Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre du CNAR - Mars 2013


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre du CNAR - Mars 2013
  • Date: Tue, 05 Mar 2013 16:03:29 +0100


Mars 2013

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

On vous avait prévenus depuis quelques mois (les lecteurs assidus confirmeront) et aujourd’hui, nous y voilà : ce mois de mars est plus que jamais celui du territoire !

Des résidences fleurissent ici dans nos usines et surtout ailleurs, des ateliers prennent vie au sein de lycées, des artistes envahissent l’hôpital, d’autres s’en vont construire de drôles d’instruments de musique le temps d’un carnaval…

Nous tenons donc nos promesses de Janvier, la belle affaire… pourvu que ça dure ! Au programme, pour affronter ce dernier mois d’hiver, des sorties très musicales : « Vega Brothers » et « Faux R’accords » inviteront les étudiants niortais à les rejoindre dans le centre ville dans le cadre du Festival Nouvelle(s) Scène(s) et Campus en Festival alors que la Fausse Compagnie, accompagnée des enfants, défilera pour le Carnaval de Châtellerault avec ses créations instrumentales.


Les rendez-vous publics du CNAR à ne pas manquer en mars !

(en détail ci-dessous et en résumé juste ici…)

2 mars (Oui, c’est trop tard… !) : Criée citoyenne à 12H00 devant le parvis des Halles à Niort

8 mars : Assemblée Générale de la FAR OUEST (fédération régionale des arts de la rue en Poitou-Charentes) à 17h, dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

8 au 17 mars : 6ème édition du festival Impulsions (avec Mö) dans divers lieux culturels de Niort

15 mars : Sortie d’Usines de la compagnie l’Impromptu, à 19h sur la place Colbert à Rochefort

16 mars : Criée citoyenne à 12h00 sur le parvis des Halles de Niort dans le cadre de l’opération « Mon sang pour les autres »

18 au 23 mars : 4ème édition du Festival Nouvelle(s) Scène(s) dans différents lieux culturels et atypiques de la ville de Niort

20 et 22 mars : Déambulation des Véga Brothers et Faux R’Accords dans le cadre de Campus en festival et du festival Nouvelle(s) Scène(s) dans le centre ville de Niort

21 mars : Soirée rétrospective du projet Quartiers Ouverts (CUCS) avec Benoit Mousserion et les habitants qui ont participé au projet de la géante Eléonore. À 18h30, dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

22 et 23 mars : Spectacles « La Gràànde Finàle » par la compagnie Volubilis, avec la Scène Nationale Le Moulin du Roc, à 19h dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

30 mars : Criée citoyenne à 11h45 devant le centre culturel, place du Marché à Chef-Boutonne

2 avril : La Fausse Compagnie déambulera avec les enfants dans les rues de Châtellerault pour le Carnaval


Les résidences du mois :

COMPAGNIE KIROUL Jamais Jamais

En résidence de création du 2 au 10 mars 2013 dans la salle du Cloître du Centre Hospitalier de Niort.

kiroul.jpgLes Fautifs naissent au sein de la Compagnie Kiroul en 1998. Dès lors, ce duo de clowns « franco – italo – espagno – mondiaux » incarne un curieux mélange d’amitié, de cruauté, d’amour et de poésie, tout en s’inspirant d’un monde dévasté par la mondialisation, la malbouffe, la médiatisation et autres inventions néfastes du 21ème siècle.

Dans leur nouvelle création, Jamais Jamais, le duo se retrouve... 30 ans après !

C’est l’histoire de deux clowns, aux allures démodées et insouciantes, amis depuis toujours mais confrontés à un drame plus fort qu’eux… La vieillesse. La vraie, celle qui nous laisse apercevoir la fameuse lumière blanche au bout du tunnel. Commence alors un parcours du combattant pour le malade mais aussi pour l’autre : celui qui accompagne son ami à l’hôpital, celui qui sera là jusqu’au bout.

