Re: [rue] réponse: ah la belle aG

  • From: JL des Goulus < >
  • To: rue < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] réponse: ah la belle aG
  • Date: Wed, 24 Apr 2013 23:53:16 +0100 (BST)

Tiens ?  Un autre JL.?... Je vais te répondre !

Pour ceux qui comme moi ne pouvaient pas être là, j'aurais voulu que tu  prennes la poignée de mains Pierre Sauvageot Jean Luc Prévost si elle a eu lieu !

- Elle a eu lieu (public). Il y avait eu échange de mails entre nous de manière plus confidente.... Nous partageons avec Pierre Sauvageot la même passion pour l'international, et il est le premier à avoir pigé (même s'il a eu les boules) que c'était un sacrée coup de salopard pour faire venir du monde à cette A.G. qui cinq jours auparavant n'avait toujours pas le nombre minimum de monde et de procuration pour pouvoir voter et décider. Il m'a avoué qu'il ne se serait pas déplacé s'il n'y avait eu ces "perfidies" balancées sur lui. (Cela dit, son anglais est exécrable....)
Pour continuer sur Pierre Sauvageot, il a, à juste titre, quelques doutes sur "le réseau des arts de la rue" qui finalement n'est toujours pas reconnu et minime. En tant que "Scène nationale", ses objectifs sont plutôt de voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et si la reconnaissance n'est pas à chercher ailleurs avec d'autres arts cousins. Pas faux, quand on a écouté certains rapports de délégués régionaux... Le manque d'engagement des artistes qui se réclament des arts de la rue est quand même lamentable et quasi nul. La suspicion envers les membres du CA nationale est vraiment nulle et cache souvent une belle excuse pour ne pas s'engager. Or, nous portons une philosophie de vie, et une sorte d'adéquation entre ce que nous vivons et jouons. Nous sommes généreux ! Enfin, c'est ce que nous devrions être au jour le jour.

et qui c'est l'homme sur l'escalier qui regarde avec un regard suspicieux

- Il s'appelle Franck Mouget (Le Muscle). Un sacré bonhomme qui se bat à Tours pour sauver une scène pluridisciplinaire, qui se bat pour un nouveau lieu fédérant 10 compagnies et en cours de rénovation, et qui a été un des bonhommes gonflés de la convergence "Ruée Libre" l'an passé. Il a été très présent au dernier CA mais totalement partagé entre ses engagements à Tours et à la Fédé. Sur l'AG, il a été le Monsieur Timing, et il a très bien assuré. C'est aussi lui qui nous avait promis d'écrire une bafouille pour mobiliser les troupes, mais il a pas assuré un cachou... Alors... Bibi s'est sacrifié !

et Cathy Avram, je ne l'ai pas vue, j'aime ses interventions généreuses

- Pas là.... Et c'est dommage. Elle a été en Fac à Vincennes avec Pierre Prévost. Il est aussi dommage que Pierre Berthelot ne soit pas venu. c'est un bonhomme dont j'aime l'engagement et la parole.

Pourquoi Songy pose t-il avec Thierry Lorent ?

- C'était le jour du vote à l'Assemblée Nationale du "Mariage pour tous" !

Jean Marie avait-il une belle chemise ?

- M'en rappelle pas.... Mais avec colère et spiritualité, il m'a balancé que j'avais écrit un " Torche cul", ce qui m'a profondément plu. Rabelais me convient ! Sa parole a été chouette parce qu'il a dit faire confiance en "la force que nous représentions". Tout au long de cette journée, nous avons eu conscience (et il l'a été rappelé que nous étions dans les rares arts à nous mobiliser, à nous prendre la tête, à nous structurer. Nous ne sommes toujours rien, mais nous avançons.... parce qu'au bout du compte, nous restons soudé.

Virginie, j'aime tellement la voir, elle était où ?

- Elle est au taquet sur le festival du Boulon et donc, pas là, mais elle est déléguée régionale. D'elle et du Boulon, il a été question. Ta chère Ministre de la Culture peut toujours avoir et dire ses envies et ses souhaits, le problème est bien que 1) Y a pas de fric  2) que les possédants ne veulent pas se faire déposséder. Tout l'avenir tient dans ces deux points. Sur le conventionnement, il n'y a pour l'instant, pour les compagnies d'arts de la rue qui souhaiteraient l'être que l'espoir qu'une compagnie conventionnée ne le soit plus. C'est pauvre, et minable, mais hélas, c'est la réalité et donc pas du tout en progression pour nous ôtres.. De sa "cnarisation" et des celle des deux autres, il a été question. Fred Michelet a rappelé qu'il manquait 100 000 euros (à diviser pour les trois cnars potentiels) pour passer. Contrairement aux promesses qu'avait faites ta chère ministre, il appert que dans tous les secteurs ministériels, deux entités 'le ministre' et 'les services' ne sont pas forcément en adéquation. D'ailleurs, Jean Marie a parlé du besoin d'avoir beaucoup plus de cnars et de se battre pour. Là, on était TOUS d'accord !

Qui était le doyen ? Louis Joinet était -il là ?

- Non, y avait personne près du radiateur.

Avez vous parlé de la décoration de Michel Crespin  et ce qu'a dit la Ministre sur la Rue.

- Non ! On ne sait rien et personne n'en a parlé... Mais quelqu'un a dit que "nous n'étions pas là pour regarder en arrière".

Tout le monde dit Ah la belle AG ,
parce qu'il faisait beau temps ?

