Re: [rue] se federer pour se brader

  • From: Stéphane Detrain < >
  • To: cie albedo < >
  • Cc: Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] se federer pour se brader
  • Date: Thu, 31 Jan 2013 15:08:58 +0100

Salut Stef (Albedo) et les autres

Je ne parlais pas de toi pour l'aigreur mais bien d'une ambiance générale que je ressens autour de moi.

j'ai bien conscience de ne pas inventer l'eau chaude avec ma proposition mais elle aura le mérite de permettre à certains de jouer et de gagner des tunes alors qu'ils rament et de plus d'amener des gens qui habituellement se contentent de la télé à a voire un spectacle différent.

Les institutions se foutent de notre gueule la plupart du temps alors oui j'aimerais bien ne pas avoir à aller les voir et à réussir à gagner ma vie quand même… Douce utopie certainement, mais qui ne tente rien…

Je pense que ce qui importe, c'est de commencer à penser autrement. A penser la rue et nos métiers autrement que les compagnies de théâtre de salle. A ne rien attendre des élus nationaux qui parlent mais ne donnent pas les moyens de leurs beau discours. Exemple : priorité à l'éducation artistiques mais pas de moyens supplémentaires (au contraire ça baisse, un peu moins que le reste mais ça baisse).

Il y a des festoches qui ont commencé dans des bleds paumés au milieu des Landes (meuh non j'ai pas dit Musicalarue…) avec l'énergie de quelques bénévoles et qui ont du se battre pieds à pieds contre tout (institutions, chasseurs, j'en passe et des meilleurs) et qui ont grossi et qui permettent maintenant à pas mal de gens de pouvoir jouer en étant payé décemment. Certes l'entrée est payante… Le reste de l'année ils essaient (et réussissent plutôt bien) d'amener de l'artistique dans d'autres bleds paumés des Landes.
Pour que ce genre de choses fonctionnent, il y faut de l'énergie bénévole, de l'argent et surtout une très grosse envie politique et sociale derrière. Car malheureusement derrière tout ça, il y a toujours du politique.

Continuons à nous poser les bonnes questions et a essayer d'y répondre.