Parce que oui, contre toute attente les clowns aussi peuvent vieillir (et mourir ?).

A travers ce drame clownesque et contemporain, nous redécouvrons un des sujets les plus anciens de l’humanité, revisité à l’aide des célèbres aventures de Peter Pan et sa lutte contre l’âge adulte. 

Créée en 1998 par Cyril Puertolas et Dimitri Votano, la compagnie Kiroul couvre un large registre de la création théâtrale : théâtre de rue, théâtre jeune public, théâtre de texte, théâtre d’objet. Polyvalente, elle mène plusieurs projets en parallèle et aborde ainsi tous les publics et de nombreux espaces de jeux.

A noter dans vos agendas ! Kiroul reviendra ! La résidence de création se déroule en deux temps. Leur retour est prévu du 16 au 21 avril, toujours dans la salle du Cloître du Centre Hospitalier de Niort. Et la sortie d’Usines aura lieu sur cette période !

Coproductions : les Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes, Association Alarue, Festival Les Zaccros d'ma rue, Culture Portes de Gascogne, Pays d'Auch, La Petite Pierre, L'Usine, Animakt, KJBi Asbl. Avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général du Gers. Remerciements : Pop Circus, Mairie de Jégun.La compagnie Kiroul est soutenue par le Conseil général du Gers et le Conseil régional Midi-Pyrénées. Elle est accueillie en résidence permanente à la Petite Pierre, Jégun.

----------------------------

VO COMPAGNIEL’homme à l’envers

En résidence de création du 3 au 9 Mars 2013, dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

VO.jpgLa compagnie nantaise revient dans nos usines pour peaufiner l’esthétique de sa création, l’Homme à l’envers. L’histoire est celle d’un homme qui pourrait être un homme politique, un chef d'entreprise ou un escroc... Il a un attaché-case qui laisse des traces, comme la vie. L'homme juché sur une estrade, devant un pupitre, est prêt à discourir. Va se jouer alors un jeu de mort, de vie, et pourquoi pas de <re>naissance... Pour les plus nomades d’entre vous, sachez que cette création sera également en résidence à Nantes du 11 au 16 mars avec une sortie d’Usines le 15 mars à 15h15, dans la halle 6 (des halles A lstom), 42 rue de la tour d’alsace, à Nantes.

Créé en 1999 par Didier Loiget et Noël Vergès, VO est une compagnie d’origine nantaise qui axe son travail artistique sur la proposition et non sur l'imposition du jeu, partant de cette réflexion de Barthes que le spectateur est actant. Leur travail souhaite dérégler le quotidien du passant, afin de lui « entrouvrir une porte vers l'imaginaire », selon les mots de Didier Loiget. Récemment, ils ont créé « Le nettoyeur de vent » (lauréat SACD Ecrire pour la rue) en 2008 avant de travailler en 2012 sur « L’homme à l’envers ».

Coproductions : L'atelier 231, La Paperie, Le Hangar, Le Pied à coulisses, les Ateliers Frappaz et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.
 Avec le soutien de la DRAC Pays-de-la-Loire.

TOUS A LA RECUP ! La compagnie VO travaille avec une scénographie souvent dense. Dans le cadre de leur venue à Niort, ils vont laisser un arbre (une grosse branche) à la fin. Que ceux qui souhaitent récupérer ce bois (de chauffage) se manifestent auprès de nous!

Renseignements : 05 49 28 01 83, ">

----------------------------

COMPAGNIE PERNETTELa Collection

En résidence du 10 au 13 mars 2013 au lycée Louis Delage à Cognac

Pernette.jpg

La Collection est un ensemble de 6 pièces chorégraphiques distinctes, présentées en différents endroits choisis d'une ville, dansées en solo, duo ou trio. Nul besoin d'éclairage, de scène ou de tapis de danse, mais d'un environnement musical, du bruit de la foule ou du silence.

