Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [listenationale] Re : [rue] A.G. du 23 avril prochain et rumeurs


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: "fred.fort" < >, liste nationale fédé rue < >, rue le fourneau < >
  • Subject: Re: [listenationale] Re : [rue] A.G. du 23 avril prochain et rumeurs
  • Date: Thu, 18 Apr 2013 23:16:44 +0100 (BST)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:References:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type; b=edd3isuoAiJjp/pho/XXb/CsEN+WSmsxy7ZUHTXKR2bqPIw31yLoPBnJEyJ62pN6tc4O34dc4FSOIHoT+HvwHSMXAeBe+SAmWRUb9cS8vsP3pOadw2r5jmmdBlmL8vQmuNB4dXKyl1n08MJXDydwDQiYP9JJRvap/DtTPz0PMmE=;

Title: Re : [rue] A.G. du 23 avril prochain et rumeurs
Héhéhéhéhé, quel malin tu fais, Mr Fort....
En plus, tu poses la question suivante : "que veux-tu dire par : “Lieux Publics privatisé depuis onze ans...”" ?

au lieu de "Que veux tu dire par :" Lieux Publics" privatisé depuis onze ans et qui ne sert plus à rien pour les arts de la rue ?

C'est donc que tu as la réponse, au moins pour la deuxième partie de la phrase !!!
Or donc, tu peux aisément (puisqu'il y a une erreur de ma part sur le verbe) remplacer le mot "privatiser" par le mot "confisquer".

Bin oui, tout le monde le sait, tout le monde le dit, tout le monde le subit.... mais jamais en public.

"Lieux Publics" est l'endroit de création d'un seul artiste.... et éventuellement l'endroit de création de sa femme.

Je connais, et tu connais aussi, un artiste de rue, qui, depuis longtemps, se lève tous les matins avec le même slogan qu'il hurle par la fenêtre demandant à cet "artiste confiscatoire" de démissionner enfin ! Mais quand on a le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et en plus du sens politique, il n'y a aucune raison valable de vouloir satisfaire au désir du "coléreux du petit matin".

L'erreur est humaine et, hélas, aussi ministérielle. Elle ne touche pas que les arts de la rue, elle touche la Culture en général et s'appelle le CDI à des postes qui ne devraient pas l'être. Toi, mon Fredo, que je suppose être notre prochain postulant au poste d'administrateur des arts de la rue à la SACD, tu sais déjà que tu peux postuler pour ce poste avec cette limite qui t'es imposée de trois ans. Trois ans, c'est déjà pas mal, pour abattre du boulot et travailler pour l'intérêt général. On espère bien que ça ne te monte pas à la tête. J'en suis même sûr, vu tes choix politiques.
Lorsque tu deviens directeur d'une scène nationale ou autre, tu es supposé signer pour une période de trois ans, renouvelable au maximum deux fois, soit donc 9 ans. Fais la tournée des popotes des scènes nationales, et tu me diras combien de directeurs ont respecté ce tacite contrat. Tu vas être surpris, je te le dis. Je peux même t'informer qu'il y a une certaine forme de collusion entre eux, qui fait que, par exemple, pour le Channel (et pourtant c'est l'un des plus "rue" que nous ayons comme directeur) aucun n'a postulé pour le poste vacant. Une sorte d'Omerta du groupe qui a obéré l'information.

C'est comme ça.... Mais ce n'est pas parce que c'est comme ça que nous devons lâcher. Nous sommes en droit de choisir nos destinées et de faire bouger les choses en faveur du mouvement.

Le changement, c'est maintenant ?

Pourquoi pas ? Nous ne sommes pas obligé de savoir et de ne rien dire. Y'en a marre, non, de fermer sa gueule ?

C'est ça le dessein de la Fédé pour les années qui viennent. Nous devons créer, proposer et imposer nos propres outils et règles, au lieu de toujours essayer de rentrer dans ceux, Ô combien contraignant et inadaptés, déjà existants. C'est une des conditions pour enfin exister et susciter le respect des décideurs.

Le mouvement (novation, recherche, etc.) est l'essence des arts de la rue....

Fred, ça répond à ta question ?

Jluc

De : fred.fort < >
À : JL des Goulus < >; " " < >; rue le fourneau < >
Envoyé le : Jeudi 18 avril 2013 17h45
Objet : [listenationale] Re : [rue] A.G. du 23 avril prochain et rumeurs

Excuse-moi d’être un peu con mais, que veux-tu dire par : “Lieux Publics privatisé depuis onze ans...”

