Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre de mai du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre de mai du CNAR
  • Date: Fri, 03 May 2013 13:02:50 +0200

Lettre à nouvelles - MAI 2013

Usines Boinot

(la lettre est trop lourde pour atteindre la rue ! Alors...)
TOUTES LES PHOTOS SONT À DÉCOUVRIR SUR
LA LETTRE À NOUVELLES EN LIGNE !

http://www.usines-boinot.fr/letters/view/73

Chères lectrices, chers lecteurs,

« En Mai, fais ce qu’il te plait… »

Les adages liés à la météo et au temps qui file, on les connaît tous mais les applique t-on vraiment ? C’est peut être le moment, surtout que cette fois-ci, les mots/maux préconisés sont plutôt délicieux : se faire plaisir…

Au programme de ce mois ambitieux, le CNAR en Poitou-Charentes vous propose donc une sortie insolite en bus, des créations à voir la tête en l’air, des parties de ping-pong chorégraphiées…Bref, de multiples propositions, un joyeux mélange des genres et des disciplines, toujours à voir un peu partout en région… Faites-vous du bien, allez-y !


Les rendez-vous du CNAR à ne pas manquer en mai !

(en détail ci-dessous et en résumé juste ici...)

- 3 mai, 21h : Sortie d’Usines Ondes Gravitationnelles, cie Retouramont, Cap Sud, Poitiers (86)

- 4 mai, 11h30 : rencontre avec la cie Nejma au Festival Ah ?, au Bargeot, Parthenay (79)

- 4 mai, 12h : criée citoyenne, parvis des Halles, Niort

- 10 mai, 18h : représentation Expédition !, cie Les Traine-Savates, rue Victor Hugo, Niort

- 11 mai, 18h : départ du parcours-spectacle La Nuit des Vieux, à Lavausseau (86)

- 16 mai, 18h : Sortie d’Usines Scène, cie Pic La Poule, parvis des halles, Niort

- 16 mai, 18h45 : Perturbation urbaine par la CHATAR, rue Brisson, Niort

- 17 mai, 19h30 : Sortie d’Usines Scène, cie Pic La Poule, cour Boinot, Niort

- 18 mai, 11h30 : Sortie d’Usines Scène, cie Pic La Poule, rue Victor Hugo, Niort

- 18 mai , 11h : criée citoyenne pour le changement du nom de la rue Thiers, Niort

- 19 mai, 19h : représentation L’Impossible Procès, parvis des halles, Niort

- 19 mai : criée « vide grenier » dans le quartier de Souché, Niort

- 24 mai, 11h, 15h30, 19h : Avant-première Hagati Yacu, cie Uz et Coutumes, cour Boinot, Niort

- 25 mai, 15h : criée, « Jardins Citoyens », à Airvault (79)

- 28 mai, 18h30 : Dans la peau d’un chamoiseur, ancienne usine Rousseau, La Roussille, Niort


LES RESIDENCES DU MOIS

 

COMPAGNIE LES CONCIERGESLa Nuit des Vieux

En résidence de diffusion et de création du 2 au 12 mai 2013 dans le Pays des 6 Vallées (86) : à Iteuil, Lusignan, Vouillé, Marçay, Chiré en Montreuil, Lavausseau et Nouaillé Maupertuis.

 

Dans sa volonté de travailler sur le territoire régional avec les acteurs locaux sur la promotion des arts de la rue et le développement des processus de création, au plus proche des habitants, le CNAR en Poitou-Charentes a co-construit un grand projet avec le Pays des 6 Vallées dans la Vienne, et de nombreux acteurs de ce territoire.

Après plusieurs mois de coordination et d’organisation, le centre socioculturel du Vouglaisien La Case, la compagnie Aftobouss, la Communauté de Communes de Vonne et Clain, l’école de musique La Lyre Mélusine, le Pays des 6 Vallées et le CNAR en Poitou-Charentes s’apprêtent à accueillir en résidence la compagnie Les Concierges.

