[rue] convention collective: qui sait ce qui se passe?

  • From: Thierry Decocq < >
  • To: liste rue < >
  • Subject: [rue] convention collective: qui sait ce qui se passe?
  • Date: Tue, 07 May 2013 10:16:30 +0200

Salut à tous,

D'habitude, je ne suis pas trop mauvais pour choper de l'info, mais là, je m'avoue vaincu!

La convention collective du spectacle vivant privé (CCNEPSV) signée le 12 février 2012 doit être prochainement étendue. Début avril, les organisations d'employeur et syndicats signataires ont fait un énorme barouf en annonçant partout que ce serait fait lors de la sous-commission du 11 avril (l'info a même été reprise par l'IRMA). C'était apparemment un coup de bluff car rien n'a été décidé lors de cette sous commission (la CCNEPSV ne figure pas dans l'arrêté du 26 avril entérinant les décisions de la sous commission paru au JORF du 4 mai - j'ai vérifié).

Qui sait où on en est exactement sur cette question?

L'extension de la CCNEAC en 2009 a pris moins de 10 mois, on en est à plus de 15 mois avec la CCNEPSV et toujours rien! Est-ce qu'il y a des problèmes sur le contenu de cette convention collective (il y aurait en effet beaucoup à dire...), ce qui bloquerait le ministère du travail? Pourquoi les syndicats s'agitent autant si les choses suivent leur cours normal?

Je suis doit naviguer en plein brouillard dans la gestion de ma structure de production. Le passage à la CCNEPSV est une véritable usine à gaz pour nous: nous intervenons dans au moins 4 des 6 annexes et il nous faut intégrer des règles de la convention collective de la production phonographique (étendue en janvier 2011) pour rémunérer les enregistrements car rien n'est prévu dans la CCNEPSV! J'avoue: je gère une structure atypique. N'empêche, cette incertitude juridique est intenable (d'autant que je suis en plein renouvellement de licences)...

J'ai déjà dénoncé ici les effets délétères qu'aurait cette convention collectives sur nombre de compagnies d'Arts de la Rue trop précaires pour encaisser le choc. La position syndicale est très simple à ce sujet: une structure qui n'a pas les moyens d'assurer des productions suffisamment solides pour appliquer la convention collective n'a pas vocation a exercer dans le spectacle professionnel! Beaucoup sur cette liste devraient donc s'intéresser à la question.

@+

Thierry

  • [rue] convention collective: qui sait ce qui se passe?, Thierry Decocq, 07/05/2013