« De quelles émotions est agitée une ville ? Quels états, sentiments, quelles humeurs et quelles relations particulières transpirent, au-delà des corps en présence ; au milieu d'une place, dans un jardin public ou au croisement d'une rue ? Comment les rendre perceptibles, palpables aux yeux d'un public ? Comment les révéler ?

Maladresse, encombrement et timidité ; désir, énervement, peur ou inquiétude, tristesse, joie des retrouvailles... L'envie est de mettre en mouvements et en costumes une exagération, une "excroissance" du réel, du quotidien ; d'opérer au travers d'une loupe, une transposition visuelle, tactile et sonore d'une émotion ou d'un sentiment particulier et bien connu de tous. »
Nathalie Pernette

En 2001, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, crée sa propre compagnie. L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. Elle cultive également le frottement avec d’autres disciplines artistiques comme les arts plastiques ou la musique vivante...

Cette résidence de création a été co-construite avec l’Avant-Scène à Cognac, la Paperie / CNAR à St Barthélémy d’Anjou, le collège Claude Boucher et le lycée Louis Delage à Cognac.

Accueillie en résidence au lycée Louis Delage à Cognac, la compagnie répétera dans l’enceinte de l’établissement, fera une présentation de la pièce Le Désir aux élèves au sein même de leurs ateliers et interviendra 2 après-midis auprès d’une classe de 5ème du collège Claude Boucher à Cognac afin de travailler textes et traduction dansée autour des pièces La Colère et Le Désir.

Coproductions : Association NA / Compagnie Pernette - Atelier 231/CNAR de Sotteville les Rouen - Scène Nationale d'Aubusson / théâtre Jean Lurçat – Le Citron Jaune/CNAR de Port Saint Louis du Rhône - Le Moulin Fondu/Centre National des Arts de la Rue de Noisy-le-Sec - Boinot /CNAR de Niort – L’avant-Scène Cognac - La Paperie /CNAR de St Barthélemy d’Anjou - Coopérative De Rue et De Cirque / 2r2c.

----------------------------

COMPAGNIE L’IMPROMPTU Faux R’Accord

En résidence de création du 18 au 22 mars dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

Mais aussi du 4 au 8 mars à Rochefort et du 11 au 15 mars à Saintes, avec une première sortie de fabrique le vendredi 15 mars à 19h sur la place Colbert à Rochefort !

Le CNAR en « fanfare » !

fauxraccord1.gifDu 18 au 22 mars, « Faux R’Accord » viendra régler ses dernières notes avant de vous en mettre plein la vue… et les oreilles bien sûr !

« Faux R’Accord », c’est un cocktail explosif composé : d’un chef d’orchestre à la baguette intransigeante, d’une partie des plus beaux classiques de musique du 7ème art revisités, d’un aller simple pour voyager au cœur de l’histoire du cinéma !

C’est également une grande bouffée d’énergie, d’humour et de dérision !

Enfin, « Faux R’Accord », c’est aussi et surtout un questionnement sur notre société. Une réflexion sur nos peurs vis-à-vis de l’étranger et des minorités, sur notre rapport à l’autre et sur « les cohabitations possibles ». La différence n’est-elle pas une richesse ?

La Compagnie L’Impromptu navigue sur un long fleuve… pas franchement « tranquille ».
Collectif de 7 musiciens issus des arts de la rue et du spectacle vivant, il s’inspire d’horizons aussi divers que la scène rock, classique ou ethnique. Avec Faux R’Accord, la compagnie signe sa première création de rue !

A noter dans vos agendas ! Invitée dans le cadre de Campus en Festival et en partenariat avec Nouvelle(s) Scène(s), la compagnie L’Impromptu présentera « Faux R’Accord » en déambulation à deux reprises : le mercredi 20 mars à 14h30 et le vendredi 22 mars à 17h dans les rues de Niort. Les 2 rendez-vous sont donnés devant le parvis des Halles.

