Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: Re: [listenationale] Dernières nouvelles de Doc Kasimir Bisou


Chronologique Discussions 
  • From: boueb < >
  • To: liste rue < >
  • Subject: [rue] Fwd: Re: [listenationale] Dernières nouvelles de Doc Kasimir Bisou
  • Date: Fri, 22 Feb 2013 11:24:15 +0100




-------- Message original --------
Sujet: Re: [listenationale] Dernières nouvelles de Doc Kasimir Bisou
Date : Fri, 22 Feb 2013 11:20:49 +0100
De : Bouèb Rue ">< >
Pour : ">


Salut,

On ne peut que se réjouir de ces orientations.

Nous avons toujours tenté de nager dans le cadre qui nous était donné, d'y trouver notre liberté et de garantir notre survie. Ce cadre était LA Culture, alors nous voulions leur prouver que nous faisions de l'Art, des Œuvres. Ce cadre, se faisant contraindre par le libéralisme et SA Crise, nous tentons, en plus, de les convaincre que nous sommes non seulement rentable, mais créateurs de richesse, d'emplois, de retombées fiscales, d'attractivités. Pour ne pas boire la tasse, nous avons ajouter que nous étions utile, pour l'urbanisme ou le commerce, pour panser les plaies sociales, pour pacifier les révoltes frémissantes, pour divertir sans discrimination.

Alors, si les Droits Humains constituent la nouvelle approche, le nouveau référentiel, nous pouvons sauter de joie et nous rouler par terre en riant, tellement c'est beau.

Mais, en effet, j'ai du mal à y croire. Hollande et son gouvernement sont partis pour faire ce que Sarkosy n'a pas osé faire. Le club Le Siècle l'a peut être convaincu (probablement sans peine) que c'était la dernière fois que le PS gagnerait une présidence et une majorité parlementaire. Alors, ils en profitent pour sauver leur monde.

Pourtant, parmi eux, beaucoup, presque tous probablement, sont animés par une grande soif de Droits Humains, d'égalité, de liberté, de fraternité, de dignité, d'émancipation... Que leur éthique les guident à affirmer de belles choses qui font grandir l'Humanité, et qu'ils le fassent sincèrement, je veux le croire.

La difficulté c'est l'arbitrage.

Le risque c'est la perversité, la dérive des volontés, la porosité des gardes fous, la péremption du sens des mots, la densité de la langue de bois.

Être républicain en 1900, c'était être de gauche. Être libéral dans les années 20, c'était l'égalité des droits et la liberté d'entreprendre. Être socialiste dans les années 80, c'était être anti-capitaliste.

Inventer un nouveau référentiel, "Co-construire" c'est indispensable, mais joie-perdue sans co-gestion des nouveaux outils ainsi mis en place.

Alors, qu'un nouveau cadrage, que de nouvelles orientations apparaissent, nous devons y contribuer et le célébrer.

Mais, quand chacun aura compris comment remplir le dossier, aura décrypter la nouvelle grille de lecture, saura rentrer dans ces nouvelles cases, se vantera d'être un acteur utile à l'humanité, prouvera par quelques circonvolutions qu'il offre de la dignité à des personnes, au lieu d'offrir, comme avant, un produit artistique de qualité et bon marché au plus grand nombre... Quand chacun aura trouver sa liberté au sein de se cadre, somme toute absolument souhaitable, quand on en sera là, qu'inventerons-nous ?

Le défi c'est l'arbitrage, en continu.


Bouèb,

PS : Je ne voulais pas réagir, puis j'ai voulu faire court, garder du temps pour rappeler des "distributeurs" pour "vendre" des spectacles (euh, pardon, des camarades pour transformer la société... euh, non... des partenaires pour agir ensemble pour l'humanité... euh... des lieux de diffusion pour jouer nos spectacles... j'en perd mon latin)... Pfff... sur mon temps de travail, je manque de moment pour inventer le monde, pas vous ?

PPS : Il y a 1000 ans, en latin, "concurrens" (qui a donné concurrence) signifiait : se rejoindre, courir ensemble vers le même point... puis prétendre à la même chose en même temps, toujours dans une sens de convergence... puis, aujourd'hui, une course sans pardon, ni merci, où seul le premier est le meilleur et remporte la mise.

PPS : Le pâté Henaff (leader finistérien du porc en boite) avait comme slogan "seul le meilleur est bon !", mais ça n'a rien à voir.


les grands moyens



Le 20/02/2013 19:50, Serge CALVIER a écrit :
Objet : Une bonne raison à valoriser !

Bonjour, 
comme un twitt : 

François Hollande a remis la légion d'honneur à Amartya SEN.. La France honore donc l'auteur de "L'idée de Justice".  Le Doc Kasimir Bisou (dont les lecteurs  savent l'attachement à l'approche par les capabilités)   se félicite  de cette initiative présidentielle. Le Doc en déduit, en toute logique, que les projets  ABDH seront privilégiés partout dans la République française et, notamment, au ministère de la culture ( qui va devoir apprendre rapidement  ce que recouvre "l'approche basée sur les droits de l'homme en développement" !!!). La  "démocratisation" de LA  culture devrait ainsi disparaitre du langage ministériel pour faire place au développement de droits  culturels de la personne ! ! ! 

Vous avez le droit  de répondre que vous n'y croyez pas du tout !!

Mais il faut bien vivre d'un peu d'utopie dans ce monde diplomatique, si cruel aux invendables.....

Bien cordialement à toutes et tous.

JM Lucas et Doc Kasimir Bisou






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page