Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre du CNAR
  • Date: Wed, 03 Apr 2013 15:03:37 +0200

Avril 2013

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Avril démarre sur les chapeaux de roues !

Sur le territoire régional, ce sont cinq compagnies qui vont se succéder en résidence, en commençant par Les Veilleurs qui sont arrivés hier, mardi 2 avril, aux Usines Boinot à Niort.
Et bien des rendez-vous se trouvent juste ci-dessous dans l’agenda !

Dans les créations accueillies, c'est par le plus grand des hasards que nous retrouvons un thème commun : le temps. Passé ou à venir, sans jamais oublier de le lier au présent : il sera abordé par chaque compagnie de manière particulière. Nous entendrons parler d’oracles culinaires, d’histoires du monde, de générations, de territoire et de vieillesse. 

Alors ne perdons pas de temps pour en savoir plus ! Tout est raconté (et plus encore !) ci-dessous...

Bonne lecture ! 


Les rendez-vous du CNAR à ne pas manquer en avril !

(en détail ci-dessous et en résumé juste ici…)

- 5 avril à 19h : Scène, dernière création de Pic la Poule, Cap Sud à Poitiers (86)

 - 6 avril à 12h : Criée citoyenne, devant le parvis des Halles à Niort (79)

 - 6 avril dès 10h30 : Criée « développement désirable », parvis de la mairie à Niort (79)

 - 10 avril à 17h : Sortie publique, Véréna Velvet de la compagnie Entre chien et loup, à Mareuil (16)

 - 12 avril à 19h : Rencontre avec la compagnie Uz et Coutumes, Usines Boinot à Niort (79)

 - 13 avril à 12h30 : Inauguration de la Villa Pérochon, Centre d’Art Contemporain Photographique, à Niort (79)

 - 19 avril à 19h : Sortie d’Usines, Jamais Jamais de la compagnie Kiroul, Usines Boinot à Niort (79)

 - 20 avril dès 10h : Criée « Réduction et recyclage des déchets », à Melle (79)

 - 23, 24 et 25 avril : Le Chant des Pavillons de La Fausse Compagnie, Parc du Futuroscope à Chasseneuil du Poitou (86)

 - 30 avril à 21h : Criée ouvrière, du parvis de la mairie au siège du MEDEF à Niort (79) 


Les résidences du mois :

COMPAGNIE LES VEILLEURSHyk !

En résidence d’écriture du 2 au 6 avril dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

La compagnie Les Veilleurs vous prépare un conte animé en entresort forain : Hyk ! avec le H de hasard et les initiales du Yi King*…

Après le Vélovabo de Manuel, laveur de main, la compagnie continue d’interroger le hasard par la pratique du théâtre forain. Depuis 7 ans maintenant, leur envie est de retrouver la simplicité de la relation et de continuer à convoquer l’intime sans toucher l’intimité… Beau pari !

hyk.jpgLa tradition foraine veut que dans un entresort, le public soit attiré par une promesse (on connaît tous la femme à barbe !). De leur côté, les Veilleurs vont proposer des oracles culinaires pour charmer les passants et les inviter à entrer dans leur baraque au parfum d’extrême orient… Des invitations successives pour six personnes à une expérience unique et intense où des liens insoupçonnés seront tissés le temps d’un tirage collectif de Yi King… Le tout mêlé d’odeurs, de goûts, de sensations charnelles et de sons enivrants, histoire de perdre la boule, de se laisser bouleverser, d'os er enfin toucher à la déraison.

Mais aujourd’hui, Les Veilleurs n’en sont qu’à la phase d’écriture ! Il nous faudra patienter quelques mois encore pour regarder notre présent et créer notre avenir dans cet endroit cosy venu d’ailleurs !

