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Re: Rép : [rue] se federer pour se brader


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  • Subject: Re: Rép : [rue] se federer pour se brader
  • Date: Thu, 31 Jan 2013 18:07:12 +0100

Waouh, décidément, ça fuse.

S'adapter au marché... ?!

Je ne crois pas que j'y arriverais, mais je n'ai jamais essayé.
L'adaptation au marché, avec son dérèglement actuel, peut elle apporter une évolution positive ?
Certainement oui, à condition de ne pas s'y soumettre, s'y plier, mais d'inventer et de pousser les murs.


Les petites formes... ?! Volonté ou nécessité ?

De mon côté, si j'ai fait trois solo, avant de créer un spectacle où nous sommes 8 en tournée, c'est que j'avais envie de mener ma petite barque, parce que je travaillais toujours avec beaucoup de monde, ou en création collective exténuante, ou en étant dirigé (ce qui excite ma volonté de porter ma propre parole). Si on en a fait un a 8, ce n'est pas parce qu'on pensait qu'on le vendrait comme des petits pains, mais parce qu'on était sûr que c'était bien de le faire.


Fausses Bonnes Idées... ?!

On a utilisé ces règles à 8, 12, 15 et 20 personnes. Le principe de ne pas se fatiguer à détruire une idée qui tombera naturellement en ruine si personne ne s’évertue à la bâtir, pourrait marcher à l'Assemblée Nationale.


Plans de merde... ?!

Bien sûr, quelques plans foireux bien payés permettent de sortir des marges plus grosses et ainsi de faire tourner un peu la boutique, au lieu de ramener au bureau sa rame de papier. Quant à Festimagic, ça a toujours été pour moi un rêve : alors que j'avais à peine 20 ans, mes ainés de peu d'années étaient tous déjà intermittents. Pour un mois de boulot, à la con, mais de marrades ininterrompues, ils s'assuraient le renouvellement de leurs indemnités. Ensuite Carrefour a voulu prendre la direction artistique en main et nous n'avons pas voulu y aller, et ensuite ils ont arrêté. Il reste des histoires fabuleuses de ceux qui en ont fait l'expérience.


Plus de moins, plus de plus, moins de moins ou moins de plus... ?!

Euh, ça se complique... Qui pourrait dire que ce qu'il nous faut ce sont des cachets plus rares et moins chers ? Moi, non plus. Je me souviens que, l'année où les copains jouaient à Festimagic et étaient intermittent, moi j'ai fait 120 représentations (avec une huitaine de spectacles de petites et toutes jeunes compagnies) avec lesquelles j'ai vécu très modestement (mais très jeune et heureux) sans être intermittent... Comme quoi, j'ai grandi.


Rhû !

Bouèb.

les grands moyens

PS : j'aime bien quand la liste prend cette tournure, c'est comme un feuilleton. C'est dommage qu'on ne soit pas autour d'une table ou au coin d'une cheminée.


Le 31/01/2013 16:02, Fabien moretti a écrit :
" type="cite">Avons nous le choix? N'est ce pas justement cette adaptation qui crée l'évolution?


Le 31 janv. 13 à 15:23, ouffoks a écrit :

Ok, par plaisir, aussi, pardon.

Mais, ne devons nous pas nous adapter au marché?


Le 31/01/2013 15:14, cie albedo a écrit :
" type="cite"> Tout faux...
par plaisir, et idée, jamais je ne reflechis en terme de production...
mon dernier truc qui est mort pour raison medicale, on etait 8...
et ma prochaine idée c'est à 12...


Le 31 janv. 13 à 15:07, ouffoks a écrit :

Salut steff d'Albedo,

peu importe le nombre de "grosse compagnie" qui explose ou non, toi même, comme nous, proposons des formules en duo, j’imagine, en tout cas, pas par plaisir, mais par obligation, non?



