" type="cite"> Pourquoi y a plus de 1000 cies en France ?
parce que les grosses equipes explosent en autant de petites...
je le redis:
A terme: les grandes compagnies subventionnées, les grands projets coup de mousse que les institutions adorent
et les tout petits, solo, duo de couple pas chers qui remplissent bien les lignes des programmes.
J'ai rien contre les solos, les duos, mais j'ai peur de ne voir plus que ca ...
Le 31 janv. 13 à 14:27, ouffoks a écrit :
Salut,
je suis à distance votre discussion, discrètement, car nouveau, non pas dans le spectacle, mais sur cette liste.
Il me semble que ça part dans deux directions qui n'étaient pas le sujet d'origine, bref.
Se fédérer pour avoir plus de poids, pourquoi pas. Même si par expérience, vouloir créer un collectif n'est pas si simple, non pas à cause du bénévolat, mais surtout car, dès que l'argent rentre en ligne de compte, les divergences apparaissent.
Il y a toujours un couillon dans cette histoire. Et c'est souvent l'instigateur.
D'autre part, le fait de créer des solos ou des duos, n'est pas dû à la crise, ça a toujours existé, ne faisons pas le procès des petites compagnies qui font le choix de proposer des formules de spectacles à petit budget.
La conjoncture n'aide pas vraiment non plus à créer des spectacles avec beaucoup de participants. Même les " grosses compagnies " ont, aujourd'hui, des difficultés, et proposent des formules minimalistes. Comme certaines dans cette liste !!!
Et alors, c'est quoi le problème? Vaut il mieux payer correctement deux artistes, que de payer un artiste sur deux, sur des grosses formules avec beaucoup de monde?
Baisser les tarifs de nos prestations, pas certain que ça modifierait les données du problème, par contre, vivre dans notre temps, et adapter nos créations à la véracité du monde spectacle, aujourd'hui, semblerait être une des solutions pour continuer.
Ne soyons pas dupe, à part quelques structures subventionnées, notre métier, notre passion, subit la morosité ambiante de notre société.
Devons nous nous lamenter?
Devons nous nous révolter?
Devons nous arrêter des créer des solos et duos?
Et si on arrêtait de se crêper le chignon, ça ne serait pas mieux?
J'ai comme l'impression que nous oublions vite que nous sommes des privilégiés.
Que ce soit Steph ou Boueb, Fbi, ou moi, ou les autres, on a tous fait festimagic, pour les plus anciens, on a tous fait des plans à la con, juste pour gagner notre vie, en solo, en duo ou à 12 ... alors restons humbles, et continuons, même si les salaires n'augmentent pas, et si les indemnités diminuent.
Même si ce n'est pas syndicalement correct, c'est pour moi une réalité.
Jean pierre Cie Act show.
Ps: bonnané à tous ... on a encore le droit jusqu'à ce soir.
Le 31/01/2013 13:23, cie albedo a écrit :
C'est bien ce que je dis...personne n'a d'intérêt à se brader ou à organiser une grande braderie, fusse-t-elle autonome ou alternative.
Mais vous parliez des solos...(c'est super federant, le solo), jm'a trompé.
C'est bien ca qui me chagrine, tout cela n'est guere viable pour des compagnies qui ont des projets qui depassent le solo.
(Vous etes combien Boueb au FBI ?)
Parce que quand meme, les arts de la rue, ca ne peut pas etre que des solos.
le solo, devient une solution de survie, je l'entend partout, "moi, je vais monter un truc tout seul pour crouter"
Pourquoi ca ferait crouter ? parce que c'est moins cher, of course.
On revient ou j'en etais: tout tire vers le bas.
A terme: les grandes compagnies subventionnées, les grands projets coup de mousse que les institutions adorent
et les tout petits, solo, duo de couple pas chers qui remplissent bien les lignes des programmes.
C'est ce que je repond parfois aux programmateurs sans sous: a ce prix la je viens tout seul.
Faut que je monte un solo...