*Quelques mots sur le Yi King : c’est un livre fondateur de la pensée chinoise né des pratiques d’oracle en Chine ancienne. Interroger le Yi King, en comptant des baguettes d’achillée par exemple, revenait à déterminer l’adéquation entre la qualité du moment et ce qu’on projetait de réaliser. C’est évidemment s’en remettre au hasard : le laisser intervenir, accepter de prendre du recul, une forme de lâcher prise. Mais c’est aussi interpeller chacun dans sa capacité à être acteur de son destin.

Coproducteurs : Aux Usines Boinot – CNAR en Poitou-Charentes ; TEC – Travail et Culture de l’agglomération de Roussillon ; Les Rencontres de la Haute Romanche ; Compagnie Art de Vivre

---------------------------

COMPAGNIE UZ ET COUTUMESHagati Yacu / entre nous

Poème urbain de la guerre, du soleil et de la mélancolie

En résidence de création du 8 au 22 avril et du 17 au 27 mai 2013 dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort 

La compagnie Uz et Coutumes termine sa nouvelle création, Hagati Yacu, et prépare la première représentation du spectacle qui aura lieu au mois de juin prochain dans les rues de Niort...

hagatiyacu.jpegÀ travers un théâtre de rue politique, la compagnie Uz et Coutumes aborde l’une des plus grande tragédie du XXème siècle dans sa dernière création : le génocide des Tutsis au Rwanda. C’est en avril 1994 que le pays des mille collines connaît ce terrible massacre qui fit près de 60000 morts à Murambi, et plus d’un million au Rwanda.

Ces deux mots, Hagati yacu, signifiant « entre nous » en kinyarwanda, ont une place primordiale dans la pièce et ses propos. Ils montrent ce que l’homme a été et est encore capable de faire à ses semblables. Ils invitent aussi ici le spectateur à entrer dans la confidence, à être « ensemble » plutôt que « contre », à rencontrer l’inconnu sans crainte.

Hagati Yacu se présente en trois actes : les deux premiers épisodes de cette pièce pluridisciplinaire parlent avant tout de réalités sans frontières : la vie des femmes dans le monde, l’exil, les conflits, les rapports à nos voisins… Le troisième acte entre dans le vif du sujet, le génocide des Tutsis en avril 1994, prenant appui sur le livre « Murambi » de Boubacar Boris Diop.

Hagati Yacu / Entre nous pendant les temps de création…

 Accueillie en avril et en mai par le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, aux Usines Boinot à Niort, la compagnie s’est attachée à rencontrer de nombreuses personnes présentes dans la ville.
Rencontres organisées (avec le SPIP, les FJT l’Escale et la Roulière, le lycée Jean Macé, le CADA, la Librairie des Halles…) ou impromptues (sur le marché, dans les rues du centre-ville…), les échanges recueillis nourrissent de voix d’ici et d’ailleurs l’acte 2 de la pièce.

À noter dans vos agendas : Rencontre et échanges avec la compagnie Uz et Coutumes autour de leur création le vendredi 12 avril à 19h dans les Usines Boinot à Niort (79)

Coproductions : la Région Poitou-Charentes, l’OARA, La Paperie / Centre National des Arts de la Rue à St Barthélémy d’Anjou, Les Usines Boinot / Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, L'Atelline / Pôle Régional des arts de la rue en Languedoc Roussillon, Villeneuve Lès Maguelone, Association ARTO, saison et festival de rue de Ramonville, Mix Arts, Myrys, collectif d'artistes autogérés, Toulouse, Direction Générale des Affaires Culturelles de la Région Aquitaine, Direction Générale de la Création Artistique, Conseil Général de la Gironde, Conseil Général des Landes, Conseil Régional Aquitaine, Migrations Culturelles Aquitaine Afrique, SACD / Auteurs d’Espace 2013.