La compagnie Les Concierges cherche à réinventer de l’esprit commun. Elle fabrique avec la population des mythes du quotidien. Leur présence habite les lieux, leurs créations sont tissées de croisement des arts plastiques, de musique, théâtre et chorégraphies. Depuis plusieurs années, leur projet traite d’une question principale à laquelle la compagnie est attachée : « À quoi sert un vieux ? ». Autour de cette interrogation, le thème de la transmission est central : que reste-il de nous après la mort ? Que voudrio ns-nous voir rester ? Un objet, un souvenir, une _expression_ ? Quelle trace laissons-nous ?...

La Nuit des Vieux : Du 2 au 11 mai, plusieurs personnes des Concierges s’installent sur le territoire et vont aller, chacune, à la rencontre des habitants d’un village pour préparer un spectacle court issu d’une création qu’ils font évoluer depuis 2 ans : Les 12 travaux de la Litote. Cette première partie de résidence se terminera par « La Nuit des Vieux » le samedi 11 Mai 2013. La compagnie « Les Concierges » invite la population pendant ce spectacle à prendre le car et à visiter 3 villages. À chaque arrêt, un des 5 travaux préparé en a mont est présenté : « Faire le mur », « Les cartons », « Trompe l’oreille », « Le pas d’eux deux ». 
« La lenteur », 5ème forme de « La Nuit des Vieux » est jouée sur les différentes étapes.

Vous trouverez le détail de chaque « travail » ici !

À NOTER DANS VOS AGENDAS ! RDV pour La Nuit des Vieux : samedi 11 mai à partir de 18h sur la place de la mairie à Lavausseau (86) ! Départ du bus après « Faire le Mur », à 18h45.

C’est GRATUIT mais le nombre de places est limité dans le bus ! Alors il est très très très fortement conseillé de RÉSERVER. Pour cela, un coup de fil aux Usines Boinot au 05 49 28 01 83 ou un petit mail à "> .

Et Les Concierges reviendront avec… La Valise de Noé : Durant cette deuxième période de résidence, du 29 mai au 16 juin, Les Concierges finiront la construction de leur vaisseau, la conteneuse, et répéteront leur spectacle « La Valise de Noé ». Deux représentations seront ensuite données : le 11 juin à Iteuil et le 15 juin à la Grange à Chiré en Montreuil.

Ce projet voit le jour grâce : Aux Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes, Pays des 6 Vallées, Communauté de Communes Vonne et Clain, compagnie Aftobouss, Centre Socioculturel du Vouglaisien La Case, Ecole de musique La Lyre Mélusine. Et est soutenu par : la Région Poitou-Charentes, le Pays des 6 Vallées, le Conseil Général de la Vienne, l’EHPAD de Nouaillé Maupertuis, la commune de Nouaillé, la Communauté de Communes Vonne et Clain, la commune de Chiré en Montreuil, la Communauté de Communes du Mélusin la commune de Lusignan, la Communauté de Communes du Vouglaisien, la commune de Lavausseau, la commune d’Iteuil.

---------------------------------

COLLECTIF LA POURSUITE MAKIZART - Mon petit guide en Croatie

En résidence du 29 avril au 7 mai, dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort en partenariat avec la CAN, la SEMTAN et la Scène Nationale Le Moulin du Roc.

Représentations les 5, 6 et 7 juin avec la Scène Nationale Le Moulin du Roc à Niort

Le 1er juillet 2013, la Croatie deviendra le 28ème Etat membre de l'Union européenne. Sous la forme d’une promenade théâtralisée en autocar, Mon Petit Guide en Croatie est une proposition originale qui mêle théâtre, fiction et vraie-fausse visite guidée. C’est, en effet, à un surprenant voyage organisé que vous convie l’équipe artistique de Mon Petit Guide en Croatie.

Accueilli par Annabelle, accompagnatrice et Darko, guide polyglotte, le groupe de touristes-spectateurs commence une immersion totale en terre croate : découverte de monuments classés et chargés d’histoire, rencontre avec la grand-mère de Darko, protégée par l’Unesco pour sa technique archaïque de chant, randonnée sur les traces des tribus illyriennes… Les touristes traversent une Croatie enchanteresse, vivent bon nombre de situations cocasses liées au voyage en groupe et supportent la concurrence sans foi ni loi que se livrent les deux guides… Ce voyage sera aussi l’occasion de s’interroger sur son rapport aux autres, sur les notions de frontières historiques, politiques, économiques et culturelles : jusqu’où va l’Europe ? Quelles rép ercussio ns de la crise sur le tourisme ?

