RE: [rue] ZEsT

  • From: François Mary < >
  • To: "'Rue Zest'" < >, "'Marc Prevost'" < >
  • Cc: < >, < >, < >
  • Subject: RE: [rue] ZEsT
  • Date: Mon, 22 Apr 2013 03:18:58 +0200

Cher CA de ZEsT,

Merci pour ces précisions. J’avais reçu votre premier appel à candidature sans y répondre. C’est votre insistance par votre relance, après que nous nous soyons vu avec certains d’entre vous, qui m’a fait réagir cette fois ci. Ca n’est pas la première fois que j’évoque cette question. En retour à votre rappel à candidature par courriel, je vous ai posé directement la question de savoir qui paye les salaires des compagnies professionnelles puisque vous annoncez « pour cette année encore les compagnies ne seront pas rémunérées ». Je n’ai toujours pas reçu de réponse.

Aujourd’hui, vous annoncer avoir fait des demandes de subventions et demandez aux compagnies  « de prendre le risque avec vous, et d’être, pour l’instant, bénévoles comme vous en espérant que nous aurons tous une bonne surprise.». De mon avis, les compagnies prennent le risque toutes seules. Si vous n’obtenez pas les subventions demandées, nous en revenons à la question de départ : avec quel argent seront payés les salaires ? Ca sera avec l’argent des compagnies, qui paieront les artistes et techniciens professionnels engagés. A l’heure actuelle, en matière de subvention, les surprises sont plus mauvaises que bonnes. Même si je vous souhaite l’inverse, nous pouvons affirmer que le risque est élevé.

Les organisateurs que nous rencontrons habituellement s’assurent de leurs financements avant d’engager des compagnies et quand elles n’en ont pas les moyens ne programment pas. En aucun cas elles demandent aux compagnies professionnelles d’être bénévoles. Au vu de ces nouvelles pratiques, je propose au CA de notre jeune Fédé de débattre sur ce point délicat avant de s’associer à cette manifestation.

Nous aurons l’occasion d’en reparler de vive voix. Bien à vous.

François