---------------------------

ENTRE CHIEN ET LOUPVerena Velvet

En résidence du 6 au 12 avril, à la Palène, Rouillac

photo%20entre%20chien%20et%20loup%20-%20verena%201%20sans%20texte%20coul.jpgUne fiction plastique et sonore traversant votre ville à la rencontre de deux femmes éponymes. Un jeu de piste révélant la rencontre et la (les) vie (s) de (des) Véréna(s) Velvet(s). Chaque spectateur part à son rythme, seul ou accompagné, dans une histoire aux rebondissements subtils, dans un voyage sonore revisitant le temps, dans un décalage en pleine réalité.

L'histoire de cette rencontre, au cœur de l'espace public, met le spectateur au centre de tout : de l’action, du décor, de lui-même, avec comme seul décalage, le temps présent. L’occasion de se redire quelques mots simples sur les rapports humains, sur nos désirs et nos croyances.

Sortie publique le mercredi 10 avril à 17h, rendez vous devant la mairie de Mareuil (16).

Production : Entre chien et loup // Coproduction : Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue (en préfiguration) – Vieux Condé / L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue - Chalon-sur-Saône / Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue – Port Saint Louis du Rhône / Les Usines Boinot, Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes – Niort / Nord Magnetic, festival des arts vivants – Conseil Général du Nord / Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue – Sotteville-lès-Rouen / Association La Palène – Rouillac / Théâtre Firmin Gémier / La Piscine - Châtenay-Malabry // Avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne dans le cadre du dispositif « Les Arts Publiques » et de la DRAC Bourgogne // Merci &ag rave; En CourS, compagnie KompleXKapharnaüM / La vache qui rue, lieu de création arts de la rue, Moirans-en-montagne

---------------------------

LA TORTUE MAGIQUEIdentité

En résidence de création du 17 au 22 février puis du 14 au 18 avril 2013 sur la Communauté de Communes du Canton de Courçon

« (…) Et si l’identité passait par le super 8 ? L’identité culturelle ? Et si, dans tous nos petits films tournés et collectés, transparaissait l’identité sociale ? »

Identit%C3%A91.jpgLe projet Identité proposé par la Tortue Magique a pour ambition de construire une mosaïque d’images, identitaire et itinérante, du lieu d’accueil. Comme autant d’extraits d’une histoire intime et populaire, des films courts en Super 8 restituent le puzzle d’un patrimoine commun. Spécialisée dans le travail avec les quartiers, la compagnie se nourrit de l’histoire des uns et des autres et va ainsi à la rencontre des habitants pour écrire ses scénarii : « C’est à partir de la population et de ses singularités, que s’invente le projet. ».

Dans cette résidence, qui s’inscrit sur le territoire de la Communauté de Communes du canton de Courçon, la compagnie part à la rencontre des enfants inscrits dans les centres de loisirs de Saint Sauveur d’Aunis, Courçon, Angliers et Saint Jean de Liversay, avec une idée en tête : leur proposer de (re)découvrir leurs propres identités à travers le Super 8.

La résidence se déroule sur deux semaines peu éloignées dans le temps, ce qui laisse peu de répit aux jeunes réalisateurs ! Il s’agit pour la compagnie d’inciter les enfants à confronter les éléments officiels de l’histoire locale à des témoignages personnels recueillis auprès de la population. Entre récit des anciens, interviews des habitants, récolte de documents, photos, légendes et rumeurs… les enfants choisissent d’exploiter certaines facettes de l’identité de leur territoire. Une fois ces éléments obtenus, la Tortue Magique les aide à élaborer de mini-scénarii et à concevoir leurs propres films.

Le résultat de l’ensemble de ce travail sera mis en scène et dévoilé lors de la restitution finale du 23 juin à l’Espace-Rencontre de Saint-Sauveur d’Aunis grâce à une installation projection-objet dont la compagnie a le secret : une pincée d’imaginaire, une bonne dose de réel, un zeste d’humour et une grande touche de poésie…

Pour les contenus, on ne peut pas en dire plus… l’histoire est en train de s’écrire !