Emmené par une bande d’acteurs réjouissants, Mon Petit Guide en Croatie est un spectacle drôle et puissant avec, en toile de fond, une Europe gangrenée par les nationalismes...

A NOTER DANS VOS AGENDAS !  représentations les 5, 6 et 7 juin à 18h et à 21h (deux spectacles par jour), renseignements et billeterie au Moulin du Roc, départ du spectacle au parking Boinot à Niort.

Coproductions : Scène Nationale d’Aubusson, Scène Conventionnée de Bellac,
Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

---------------------------

COMPAGNIE RETOURAMONTLes Ondes Gravitationnelles

En résidence de création du 29 avril au 4 mai au Centre d’Animation de Poitiers Sud (86)

Donner à entendre le « chant gravitationnel »

L’œuvre plastique et sonore de Vincent Bredif rend audible le mouvement du danseur. La danse des Ondes Gravitationnelles se déploie dans cette sculpture faite de tubes. Elle est une tranche de perspective greffée sur la fenêtre d’un bâtiment et offre un espace en profondeur pour l’interprète. Les corps habitant cet espace peuvent ainsi interagir avec les images en 3D. De plus, avec de simples projecteurs lumière, nous envoyons l’ombre de cette sculpture habitée sur les bâtiments alentours. La chorégraphie étend cette perspective à l’infini en l’ouvrant dans tou s ses ax es, vers son point zéro dans le bâtiment, espace intérieur et privé, et à l’autre extrême vers son infini qui inclut la ville, l’horizon et l’espace des spectateurs.

« J’ai envie dans ce projet "Ondes Gravitationnelles" de placer le spectateur en observateur d’une expérience à grande échelle dans l’espace public. Le site choisi devient le lieu d’une exploration sur la gravité. L’espace public s’impose à moi car c’est notre espace de vie commun et habituel, il sera transfiguré avec toutefois une économie de moyens qui respectera la nature du lieu. Je voudrais créer lors de cette expérience une bulle de perception qui englobe le spectateur-observateur dans une rêverie gravitaire aux multiples dimensions qu'il retrouve dans les espaces visuel, chorégraphique et sonore. » - Fabrice Guillot

Cette résidence de création a été co-construite avec le collectif Zo Prod, Le Lieu Multiple à Poitiers, le Centre d'Animation de Poitiers Sud, la Ville de Poitiers, et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes. Elle reçoit également le soutien du Confort Moderne et du foyer Les Papillons Blancs.

A NOTER DANS VOS AGENDAS ! Sortie d’Usines vendredi 3 mai à 21h, rendez-vous sur le parvis de Cap Sud, 28 rue de la jeunesse à Poitiers

Coproducteurs : Stockton Riverside International Festival, Royaume Uni – Abattoir, CNAR de Chalon-sur-Saône - Espace des Arts, SN de Chalon - Atelier 231, CNAR de Sotteville-lès-Rouen - La Paperie, CNAR d’Angers - Citron Jaune, CNAR de Port St Louis du Rhône, La Boyauderie de Poitiers - Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes - Théâtre de Cachan - CG du Val-de-Marne - et avec le soutien de la Ferme du Buisson, SN de Noisiel... Ce spectacle a bénéficié d'une aide à l'écriture du réseau IN SITU, dans le cadre du projet META. Ce projet a été financé avec le soutien de la commission européenne (DGEAC - Programme Culture)

-----------------------

COMPAGNIE NEJMA - Erotik Photographik

En résidence du 29 avril au 5 mai au Foyer Les Genêts à Parthenay (79)

Avec Erotik Photographik, Nejma s’interroge sur la façon de mettre en scène son érotisme par le jeu du théâtre et de la photographie…

L'érotisme (du grec ἔρως, érôs : « le désir amoureux ») désigne l'ensemble des phénomènes qui éveillent le désir sexuel, et les diverses représentations, en particulier culturelles et artistiques, qui expriment ou suscitent cette affection des sens.