- Oui, il faisait beau temps... Mais, c'était pas le sujet ! ça a été une belle A.G parce que tout le monde pensait que ça allait péter entre le réseau des cnars et la fédé. Les uns pensant le pire des autres et les autres pensant le pire des uns. Comme s'il y avait une sorte de compétition ou une tentative de prise de pouvoir des uns sur les autres ou des autres sur les uns. Finalement, ce n'était qu'une incompréhension énorme entre nous. Chaque cnar est fragile et n'a pas les moyens de ses ambitions, et chaque compagnie est fragile et n'a pas les moyens de ses ambitions.Bref, nous sommes tous "peanuts", financièrement parlant alors même que nous avons du succès, de la créativité et une force créative à nulle autre art, et ce, parce que tous les arts nous sont familiers et cousins. Nous sommes fédérateurs de tous les arts, mais nous sommes des bons naïfs de la vie.... Les directeurs de cnar sont, on peut le dire mais je n'engage que moi, plus au fait des calculs politiques ou des stratégies qu'ils faudraient mener. Oui, mais.... notre philosophie ? Il y a forcément hiatus quelque part entre la nécessité de calcul et la vision utopique que nous avons de la vie. D'ou notre méfiance vis à vis de calculateurs que nous refusons toujours. Mais bon....

Et Pierre Prévost ? Au bout du compte, il laisse un beau bilan ?

- Il laissera un des plus beaux bilans ! 1) Il sort totalement rétamé et épuisé par 3 ans de présidence. 2) Il est le premier Président qui n'aura rien obtenu pour lui.
3) Il se sera fait pourrir sur sa soi disant non représentativité en terme artistique par certains (Et Jean Raymond en particulier... qui ferait bien de se regarder dans la glace artistiquement) 4) Il aura initié le fameux "L'art est public" qui nous a donné une sacrée force vis à vis des politiques et des élus  5) Le manifeste de "l'art est public" a été signé par 500 élus et il aurait pu (mais il n'est pas trop tard) nous donner une sacrée force (comme la Fédé IDF l'a fait) pour pousser les élus dans leurs retranchements et leurs engagements. 6) Il aura été enfin le premier Président universitaire, littéraire et possédant un doctorat de théâtre à conduire, avec maladresse parfois, mais avec une belle élégance et un sens du partage incroyable, une fédération des arts de la rue vers un objectif commun et unificateur.

Avec Laetitia on reste dans la dynastie  Prévost ou me trompe-je ?

- Tu te trompé-je  !  Laetitia est la Présidente de la Fédé IDF depuis deux ans. Nous sommes tous (membres du CA de la Fédé IDF ou adhérents) totalement derrière elle. Grâce à sa modestie, sa pugnacité et ses sens de l'écoute et de la justice, après 5 ans de militantisme, nous avons aujourd'hui une ligne budgétaire de 500 000 euros de la région Ile de France qui peut nous échoir en totalité pour peu que nos préconisations, qui pourraient faire jurisprudence, soient valider et voter. Je ne te raconterai rien d'elle, et ne t'expliquerai pas qui elle est, mais son ETHIQUE est non seulement belle, mais reconnue. Plus fédératrice, Il n'y a pas !

Et le repas ?

- Super ! J'ai été le dernier à être servi et j'ai eu la dernière portion d'un poulet au maffé. Génial !

On veut tous les petits détails.

- ....

Quelle est cette femme qui discute avec mon fils ?

- Qu'en sais je ? Mais ton fils (que je connais bien et qui est un grand ami) ne l'ouvre jamais en public. Dommage, parce qu'il a des choses à dire. A ta place, je m'interrogerai, non ?

Et de quoi parle t-il le Pédro à table…Etait il en forme?

- Toujours en forme Pedro.... Il faisait partie des deux avec Jean Raymond qui me faisait la gueule. Tu sais, les mecs qui te croisent sans te voir. Ah oui, c'est vrai, toi, tu connais pas. En tant que Torche cul, je peux te dire que mes oreilles ont méga sifflé. Il a d'ailleurs dit une phrase historique par deux fois en s'inscrivant comme candidat "Nos ennemis sont là" ou "il vaut mieux être là ou sont nos ennemis". Un truc fort quoi, qui fait que nous tous, ses ennemis avons voté pour qu'il soit des nôtres.... la parano a de beaux jours devant elle !

Serge était-il en noir et rouge,

- Bin oui, quelle question ! Il a été élu à 2 voix prêt... ça le fait toujours marrer. Il a pas pris Charisme au Bac, mais éthique, oui !

et Risse avait -il son écharpe blanche ?

- Non, il ne l'avait pas. Il revient de loin. Il ne fume plus ses horribles cigares. Il redevient beau et positif. Il est content aujourd'hui, car les filles se retournent de nouveau sur lui. Pourtant, il a connu l'enfer.

J'attends le film de  Chtou il était là ?
Et Fabienne de quelle couleur était sa robe ?
Je veux tout savoir, au boulot Thomas…j'ai payé 55 €.

- Chtou et Fabienne n'étaient pas là !  Thomas, c'est bon.... Il est crevé, vu qu'il est tout seul à tout assurer en ce moment (Julie est en arrêt maladie : pied cassée)

LE PLUSSS de la rédaction : Les élections municipales vont être désastreuses et il va falloir se serrer méga les coudes. Le plus en danger est le cnar de Sotteville. Les prochaines élections sont hautement électriques. La "Ruée libre" de cette année, c'est personnel mais je l'sens, sera très politique. Soyons vigilants et si l'un, nous appelle, fonçons ensemble !

Jluc (Torche cul intermittent)