S’inscrivant dans le dispositif Un Fleuve de Festival, la Ville de Rochefort, le Grand Cognac et le Réseau de Villes Saintes-Cognac accueillent également en résidence La Tortue Magique :
À Rochefort : 25 et 26 février et du 18 au 22 mars 2013
Sur le Grand Cognac : 9 et 10 avril, du 13 au 17 mai et du 27 au 29 mai 2013 (dates pressenties).

Coproductions : Aux Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes ; la Communauté de Communes du Canton de Courçon ; la Ville de Rochefort ; le Grand Cognac ; le Réseau Ville Saintes-Cognac
La Tortue Magique est soutenue par La Région Centre, par le Conseil Général du Loiret et par la Ville d'Orléans.

---------------------------

COMPAGNIE KIROUL Jamais Jamais

En résidence du 16 au 21 avril dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

Ils sont de retour !

Après une première période de résidence en mars au sein du Centre Hospitalier de Niort, la compagnie revient quelques jours à Niort peaufiner sa nouvelle création…

kiroul.jpgJamais Jamais c’est l’histoire de deux clowns, les Fautifs, que vous avez déjà pu rencontrer dans « Les oizeaux se crashent pour mourir », ou encore, « Comment va la Terre ? Elle tourne… ». Projeté trente ans après, désormais aux allures démodées et insouciantes, ces amis éternels se trouvent confrontés à un drame plus fort qu’eux : la vieillesse… La vraie, celle qui nous laisse apercevoir la fameuse lumière blanche au bout du tunnel. Commence alors un parcours du combattant pour le malade mais aussi pour l’autre : celui qui accompagne son ami &agrav e; l'h&o circ;pital, celui qui sera là jusqu’au bout.

Parce que oui, contre toute attente les clowns aussi peuvent vieillir (et mourir ?).

A travers ce drame clownesque et contemporain, nous redécouvrons un des sujets les plus anciens de l’humanité, revisité à l’aide des célèbres aventures de Peter Pan et sa lutte contre l’âge adulte.

À noter dans vos agendas ! Sortie d’Usines le 19 avril 2013 à 19h dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort.

À noter aussi dans vos agendas ! La compagnie Kiroul sera sur le Très Grand Conseil Mondial des Clowns à Niort pour jouer Les oizeaux se crashent pour mourir du 7 au 9 juin. Ils profiteront de l’occasion pour présenter Jamais Jamais le 6 juin sur le site de l’hôpital (et en extérieur !) !

Coproductions : les Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes, Association Alarue, Festival Les Zaccros d'ma rue, Culture Portes de Gascogne, Pays d'Auch, La Petite Pierre, L'Usine, Animakt, KJBi Asbl. Avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général du Gers. Remerciements : Pop Circus, Mairie de Jégun.La compagnie Kiroul est soutenue par le Conseil général du Gers et le Conseil régional Midi-Pyrénées. Elle est accueillie en résidence permanente à la Petite Pierre, Jégun.


Ils sont passés par ici…

(petit retour en images sur notre mois de mars)

 

Compagnie L’Impromptu - Faux R'Accord

faux%20r'accords.jpg  Faux%20r'accords%202.jpg

En résidence de création du 18 au 23 mars dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort
Deux Sorties d'Usines : Le 20 et le 22 mars dans les rues de Niort 

 

Soirée rétrospective Eléonore dans le cadre du projet CUCS

soir%C3%A9e%20CUCS.jpeg  soir%C3%A9e%20CUCS2.jpeg

Les habitantes n’ont pas résisté à une séance photo avec Eléonore la géante et Benoit !

 

Compagnie Volubilis - La Gràànde Finàle

volubilis1.jpg  volubilis2.jpg

Dernière création de la compagnie Volubilis présentée aux Usines Boinot les 22 et 23 mars 2013
dans le cadre de la saison du Moulin du Roc, en partenariat avec Nouvelle(s) Scène(s)
(photos Alex Giraud) 


Festival Impulsions

chutt%20momo.JPG  vernissage%20impulsions.jpg

Mö et son installation, déambulant en ville, dans le cadre du festival Impulsions Femme


À ne pas manquer à Niort et chez nos voisins !