Et ce n’est pas fini ! Ces mêmes jours, vous pourrez également découvrir les « Véga Brothers » !

fauxraccord3.gifCe duo de musiciens, « tout droit sorti d’un film de Tarantino », est également branché sur le registre des musiques du 7ème art mais d’un tout autre genre… Axée sur les années 70, cette troupe rocambolesque est plutôt issue de la culture « Pulp Fiction » que « Titanic ».

Retrouvez les Véga Brothers mercredi 20 mars à 14h30 et vendredi 22 mars à 17h00 au croisement de la rue Ricard et de la rue des Cordeliers à Niort.

- Laissez-vous embarquer par ces deux troupes aussi entraînantes que surprenantes ! –

Coproductions et partenariats : les Usines Boinot – CNAR en Poitou-Charentes, la Ville de Rochefort, la Ville de Saintes, la Compagnie ZoProd, Campus en Festival et Nouvelle(s) Scène(s).

----------------------------

LA FAUSSE COMPAGNIELe Chant des Pavillons

En résidence du 22 au 27 mars 2013 au Conservatoire de Châtellerault

24nov12%20033.jpg

En résidence pour leur nouvelle création, « le Chant des Pavillons », parcours musical insolite et sensible, ces trois musiciens vont investir l’espace public.

Ni d'ici, ni d'ailleurs, ces personnages vont scruter, sentir, écouter tout ce qui pourrait constituer la musique intérieure d'une personne, d'un objet, d'un lieu. En solo, duo ou trio, munis d'un « violon-trompette », d'un « violoncelle-trombone », d'une « contrebasse-hélicon » et de leurs cordes vocales, ils interprèteront une musique originale, dans une ambiance acoustique aux sonorités nasales pénétrantes.

Un Chant des Pavillons, comme un espace insaisissable et sensible où tout devient jeux, où tout devient musique.

La Fausse compagnie s’est créée au fil des amitiés liées entre des musiciens dans le petit pays des Vals de Gartempe et Creuse dans le nord de la Vienne. Leur premier projet, Poubelles Folies, en 2008, donnera naissance à un projet d’enregistrement de cd. En 2012, les répétitions du Chant des Pavillons commencent... Dernier spectacle au catalogue, il s'agit d'un trio à cordes d'instruments hybrides (violon-trompette, violoncelle-trombone et contrebasse-hélicon).

Coproductions et soutiens : MJC des cantons d'Availles-Limouzine et L'Isle Jourdain
Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, le Conseil Régional Poitou-Charentes, DRAC Poitou-Charentes,
ADAMI et Conseil Général de la Vienne. Accueil en résidence : Conservatoire de Châtellerault (86), Château Rouge à Annemasse (74), 
MJC 21 à Lussac-les-Châteaux, Collectif Curry Vavart à Paris

A noter dans vos agendas : sortie publique le 2 Avril lors du Carnaval de Châtellerault (86)


Ils sont passés par ici…

(petit retour en images sur notre mois de février)

 

Utopium Théâtre – Le Forum des Assos

utopium3.jpg utopium2.jpg

En résidence de création du 4 au 10 février dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort
 Sortie d'Usines le 7 février 2013

---

Compagnie Artonik – The Color of Time

                 Artonik.jpg  Artonik%202.jpg

En résidence de création du 11 au 23 février dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort ;
Sortie d’Usines le 21 février 2013

---

Compagnie Skémée – Mutation

skemee1.jpg skemee2.jpg

En résidence de création au Centre Culturel l’Espinoa à Baignes
et en partenariat avec la Communauté de Communes des 4B Sud Charente ;
Sortie d’Usines les 12 et 22 février 2013 à Baignes

---

Compagnie Lili Catharsis – La rue rêve…

    Cie%20Lili%20Cathasis%201.jpg Cie%20Lili%20Catharsis%202(4).jpg

En résidence de création du 25 février au 1er Mars dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort
Sortie d’Usines le 28 février 2013 dans la rue Victor Hugo à Niort


Ça se passe à Boinot !