Fred




Le 18/04/13 0:48, « JL des Goulus » < > a écrit :

La prochaine A.G. est déterminante pour plusieurs raisons :

L'actuel président termine son troisième mandat et nul ne sait aujourd'hui qui pourrait être le prochain président ou la prochaine Présidente.

Le président à la Nationale porte une parole et représente une partie de la profession. Pas facile comme poste parce qu'il est le premier dans le collimateur de ceux qui ne veulent pas que ça bouge de trop. Il y a des pré carrés et des pouvoirs qui se cramponnent. Et pourtant, tout ça est Peanuts, tant nous pesons peu financièrement au niveau de la Culture. Nous sommes que dalle, et il y a quand même des rapports de force à la con. Quel dommage !

Certains se figurent que lorsque tu es élu au C.A., c'est le Pouvoir qui t'intéresse. Une bande de bénévoles qui se réunit de 8 à 14 fois par an, qui essaie un tant soit peu de faire figurer les arts de la rue en tête de gondole des projets et des priorités ministériels. Hard, à tel point que d'autres secteurs artistiques liés à l'espace urbain tentent de nous rejoindre, nous le proposent, sont admiratifs des combats qui sont menés. Quel Pouvoir ? Quand il y avait du fric, peut être a ce été le cas, mais aujourd'hui, cette suspicion est sans objet !

Le mérite de nos deux derniers Présidents aura été de nous donner une sorte de ligne politique. Le slogan et l'opération "La rue est publique" ont été admiré et envié par nombre de politiques. Nous portons une philosophie de la vie, et nous devons en être fiers et fidèles.

Nous sommes peu nombreux, mais la force réside bien en ce que nos spectacles, quelques qualités puissent-ils être, sont une part du reflet de nos styles de vie. Pas de fric, la démerde, mais bon sang, du créatif, du novateur, du proche, du risqué. La Fédération représente les créateurs, et ceux qui contribuent à faire naître des spectacles et parfois des bijoux. La Fédé, c'est la défense de la création des arts de la rue.

Sans arrêt, il est demandé aux différents présidents des fédés de donner des noms d'artistes, de jouer les spécialistes artistiques qui pourraient mettre en avant ceux ci ou ceux là. Ils s'y refusent, car telle n'est pas la mission des fédés. Ils portent l'Intérêt Général. Pas facile aujourd'hui de parler d'intérêt général alors que l'actualité nous montre le contraire. Mais est ce que c'est parce que le monde tourne mal, que nous devons nous plier à leur dépression ? Niet, il faut se battre pas à pas, pied à pied, exiger, argumenter, solliciter, insister, faire chier, et devenir un interlocuteur respecté et écouté.

Les "Anars de droite", que je ne nommerai pas, tapent à coups redoublés sur la soi-disante politisation de la Fédération Nationale, au détriment de son côté social.

Bien adroit de vouloir cantonner la Fédé a l'aspect social de nos métiers, mais on se fait chier.....

La rumeur actuelle nous informe que les Cnars (certains du moins) voudraient se désengager de la Fédé parce qu'ils ne sont plus en accord avec ce que devrait être et devrait faire la Fédé. Mais chez qui ?  La fameuse EXCELLENCE artistoc, sensée faire le ménage et mettre en avant les soi-disant meilleurs, n'a plus la cote. Les Cnars sont UN des outils, mais pas le seul outil dont nous avons besoin. Et je ne parle même pas de ce pauvre riche "Lieux Publics" privatisé depuis onze ans et qui ne sert plus à rien pour les arts de la rue.
Si cette rumeur est fondée, quelle dommage ! On ne peut avancer qu'en étant soudé et ensemble.... Encore une fois, nous ne pesons pas grand chose, et si ce n'était la volonté et le militantisme des ces quelques "fous de rue" qui s'engagent, l'avenir serait encore plus sombre.

Il y a des perspectives et des avancées notoires.... même si ça prend un temps infini. J'en appelle aux artistes "même si vous envoyez vos administrateurs, vos chargés de diffusion à l'A.G. de la Fédé, dites vous bien que le coeur de la Fédé, c'est vous, les créateurs et créatifs ! Le travail est devant nous... Viendez !"

JLuc Prévost (qui ne se présentera pas au C.A. National)

 



  
 
 
 


 
 
  




Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de










Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page