VERNISSAGE du Centre d’Art Contemporain Photographique - Villa Pérochon

CACP.jpgLes 12 et 13 avril sera inauguré le Centre d’Art Contemporain Photographique lors des 19ème rencontres de la jeune photographie internationale. Venez découvrir ce nouveau lieu culturel niortais ! Au programme le samedi, la visite commentée des expositions « Du Nil dans mes veines » de Denis Dailleux, invité d’honneur de la Villa Pérochon et « Douze femmes ouvrent hier » de Camille Perreau et Florence Brochoire

Conventionné par le Ministère de la Culture et la Ville de Niort, cette ancienne maison d'habitation de l'écrivain Ernest Pérochon (1885-1942) devenue aujourd’hui lieu d’art articulera sa programmation autour de la photographie contemporaine tout en accompagnant les jeunes artistes émergents.

Plus d’informations sur le programme de la journée ici : http://www.cacp-villaperochon.com

---------------------------

Retrouvez la Fausse Compagnie dans le Parc du Futuroscope avec leur dernière création, Le Chant des Pavillons !

Après leur résidence de mars au Conservatoire de Châtellerault, ils seront les 23, 24 et 25 avril prochain au Parc du Futuroscope Chasseneuil du Poitou (86).

 la%20fausse%20cie.jpegEn quête de rencontres vibrantes et loin d'être si classique que ça, le Chant des Pavillons est un trio à cordes et à la rue. L'errance de trois musiciens et leur phénomène sans âge et sans frontières : 
un violon-trompette, un violoncelle-trombone et une contrebasse-hélicon. « Le Chant des pavillons », 
une virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible et lumineuse.

« A chaque représentation, sortir, forts de notre répertoire et de nos expériences mais sans conduite préétablie, en se laissant guider par les lieux, les événements, les rencontres. En préambule, laisser le désir s'installer en nous, entre nous, et avec les spectateurs, avant de faire entendre les premiers sons. Se laisser glisser dans cette fragilité de l'instant présent ; fragilité si nécessaire pour donner au projet sa dimension libertaire ». Thomas Le Saulnier

---------------------------

ARTONIK : on danse !

Artonik%20vid%C3%A9o.jpg

Vous avez participé aux ateliers de danse proposé par la compagnie marseillaise ou vous en avez entendu parlé ? Ca tombe bien ! Les vidéos des chorégraphies collectives sont en ligne depuis quelques jours sur Facebook et sur le site dédié à the Color of Time ! Vous n’avez plus qu’à les apprendre, en famille, seul ou avec vos amis, et à rejoindre la déambulation pendant « Coup de Chauffe » le 7 septembre prochain à Cognac ! 


Le coin des Crieurs ! 

VisuelCRIEURS.jpg

On ne les arrête plus ! En avril, l'Amicale des Citoyens Crieurs criera au moins à 4 occasions :

Le samedi 6 avril, ils se coupent en deux ! D’un côté, de 10h30 à 12h30, il y aura une criée citoyenne au Parvis des Halles de Niort ; et de l’autre, à partir de 10h30 aussi, ce sera une criée "développement désirable" à la demande de l'association "Les Brasseurs d'idées" sur le parvis de la mairie à Niort. (N’hésitez pas à vous couper en deux aussi pour réussir à être aux deux endroits en même temps !) ;

Le samedi 20 avril de 10h à 12h30, criée « Réduction et recyclage des déchets » à la demande du SMITED à Melle (dans le cadre du festival "Melle en scène") ;

Le mardi 30 avril de 21h à minuit, criée ouvrière au départ du parvis de la mairie pour rejoindre le siège du MEDEF à Niort.


À très vite dans la rue !

L'équipe des Usines Boinot, Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] La Lettre du CNAR, Elise Autain, 03/04/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page