Afin de réfléchir à une approche différente de la sexualité au 21 ème siècle, la compagnie propose un espace de création photographique et esthétique dans lequel le public sera acteur d’une image plus privée. Dans un espace voué à l’intime, et loin des clichés pornographiques, il sera invité à se dévoiler à travers sa représentation érotique. Des passeurs de plaisir et l’ambiance feutrée l’accompagneront par voies suggestives à stimuler son imagination et à jouer de sa sensualité. En référence aux premiers clichés érotico-photographique du début du 20ème siècle, ce processus tend à briser les codes actuels du « queue mieux mieux & raquo; !

C’est dans une perspective de délicatesse, d’évocation et de mystère autour du désir que naîtra un regard plus respectueux de l’intégrité physique. En contrepoids à l’exhibitionnisme et la vulgarité ambiante, Nejma proposera un univers fripon, coquin et malin, apportant magie et amusement.

Dans la lignée du travail mené par la Nejma cie depuis 10 ans, ce spectacle, qui sera créé en 2014, se présentera sous la forme d’un entresort dans une installation labyrinthique à plusieurs pièces où le public pourra se surprendre en couple, dans l’amitié ou dans l’inconnu, et viendra badiner avec ses fantasmes sans jamais tout révéler...

Venez vous dévoiler avec finesse et subtilité !

A NOTER DANS VOS AGENDAS ! La compagnie Nejma sera présente sur le festival Ah ? à Parthenay et vous invite à venir la rencontrer et participer à l'écriture du projet le samedi 4 mai à 11h30 au Bargeot, le bar sur les berges !

Cette résidence de création a été co-construite avec l’association Ah !, le foyer Les Genêts de Parthenay, le théâtre de l'Esquif et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.

Coproducteurs : la Ville de La Roche sur Yon - le CNAR en Poitou-Charentes, Aux Usines Boinot - la Ville de Parthenay - l’association AH? (79) - le Collectif Zo prod - le Collectif Les Subsistances, Le Mans

------------------------

COMPAGNIE UZ ET COUTUMES – Hagati Yacu / Entre nous

En résidence du 13 au 26 mai 2013 dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

La compagnie Uz et Coutumes revient pour 2 semaines de résidence à Niort autour de sa création Hagati Yacu.

La première période a amené la compagnie à rencontrer de nombreux habitants et à collecter des paroles afin de les intégrer ensuite au spectacle. Les dernières répétitions pour les derniers ajustements rythmeront ce deuxième temps.

Les liens tissés en avril ne seront pas oubliés en mai : la compagnie prévoit de revoir les gens du FJT l’Escale et du centre d’accueil des demandeurs d’asile. Les travaux entamés avec des élèves du lycée Jean Macé seront repris et même exposés pendant la résidence, dans les rues de Niort. Enfin, la Librairie des Halles donne carte blanche à la metteur en scène d’Uz et Coutumes, Dalila Boitaud, le samedi 18 mai… Plus d’informations à suivre dans une prochaine invitation !

Hagati Yacu / Entre nous...
À travers un théâtre de rue politique, la compagnie Uz et Coutumes aborde l’une des plus grandes tragédies du XXème siècle dans sa dernière création : le génocide des Tutsis au Rwanda. C’est en avril 1994 que le pays des mille collines connaît ce terrible massacre qui fit près de 60000 morts à Murambi, et plus d’un million au Rwanda. 
Ces deux mots, Hagati yacu, signifiant « entre nous » en kinyarwanda, ont une place primordiale dans la pièce et ses propos. Ils montrent ce que l ’h omme a été et est encore capable de faire à ses semblables. Ils invitent aussi ici le spectateur à entrer dans la confidence, à être « ensemble » plutôt que « contre », à rencontrer l’inconnu sans crainte.

Hagati Yacu se présente en trois actes : les deux premiers épisodes de cette pièce pluridisciplinaire parlent avant tout de réalités sans frontières : la vie des femmes dans le monde, l’exil, les conflits, les rapports à nos voisins… Le troisième acte entre dans le vif du sujet, le génocide des Tutsis en avril 1994, prenant appui sur le livre « Murambi » de Boubacar Boris Diop.