 

ARTICULATE

L'année dernière, nous vous parlions déjà du projet européen ARTICULATE dans lequel le CNAR s'est engagé aux côtés de SeaChange Arts (Great Yarmouth, Angleterre), De Spil (Belgique) et Deventer on Stilts (Pays-Bas). Partenaires que nous aurons le plaisir de vous présenter plus en détail dans une prochaine Lettre à Nouvelles !

En novembre dernier, une rencontre était organisée en Belgique chez De Spil afin de mouliner ensemble sur cette belle aventure. Et c'est autour de quelques délicieuses bières belges que les premières idées ont commencé à fuser. Du 12 au 15 mars, c'est à Niort (et autour de boissons du cru) que ces mêmes idées continueront à se préciser et que les choses sérieuses vont débuter avec la rencontre des premières équipes artistiques impliquées dans le projet : les 3 Points de Suspension (France), Bolwerk (Pays-Bas) et Zo Prod (France).

Prenez date ! Dès la prochaine édition du festival Coup de Chauffe du 6 au 8 septembre 2013, vous découvrirez le premier univers que ces artistes s'apprêtent à nous concocter avec la complicité de nombreux autres camarades de jeu en provenance des 4 pays concernés par cet ambitieux projet !

----------------------------

VOLUBILISLa Gràànde Finàle

volubilis.jpg

Après une résidence dans le Pays du Bocage Bressuirais, la compagnie Volubilis revient en terre deux-sévrienne pour présenter sa toute dernière création, La Gràànde Finàle. Et les partenariats continuent car c’est le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort, qui vous propose ce spectacle… dans la Grande Volière des Usines Boinot !
Rendez-vous le vendredi 22 et/ou le samedi 23 mars 2013 à 19h !

Tout commence en 2010, autour du projet « Danser peut nuire à votre santé et à celle de votre entourage ». La compagnie Volubilis organise alors quatre laboratoires de recherche sur les conditions de recrutement des danseurs lors d’auditions professionnelles.

À la fin, une question reste à résoudre : comment au delà de l’épuisement et de la lassitude, la répétition d’un mouvement peut-elle nourrir la danse et les danseurs ?

Place à La Gràànde Finàle pour y répondre !

Le décor est vite planté, devant l’œil du spectateur-juge : une compétition illégale de danse contemporaine, un rythme entêtant, onze danseurs/concurrents en fin de course, un orchestre déjanté, un jury inflexible, un présentateur que l’on prend plaisir à détester et une chorégraphie sans fin. Jusqu’où est-il possible de tenir, quelles ressources insoupçonnées peuvent surgir pour se surpasser alors qu’un bookmaker arrive pour faire monter les paris…?

Un conseil : accrochez vous !

Tarifs : de 8,50 € à 16,00 €

Informations et réservations au Moulin du Roc : 05 49 77 32 32

----------------------------

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FAR OUEST

Il y a un peu plus d’un an, la FAR OUEST – fédération régionale des arts de la rue en Poitou-Charentes – voyait le jour. Son objectif est de fédérer les différents acteurs des Arts de la Rue, dans le but d'en promouvoir la reconnaissance et le développement, le plus possible dans une ambiance conviviale qui nous rassemble…

AGFAROUEST(1).png

Sa première Assemblée Générale aura lieu vendredi 8 mars à 17h dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort. C'est un moment très important pour cette jeune fédération régionale qui lui permettra de fixer le cap à tenir en 2013, avec qui et comment…

A cette occasion, un diaporama sera projeté, construit de photos de toutes celles et ceux (le plus possible !) qui font les Arts de la Rue en région Poitou-Charentes. Pour cela, nous faisons appel à vous pour nous faire parvenir le plus rapidement possible 3 ou 4 photos de bonne qualité de votre spectacle, de votre festival, de votre lieu d'accueil, etc…

Merci d’envoyer ces photos par email à "> , tout en précisant le nom, le lieu et le crédit photo dans le corps du message... et c'est parti !

