[rue] Les yeux noirs et les mains rouges

  • From: Chtou < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Les yeux noirs et les mains rouges
  • Date: Thu, 28 Feb 2013 22:26:01 +0100

Salut, vous ne me connaissez pas, on m'appelle Zad.
J'ai 25 ans. J'ai la patate. J'ai une putain d'envie de tout détruire qui me
brûle le bide et me donne le sourire.
Et de tout reconstruire, en mieux, aussi.
Et j'ai décidé de me présenter à la présidence de la fédé.

Je représente notre profession.
Je la représente parce que je n'ai pas cinquante ans, que ma jeune compagnie
est quasiment inconnue.
Que je ne rentre pas dans les cases de ces demandes de subventions qui me
saoulent.
Que je dois acheter des gusos à mes potes pour terminer mon intermittence.
Et que l'avenir, devant moi, je vais lui sauter dessus, l'étreindre
l'embrasser et m'enfuir avec lui.
La rue pour moi, c'est faire de l'art dehors, mais c'est aussi esquiver le
pilonnage des carabiniers de la normalité, et lever d'un même défi l'étendard
de la poésie et le doigt de la rébellion.
Je ne suis pas directeur artistique, je n'ai pas d'amis bien placés.
Je ne suis qu'un saltimbanque en cavale.
Qu'un prince des évadés.
Comme vous, peut-être.

La fédé m'apparaît molle et inutile.
Individuellement j'y vois des gens sympas, mais ensemble, c'est réunionite,
luttes de pouvoir, prudence, impuissance.
Est-ce qu'Opposito a eu besoin de l'avis de la fédé pour construire avec
l'argent public son école des arts de la rue?
Non.
Est-ce que la fédé a été au coeur de la création de la Cité des arts de la
rue à Marseille?
Non.
Est-ce que la fédé a le pouvoir d'influer même sur l'accueil des compagnies
off à Aurillac?
Non.
Le pouvoir est ailleurs, gérant les subs de notre secteur, ou ce qui nous
concerne vraiment.
Les enjeux de la fédé sont bénins.
Et pourtant la fédé c'est le peuple, c'est la démocratie, non?
Une fois encore, des puissants nous ignorent, nous contournent, nous niquent,
s'estiment plus compétents, plus légitimes.
Foutons leur le feu aux granges.

Je serais votre président, si vous voulez foutre le bordel.
Si vous êtes prêt à mettre votre grain de sel dans un élan participatif
majeur, nouveau, puissant.
Je n'habiterai pas à Paris.
Je n'irai pas à toutes leurs réunions acronymes, les Ufisc, les Syndeac, les
sacd et les afdas, l'opulent directeur des CS n'aura pas l'honneur de me
croiser dans les couloirs dorés de l'entre soi.
A quoi bon, qu'est-ce qui avance, quelle victoire, quelles mains se tendent,
dans ces réunions convenues, qui ne profitent aux cnars mais aux compagnies?

Les Arts de la rue sont en province, dans les villages, dans les bourgs, dans
les régions, les arts de la rue se foutent bien de l'état centralisé.
Je veux réunir les milliers d'individus qui nous composent, la horde hirsute
des ploucs, de leurs fêtes populaires, avec leur gouaille haute, un poing
levé et un pavé dans l'autre.
Et nous nous organiserons ensemble, de chez nous, par cellules autonomes et
solidaires. Par communes.
Paris tremblera, les peureux crieront au gâchis, les raisonnables nous feront
la chasse.
Mais les yeux noirs et les mains rouges, nous renverserons le vieil âge.

Nous ne chercherons plus à être adoubés par les nantis, nous créerons nos
richesses propres.
Nous ne chercherons plus à être conformes aux esthétiques, nous aurons la
beauté vraie.
Nous ne chercherons plus à avoir.
Nous serons.

Choisissez le nouveau président d'une fédé qui compterait ses jours.
Le dernier président, un jour durant.
Et puis, soudain, la fédé nous appartiendrait, mes frères.

www.qualitestreet.com

  • [rue] Les yeux noirs et les mains rouges, Chtou, 28/02/2013