A NOTER DANS VOS AGENDAS ! Carte blanche à Uz et Coutumes le samedi 18 mai à la Librairie des Halles : rencontre avec la compagnie, avec Espérance Brossard représentant l’association IBUKA et l’auteure Pauline Kayitare.

A NOTER (AUSSI) DANS VOS AGENDAS ! Avant-première d’Hagati Yacu le vendredi 24 mai à Niort. 3 actes, 3 rendez-vous dans la cour Boinot : ACTE 1: 11h, ACTE 2: 15h30 et ACTE 3: 19h

A NOTER (DÉJÀ) DANS VOS AGENDAS ! La première représentation publique d’Hagati Yacu aura lieu début juillet à Niort (plus d’information à venir dans les prochaines lettres à nouvelles)

Coproductions : la Région Poitou-Charentes, l’OARA, La Paperie / Centre National des Arts de la Rue à St Barthélémy d’Anjou, Les Usines Boinot / Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, L'Atelline / Pôle Régional des arts de la rue en Languedoc Roussillon, Villeneuve Lès Maguelone, Association ARTO, saison et festival de rue de Ramonville, Mix Arts, Myrys, collectif d'artistes autogérés, Toulouse, Direction Générale des Affaires Culturelles de la Région Aquitaine, Direction Générale de la Création Artistique, Conseil Général de la Gironde, Conseil Général des Landes, Conseil Régional Aquitaine, Migrations Culturelles Aquitaine Afrique, SACD / Auteurs d’Espace 2013.

------------------------

COMPAGNIE PIC LA POULEScène

En résidence du 13 au 18 mai, Grande Volière des Usines Boinot, Niort

Sorties d’Usines les 16, 17 et 18 mai, à Niort (lieux et horaires ci dessous)

Une grande table, quatre danseurs (costumes élégants pour les hommes comme pour les femmes), un peu de nourriture, beaucoup de dégustation, un espace scénique rouge éclatant comme une arène où les spectateurs viendraient regarder de près ce qui se trame... Des giclées, des éclaboussures, des excès pour traiter avec humour de notre course à l’avoir, du toujours plus, de nos désirs... sans fin/faim. Une réflexion sur le gaspillage et ses méfaits.

La compagnie Pic la Poule est un corps hybride dont la tête serait coupée en deux: mi-coq/mi-poule, où il est question du rapport au spectateur. Elle propose une véritable écriture chorégraphique avec une signature propre, danse d’engagement et de densité.

A NOTER DANS VOS AGENDAS ! Sorties d'Usines le 16 mai à 18h, parvis des halles / le 17 mai à 19h30, cour Boinot / le 18 mai à 11h30 rue Victor Hugo

La Compagnie Pic la Poule est conventionnée par la Ville de Poitiers et subventionnée par le Ministère de la Culture - Drac Poitou-Charentes, le Conseil Régional de Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne

Corpoductions : Centre d'Animation de Poitiers Sud et le CNAR en Poitoiu-Charentes - aux Usines Boinot

--------------------------

PARTENARIATS AVEC LE COLLÈGE GÉRARD PHILIPE À NIORT

 

- La classe à horaires aménagés théâtre - arts de la rue

En octobre 2012 s’ouvrait la classe à horaires aménagés théâtre – arts de la rue au collège Gérard Philipe à Niort. Une première en France ! Au total, ce sont 16 élèves qui constituent cette classe, autant de 6ème que de 5ème. Leur parcours a été rythmé par des ateliers de musique, danse, criées, arts plastiques et théâtre, par des visites de lieux culturels et d’espaces publics et par des spectacles vus au CNAR et à la Scène Nationale.

Arrivant au terme de cette première année, les élèves et les cinq intervenants se retrouvent pour un stage de trois jours afin de préparer ensemble une Perturbation Urbaine, suivant leur thème qui était « détourner le quotidien ».

A NOTER DANS VOS AGENDAS ! Présentation de la Perturbation Urbaine, jeudi 16 mai à 18h45, à la suite de la sortie de Pic la Poule, rue Brisson à Niort.

- Dans la peau d'un chamoiseur...

