[rue] Si vous êtes en Bretagne ce week end : Échappées Belles, un autre regard sur l'âge

  • From: Le Fourneau < >
  • To:
  • Subject: [rue] Si vous êtes en Bretagne ce week end : Échappées Belles, un autre regard sur l'âge
  • Date: Sat, 16 Mar 2013 08:55:31 +0100

en
        direct de ma commune
Journal Ouest-France du 16/03/2013
Edition : Brest - Rubriques : Brest Ville
Échappées Belles, un autre regard sur l'âge
Les comédiens de la compagnie Adhok se sont échappés, hier, de la maison de retraite de l'hôpital.

« Ca me fait plaisir de vous parler, je me sens... vivante ! On devrait faire ça plus souvent », lance l'une des comédiennes. Une demi-heure plus tôt, le public patientait sur le parking de la maison de retraite de l'hôpital de Brest, où dans le cadre du festival DañsFabrik, le spectacle de rue intitulé Échappées Belles - issue de secours l'attendait.

L'histoire : sept résidants d'un âge mûr, dans leur maison de retraite, à l'heure du déjeuner. Soudain, l'un d'entre eux s'échappe par une porte de secours, laissée entre-ouverte. Semblables à des robots, ses compagnons le suivent. Débute alors une déambulation entraînant le public à travers les ruelles du quartier.

Rester gourmand de la vie

Peu à peu, les personnages, septuagénaires, passent d'une démarche d'automate à une allure plus énergique. Ils se laissent aller à une phase de redécouverte, de renaissance. Ils entendent la musique, les bruits de la ville, l'agitation des voitures, redécouvrent la nature, un bout de jardin. Puis ils s'arrêtent pour prendre la parole face au public et se présentent tour à tour. « Ne boit pas, ne fume pas, a beaucoup d'amour à donner », énonce en souriant l'une des résidantes. Ils évoquent leurs joies, leurs peines, leurs souvenirs... Viennent ensuite les craintes : « Parfois, j'ai peur de la suite. » L'autre ajoute : « Je ne sais plus, j'ai tout oublié, j'ai des fuites plein la tête. »

« Nous voulions apporter un autre regard sur le quatrième âge », explique Patrick Dordoigne, directeur artistique de la compagnie Adhok. « Notre but est d'aborder le thème du vieillissement. De montrer qu'à tout âge on peut se réinventer, se créer de nouveaux souvenirs, rester gourmand de la vie. »

De leur côté, les animatrices de la maison de retraite disent apprécier l'optimisme qui se dégage : « Les résidants sont heureux de voir un spectacle qui parle d'eux. Cela diffuse une belle énergie, c'est une ouverture sur l'extérieur, un moyen de les stimuler. »

Tantôt drôle, ironique ou émouvant, le spectacle interpelle, en résonance chez le public. « C'est magnifique... Ca fait remonter des souvenirs, on se souvient de nos grands-parents, partis trop vite », confie Françoise, émue aux larmes. Le spectacle s'achève. Les comédiens embrassent le public, avant de monter dans une voiture et de s'échapper, toutes fenêtres ouvertes, en clamant : « profitez de la vie ! »

Ce samedi 16 mars, le spectacle sera à nouveau joué à 11 h 11 et 15 h 15. Parking de l'Ehpad Louise leroux, à Brest.
Pour en savoir plus sur le Festival DañsFabrik,
http://www.lefourneau.com/brest/dansfabrik/

--
Le Fourneau
Centre national des arts de la rue [en Bretagne]

  • [rue] Si vous êtes en Bretagne ce week end : Échappées Belles, un autre regard sur l'âge, Le Fourneau, 16/03/2013