Le 31/01/2013 14:47, cie albedo a écrit :
" type="cite">
Pourquoi y a plus de 1000 cies en France ?
parce que les grosses equipes explosent en autant de petites...
je le redis:
A terme: les grandes compagnies subventionnées, les grands projets coup de mousse que les institutions adorent
et les tout petits, solo, duo de couple pas chers qui remplissent bien les lignes des programmes.
J'ai rien contre les solos, les duos, mais j'ai peur de ne voir plus que ca ...

Le 31 janv. 13 à 14:27, ouffoks a écrit :
Salut,

je suis à distance votre discussion, discrètement, car nouveau, non pas dans le spectacle, mais sur cette liste.

Il me semble que ça part dans deux directions qui n'étaient pas le sujet d'origine, bref.

Se fédérer pour avoir plus de poids, pourquoi pas. Même si par expérience, vouloir créer un collectif n'est pas si simple, non pas à cause du bénévolat, mais surtout car, dès que l'argent rentre en ligne de compte, les divergences apparaissent.
Il y a toujours un couillon dans cette histoire. Et c'est souvent l'instigateur.

D'autre part, le fait de créer des solos ou des duos, n'est pas dû à la crise, ça a toujours existé, ne faisons pas le procès des petites compagnies qui font le choix de proposer des formules de spectacles à petit budget.
La conjoncture n'aide pas vraiment non plus à créer des spectacles avec beaucoup de participants. Même les " grosses compagnies " ont, aujourd'hui, des difficultés, et proposent des formules minimalistes. Comme certaines dans cette liste !!!
Et alors, c'est quoi le problème? Vaut il mieux payer correctement deux artistes, que de payer un artiste sur deux, sur des grosses formules avec beaucoup de monde? 
Baisser les tarifs de nos prestations, pas certain que ça modifierait les données du problème, par contre, vivre dans notre temps, et adapter nos créations à la véracité du monde spectacle, aujourd'hui, semblerait être une des solutions pour continuer.

Ne soyons pas dupe, à part quelques structures subventionnées, notre métier, notre passion, subit la morosité ambiante de notre société.
Devons nous nous lamenter? 
Devons nous nous révolter? 
Devons nous arrêter des créer des solos et duos?
Et si on arrêtait de se crêper le chignon, ça ne serait pas mieux?
J'ai comme l'impression que nous oublions vite que nous sommes des privilégiés.

Que ce soit Steph ou Boueb, Fbi, ou moi, ou les autres, on a tous fait festimagic, pour les plus anciens, on a tous fait des plans à la con, juste pour gagner notre vie, en solo, en duo ou à 12 ... alors restons humbles, et continuons, même si les salaires n'augmentent pas, et si les indemnités diminuent.

Même si ce n'est pas syndicalement correct, c'est pour moi une réalité.

Jean pierre Cie Act show.

Ps: bonnané à tous ... on a encore le droit jusqu'à ce soir.


Le 31/01/2013 13:23, cie albedo a écrit :
C'est bien ce que je dis...personne n'a d'intérêt à se brader ou à organiser une grande braderie, fusse-t-elle autonome ou alternative.

Mais vous parliez des solos...(c'est super federant, le solo), jm'a trompé.
C'est bien ca qui me chagrine, tout cela n'est guere viable pour des compagnies qui ont des projets qui depassent le solo. 
(Vous etes combien Boueb au FBI ?)
Parce que quand meme, les arts de la rue, ca ne peut pas etre que des solos.
le solo, devient une solution de survie, je l'entend partout, "moi, je vais monter un truc tout seul pour crouter"
Pourquoi ca ferait crouter ? parce que c'est moins cher, of course.
On revient ou j'en etais: tout tire vers le bas.
A terme: les grandes compagnies subventionnées, les grands projets coup de mousse que les institutions adorent
et les tout petits, solo, duo de couple pas chers qui remplissent bien les lignes des programmes.

C'est ce que je repond parfois aux programmateurs sans sous: a ce prix la je viens tout seul.
Faut que je monte un solo...




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