Dans le cadre de « 500 millions d’années d’histoire locale », un dispositif initié par le Conseil Général des Deux-Sèvres, et avec le soutien du CNAR en Poitou-Charentes, le collège Gérard Philipe de Niort s’est intéressé au passé industriel de la ville : la chamoiserie.

Les friches industrielles devenues des ateliers d'artistes...

Pendant un an, des élèves de 4e ont mené l'enquête sur un des lieux importants de l'histoire industrielle niortaise : la chamoiserie ganterie Rousseau de La Roussille. Ils sont allés à la rencontre des anciens ouvriers et du dernier directeur.
Deux artistes résidant sur place, Mickaël Feral et Martine Hoyas, les ont aidés à mettre en forme la précieuse et abondante matière collectée tout au long de l'année.

A NOTER DANS VOS AGENDAS ! Restitution des travaux le mardi 28 mai à 18h30, ancienne chamoiserie Rousseau, lieu-dit La Roussille à Niort (79)

...
Au programme : La projection d'un film d'époque sur les différentes étapes du chamoisage ; la bande-son a été créée par les élèves à partir de témoignages d'anciens ouvriers, de textes, de musiques... L'exposition d'un parchemin, façon carte au trésor, sur un support rappelant la peau de chamois ; sur celui-ci, les élèves ont retracé la petite et la grande histoire de la chamoiserie ganterie Rousseau.

L’an prochain, nous inviterons d'autres élèves de 4ème à découvrir l’histoire et la transformation des Usines Boinot, en s’intéressant à la fois au Moulin du Roc, à la médiathèque François Mitterrand et au CNAR en Poitou-Charentes, et en tenant compte de l’importance de la Sèvre entourant ces lieux insolites !


APPEL À PARTICIPANTS (sur Saintes) !


Le groupe ALICE recherche pour son projet “Parcours éphémères” une trentaine de personnes sur Saintes pour intégrer les “brigades urbaines” aux côtés d’artistes de la compagnie. 

Le projet des “Parcours Ephémères”: Virginie Frappart, comedienne et metteur en scène, vient à la rencontre des habitants en quête de grandes et petites histoires de l’Abbaye, de son quartier. De ses histoires naitront des impromptus de “brigades théâtrales” construits avec des amateurs danseurs, musiciens, habitants de Saintes. L’idée est d’explorer, investir, questionner l’espace public pour en faire un terrain de jeu dans lequel des groupes – des “joueurs” – deviennent les fils conducteurs d’une balade urbaine décalée (visite poétique, sans paroles ou encore burlesque…). 

Si vous vous sentez l’âme d’un guide touristique ou d’un comédien farfelu, que vous avez l’envie de vivre une aventure artistique et humaine au coeur de votre ville, venez rejoindre le groupe Alice !

Il faut être disponible pour les premières répétitions les 25, 26 mai et 15 juin prochains; les représentations auront lieu le 16 juin, 5 août, 14 et 15 septembre (les participants doivent être disponibles sur tout ou une partie de ces jours) pour "guider" les parcours éphémères.N'hésitez pas à faire passer l’information autour de vous et/ou à contacter Odile pour toute demande de renseignement (05 46 97 48 42)


ILS SONT PASSÉS PAR LÀ !

Compagnie Entre Chien et Loup - Verena Velvet

Sortie d’Usines le 10 avril, à Mareuil (16)


Compagnie Kiroul - Jamais Jamais

Sortie d’Usines le 19 avril, dans la Grande Volière des Usines Boinot, Niort


ÇA SE PASSE À NIORT ET CHEZ NOS VOISINS !

 

COMPAGNIE LES TRAINE-SAVATES - « Expédition ! »

Représentation le 10 mai à 18h, rue Victor Hugo, Niort

Ce déambulatoire – pour 11 musicomédiens FUNKY, 3 danseurs HIP HOP, 1 régisseur loufoque, un public d’aventuriers et d’innocents passants capturés – est bien plus qu’une ballade dans les rues de votre ville… C’est une « EXPEDITION ! » dont la mission est de capturer des spécimens d’Homo-citadinus-morosus, qui seront embarqués à bord de véhicules fanfarisés imaginaires vers un état de « funkytude » avancé. Mais le voyage ne sera pas de tout repos… Accidents ferroviaires, naufrages, zones de turbulence, une aventure interactive dont les rescapés du public se souviendront !

