel est parfaitement mystérieuse : ce problème est réglé depuis près de 2 000 ans. Je conseille à toute la hiérarchie catholique de relire l’Evangile selon Saint-Luc. Ou de se convertir.»



  • [rue] mariage gay et Sainte Famille, Somoza Alec, 30/01/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page