À cette même adresse mail, vous pouvez prendre contact avec Ulrich pour qu’il vous envoie le bulletin d’inscription à l’assemblée générale (essentiel pour que tout le monde ait une chaise !) et à la soirée qui suivra… Oui ! Car pour celles et ceux qui le souhaitent, la soirée continue dans la guinguette « L’étoile rouge » où nous nous retrouverons pour dîner et guincher !


Ça se passe en région !

UN FLEUVE DE FESTIVALS – 2ème édition

Cet été encore, remontez le fleuve Charente au fils des arts de la rue !

Les villes de Rochefort, Saintes et Cognac, associées au Centre National des Arts de la Rue de Poitou-Charentes et à l’Avant Scène Cognac, vous proposent trois festivals le long de la Charente :

« Rochefort Fait son Cinéma » du 28 au 30 juin 2013

« Les Oreilles en éventail » à Saintes du 02 au 04 août 2013

« Coup de Chauffe à Cognac » du 06 au 08 septembre 2013

Ces villes sont des lieux de festivals mais offrent aussi aux artistes des espaces d’expérimentation en amont, lors de résidences :

* L'harmonie "Faux R’Accord" et les « Véga Brothers » : deux équipes fanfaronesques et impromptues seront en résidence à Rochefort du 8 au 12 Mars avant d’être à Saintes puis feront la sortie de fabrique le 15 mars à Rochefort, rue de la République. Leur expédition se termine du 18 au 23 mars, dans les Usines du CNAR à Niort. A noter : cet été leurs valises se poseront sur les trois festivals !

* La Tortue Magique : de l’humour, de la poésie, des installations vidéos pour une immersion totale dans leur univers atypique et décalé... Spécialisés dans le « petit cinéma », ces artistes proposent des projections en super 8 sur des écrans insolites. La Cie sera en résidence à Rochefort du 25 au 26 février et du 18 au 22 mars ainsi que sur le territoire cognaçais. A noter : la Tortue Magique se baladera à Rochefort et à Cognac cet été !

* La compagnie Docking, sera en résidence à Boinot début juin, puis viendra jouer "Retour", une odyssée au fil de l'eau, à Saintes et Cognac.


Le Coin des Crieurs !

VisuelCRIEURS.jpg

Après une 2ème journée d’initiation affichant complet (comme la première !), l'Amicale des Citoyens Crieurs propose 3 rendez-vous citoyens en mars :

- Samedi 2 mars (Oui, c’est trop tard… !) : Criée citoyenne à 12H00 devant le parvis des Halles à Niort

- Samedi 16/03 de 10h à 12h : Criée pour l'Opération "Mon Sang Pour les Autres" sur le parvis des Halles de Niort

- Samedi 30/03 Criée sur le thème de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets sur la place du Marché à Chef-Boutonne. (au programme : 9h-11H30 : Récolte de messages sur le thème de l'eau, des pesticides, de la réduction des déchets ; 11h45 : Criée devant le Centre Culturel avant les discours des élus).

Et toujours en attendant leur blog, retrouvez l’Amicale des Citoyens Crieurs sur Facebook !


À ne pas manquer à Niort !

Festival Impulsions – du 8 au 17 mars dans différents lieux culturels de Niort

Impulsions.jpg

C’est la 6ème édition du Festival Impulsions, en partenariat avec la Scène Nationale le Moulin du Roc, le Musée d'Agesci et les Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes !

Ce festival Impulsions a pour thème « le féminisme, avant-garde de l’humanisme » ; pouvons-nous nous revendiquer d’un quelconque courant de pensée humaniste si nous n’épousons pas déjà les principales revendications féministes, à commencer par la stricte égalité hommes- femmes dans toutes les sphères de la vie (privée, professionnelle,...) ?