Plus d’infos sur la compagnie : http://www.facebook.com/trainesavates

Avant la grande sortie dans les rues de Niort le 10 mai, Les Traine-savates seront en résidence du 6 au 10 mai pour retravailler ce spectacle.

A ce titre, ils cherchent des participants pour jouer le rôle de public, lors de leur séance de travail…

Si cette proposition vous intéresse, ils vous convient jeudi 9 mai à partir de 15h à la grande salle du Clou Bouchet pour vous laissez entraîner dans ce spectacle funky !

-------------------

COMPAGNIE BRUT DE BETON PRODUCTION - « L’Impossible Procès »

Représentation le 19 mai à 19h sur le parvis des halles, Niort 

Sur scène, un tribunal. Le Président ouvre la séance :

« Aujourd’hui, samedi 3 novembre 2018, nous jugeons, au nom du peuple français, l’industrie électronucléaire française, représentée ici par M. le Très Haut Commissaire à l’énergie nucléaire civile pour risque causé à autrui, non-assistance à personne en danger et homicide involontaire ».

Pendant plus d’une heure, les témoignages s’enchainent, les situations se complexifient, entre culpabilité, mensonge et vérité, mais toujours dans cette volonté de mettre le théâtre au cœur du débat citoyen.

Brut de Béton Production fait partie de ces compagnies engagées d’utilité publique. Depuis 1998, son directeur, Bruno Boussagol, a mis en scène neuf spectacles à partir de la catastrophe de Tchernobyl. On peut notamment évoquer « La Diagonale de Tchernobyl », qui fut accueillie en résidence de création à Aurillac en 2006. Durant sept semaines, la compagnie a réalisé une action artistique monumentale, en transformant l’espace public en lieu d’exil, vingt ans après la catastrophe nucléaire.

-------------------

FESTIVAL AH ?

Théâtre et arts de rue

Du 29 avril au 4 mai 2013, à Parthenay et en Gâtine

Dans ce monde (un peu) fou, où tout (ou presque) s’acharne à nous empêcher de voir la vie en rose, le festival Ah ? se veut un havre de paix, de résistances et de rencontres. Cette année, c’est dans le magnifique cadre du quartier médiéval, de la tour Saint-Jacques et sur les berges du Thouet qu’aura lieu cette 11ème édition, une édition intégralement dédiée à la bonne humeur, au burlesque, à la poésie. Du théâtre et de la fête à picorer entre amis ou en famille jusqu’à très tard dans la nuit. Sans modération bien sûr.

Plus d’infos sur le programme : http://www.ahsaisonetfestival.com/#!festival-ah?

-------------------

FESTIVAL TAKAVOIR - association hORS cHAMPS

Art vidéo et court métrage

Le 18 mai, au Moulin du Roc, Niort

Créée en 2002, l'association hORS cHAMPS oeuvre pour la promotion du court-métrage, de l'art vidéo, des arts numériques… Le Festival TAKAVOIR se déroulera le samedi 18 mai 2013 dès 14h à la Scène nationale du Moulin du Roc à Niort.
Le thème de cette 4e édition est « Hors champ ». 

Plus d’infos sur le programme: http://www.takavoir.fr

 


LE COIN DES CRIEURS


Les crieurs seront partout, et même ailleurs ! Voici le programme de mai :

On peut les retrouver le samedi 4 mai, place des Halles à Niort à 12h mais aussi le samedi 18 mai à 11H rue de l’hôtel de ville à l’occasion du changement de nom de la rue Thiers. Puis, le dimanche 19 mai, ils seront présents toute la journée pour le vide grenier du quartier de Souché à Niort (ce sera l’occasion pour les nouvelles recrues de s’en donner à cœur joie).

Enfin, le samedi 25 mai à 15h, les crieurs seront à Airvault (79) dans le cadre d’un projet « jardins citoyens » porté par le centre socioculturel d’Airvault.


À très vite dans la rue !

L'équipe des Usines Boinot, Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] La Lettre de mai du CNAR, Elise Autain, 03/05/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page