Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Comment faire?


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To: ouffoks < >,
  • Subject: Re: [rue] Comment faire?
  • Date: Fri, 08 Feb 2013 11:07:56 +0100

Salut Jean-Pierre,

Peu d'infos dans ton message pour te donner une réponse exhaustive. Néanmoins ton mail met l'accent sur un gros problème: la confusion entre diffusion et production.

Premièrement, Voir le même spectacle proposés à 80, 100 ou 120 selon que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui le vendent est inadmissible et vous décrédibilise auprès des organisateurs. Ton spectacle doit avoir un prix que ta compagnie fixe elle-même, même si cela doit être fait en bonne intelligence avec TON producteur. Et ce prix doit être calculé pour que (au moins) les cachets des uns et des autres puissent être assurés.

Deuxièmement, je pense (mais encore une fois il n'y a pas assez d'éléments pour en être sûr) que vous avez fait une erreur de débutant en vous disant que ce serait plus facile de laisser d'autres vous diffuser. Si vous maîtrisez bien votre territoire (cela s'apprend et se construit, généralement par cercles concentriques), l'idéal est de faire vous même la promotion de votre spectacle Quitte à vous décharger sur des structures d'accompagnement du travail trop technique de production. Qui peut mieux parler de vos spectacles que vous même? Qui peut mieux que vous créer et entretenir le lien avec les organisateurs qui auront apprécié votre spectacle?

Si tu suis ce conseil, ta compagnie y gagnera un outil extrêmement précieux: son carnet d'adresse, qui est le gage de son avenir.

Troisièmement, il est totalement illusoire et contre-productif de croire que que vous tourneriez mieux si plusieurs se chargent de votre diffusion. Une petite compagnie qui travaille sur un petit territoire ne peut pas se payer le luxe de se partager entre plusieurs agences. Je connais mieux le problème pour la musique, mais de tels producteurs travaillent souvent en se constituant un catalogue de spectacles: plus leur catalogue est épais, plus ils prétendent avoir de l'envergure et moins ils seront investis dans la promotion de votre spectacle. Un organisateur qui vous voit dans pleins de catalogues se fera une opinion négative de vous car c'et un gage de manque de professionnalisme (un vrai pro a SA production, quelle qu'en soit sa forme).

Cette question est complexe et à des milliers de kilomètre de votre travail artistique. Il existe des formations qui ne feront pas de miracles mais qui peuvent vous aider à y voir plus clair (rapproche-toi de l'AFDAS, voit des sites de la profession...). Si votre projet n'est pas mûr, vous pouvez vous rapprocher de bureaux de production, des structures administratives qui font un véritable travail d'accompagnement. Mais attention, il y a le pire comme le meilleur en ce domaine.

Si vous vous sentez aptes à vous prendre en main, une structure de production ouverte (qui gère uniquement la partie administrative de la production) peut vous aider, mais attention encore car une partie d'entre-elles ne font que les documents pour le compte d'autrui sans se mettre en responsabilité de producteur.

Vous pouvez aussi (pourquoi pas) vous rapprocher d'une autre compagnie plus aguerrie qui vous prendra sous son aile: l'accompagnement dans la production peut-être une forme de compagnonnage.

Dans quelques années, fort de votre expérience de diffusion de votre propre compagnie, vous pourrez sans doute sauter le pas et monter votre propre structure de production. Mais ce n'est pas une priorité pour les jeunes compagnies, n'en déplaise aux DRACs!

@+

Thierry



Le 07/02/13 13:42, ouffoks a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai une question.
COMMENT FAIRE ???

Nous sommes une petite compagnie, et nous sommes face à un problème de diffusion.
Nous travaillons avec plusieurs sociétés de productions.
Nous sommes présent sur la toile, et nous avons des clients perso depuis 95.

Il n'est, donc, pas rare de recevoir des propositions identiques, provenant des uns ou des autres.

Comment faites vous pour gérer ce problème, pas uniquement au niveau financier, mais aussi au niveau étique?

Si on passe, pour la même presta, par Pierre, c'est 100, si c'est par Paul, c'est 120, si c'est par la Cie. c'est 80.
En sachant que Pierre et Paul revendiquent des clients que nous connaissons également, et réciproquement ...

Que faut il faire? Pardon que faîtes vous? ou les deux.

Pierre nous fait bosser qu'à un seul endroit, et régulièrement.
Paul nous fait bosser un peu partout, et fait des propositions nous concernant, où nous travaillons déjà avec Pierre.
Et nous, nous bossons un peu partout, par nos propres moyens, où sont implantés Pierre et Paul, et inversement.

D'autre part, nous communiquons sur nos prestations auprès des programmateurs.
Paul et Pierre, également, mais en nous intégrant dans une démarche globale de prospection, mais pas personnalisée. (en proposant 10 cies. différentes).

Faut il arrêter de prospecter?
Faut il arrêter de travailler avec des prods?
Faut il disparaitre d'internet?
Faut il ???????

Jean pierre








Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page