Retrouvez le programme complet du festival sur le site : http://www.impulsionsfemmes.fr

Mö, en résidence aux Usines Boinot, lance un appel aux dons !

le%20doute(2).JPG

En résidence dans nos Usines, Mö, artiste électron libre de notre belle région, prépare sa nouvelle installation dans la ville et elle a besoin de votre aide. Si vous avez des vieilles cassettes vidéos dont vous ne vous servez plus, vous pouvez nous les apporter aux Usines Boinot à partir d’hier et jusqu’au 16 mars ! On vous prépare une petite valise spéciale pour les collecter.

Par avance, Mö et toute l’équipe du CNAR vous remercie !

" Ils voudraient que je me raconte, que je vous raconte, mais comment vous dire ... Car présentement, en l'occurrence il faudrait que je vous raconte sans ne rien vous dire, sans ne rien vous dévoiler de ce poids de ces silences, de ce poids de ces clichés, de ce poids de ces regards, de ce poids de cette connivence ramenant à 7 minutes le score d'une femme victime de violence sexuelle dans notre bon vieux pays civilisé.

Mais pourquoi tant de "N" ? (prononcer haine) »

Une installation évolutive de, par et avec Mö, en coproduction avec Impulsions Femmes et les Usines Boinot CNAR en Poitou-Charentes

----------------------------

Nouvelle(s) Scène(s) - Du 18 au 23 mars dans des lieux culturels ou atypiques de Niort !

NS13(1).jpg

Repaire d'artistes inventifs, le vaillant festival Nouvelle(s) Scène(s) s’apprête à célébrer sa 4ème édition. Solidement enraciné, joyeusement bordélique, il réinvestira en 2013 les lieux de la vie quotidienne et lieux culturels. Puisant dans l'électro, le rock, l'expérimental, le hip-hop, la chanson, le groove,… il met à l'honneur des groupes naissant au potentiel commercial aléatoire. Nouvelle(s) Scène(s), c'est toute une équipe et une histoire qui, à l'arrivée du printemps, veut partager avec les publics les découvertes musicales, pépites trouvées ailleurs ou à côté. C’est un acte militant dans un univers de plus en plus aseptisé, une expérience de vie culturelle marquante dans des lieux atypiques. La prog rammatio n ne se veut pas seulement une succession de propositions mais un parcours, une transhumance qui accompagnera le spectateur pour lui procurer le plaisir de l'inattendu. De cette combinaison entre un projet et le territoire naîtra de nouveau et un peu plus l'identité Nouvelle(s) Scène(s).

Sur 5 jours (et nuits !), ce sont plus de 45 groupes qui vont se succéder dans différents endroits de la ville… Difficile de tous les nommer ! Retrouvez toute la programmation par artiste, par lieu et/ou par date ici : http://www.nouvelles-scenes.com


BIENVENUE !

Avec l’arrivée de Camille et Sophie dans l’équipe des Usines Boinot, 2 choses sont sûres :

Les dames ont pris le dessus sur les messieurs (!) et nous ne pourrons plus nous permettre de dire que nous sommes « la petite équipe »…

Originaire de la région nantaise, Camille Le Falhun nous a rejoints le 4 février sur le poste de chargée de communication et médiation, désormais en binôme avec Elise Autain.

En Licence professionnelle « Médiation culturelle et Développement de projet en danse et cirque », Sophie Bergounhon est arrivée de Toulouse le 18 février, avec l’accent et le soleil (enfin !), pour un stage de 4 mois aux côtés du tout nouveau binôme.

Nous leur souhaitons à toutes les deux la bienvenue !


A très vite dans la rue !

L’équipe des Usines Boinot

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.





  • [rue] La Lettre du CNAR - Mars 2013, Elise Autain, 05/03/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page