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Pourquoi y a plus de 1000 cies en France ?
parce que les grosses equipes explosent en
autant de petites...
je le redis:
A terme: les
grandes compagnies subventionnées, les grands projets
coup de mousse que les institutions adorent
et les tout
petits, solo, duo de couple pas chers qui remplissent
bien les lignes des programmes.
J'ai rien contre les solos, les duos, mais
j'ai peur de ne voir plus que ca ...
Le 31 janv. 13 à 14:27, ouffoks a écrit :
Salut,
je suis à
distance votre discussion, discrètement, car nouveau,
non pas dans le spectacle, mais sur cette liste.
Il me semble
que ça part dans deux directions qui n'étaient pas le
sujet d'origine, bref.
Se fédérer
pour avoir plus de poids, pourquoi pas. Même si par
expérience, vouloir créer un collectif n'est pas si
simple, non pas à cause du bénévolat, mais surtout
car, dès que l'argent rentre en ligne de compte, les
divergences apparaissent.
Il y a
toujours un couillon dans cette histoire. Et c'est
souvent l'instigateur.
D'autre
part, le fait de créer des solos ou des duos, n'est
pas dû à la crise, ça a toujours existé, ne faisons
pas le procès des petites compagnies qui font le choix
de proposer des formules de spectacles à petit budget.
La
conjoncture n'aide pas vraiment non plus à créer des
spectacles avec beaucoup de participants. Même les "
grosses compagnies " ont, aujourd'hui, des
difficultés, et proposent des formules minimalistes.
Comme certaines dans cette liste !!!
Et alors,
c'est quoi le problème? Vaut il mieux payer
correctement deux artistes, que de payer un artiste
sur deux, sur des grosses formules avec beaucoup de
monde?
Baisser les
tarifs de nos prestations, pas certain que ça
modifierait les données du problème, par contre, vivre
dans notre temps, et adapter nos créations à la
véracité du monde spectacle, aujourd'hui, semblerait
être une des solutions pour continuer.
Ne soyons
pas dupe, à part quelques structures subventionnées,
notre métier, notre passion, subit la morosité
ambiante de notre société.
Devons nous
nous lamenter?
Devons nous
nous révolter?
Devons nous
arrêter des créer des solos et duos?
Et si on
arrêtait de se crêper le chignon, ça ne serait pas
mieux?
J'ai comme
l'impression que nous oublions vite que nous sommes
des privilégiés.
Que ce soit
Steph ou Boueb, Fbi, ou moi, ou les autres, on a tous
fait festimagic, pour les plus anciens, on a tous fait
des plans à la con, juste pour gagner notre vie, en
solo, en duo ou à 12 ... alors restons humbles, et
continuons, même si les salaires n'augmentent pas, et
si les indemnités diminuent.
Même si ce
n'est pas syndicalement correct, c'est pour moi une
réalité.
Jean pierre
Cie Act show.
Ps: bonnané
à tous ... on a encore le droit jusqu'à ce soir.
Le
31/01/2013 13:23, cie albedo a écrit :
C'est bien
ce que je dis...personne n'a d'intérêt à se brader ou
à organiser une grande braderie, fusse-t-elle autonome
ou alternative.
Mais vous
parliez des solos...(c'est super federant, le solo),
jm'a trompé.
C'est bien
ca qui me chagrine, tout cela n'est guere viable pour
des compagnies qui ont des projets qui depassent le
solo.
(Vous etes
combien Boueb au FBI ?)
Parce que
quand meme, les arts de la rue, ca ne peut pas etre
que des solos.
le solo,
devient une solution de survie, je l'entend partout,
"moi, je vais monter un truc tout seul pour crouter"
Pourquoi ca
ferait crouter ? parce que c'est moins cher, of
course.
On revient
ou j'en etais: tout tire vers le bas.
A terme: les
grandes compagnies subventionnées, les grands projets
coup de mousse que les institutions adorent
et les tout
petits, solo, duo de couple pas chers qui remplissent
bien les lignes des programmes.
C'est ce que
je repond parfois aux programmateurs sans sous: a ce
prix la je viens tout seul.
Faut que je
monte un solo...