[rue] Fwd: [hsl] la chasse aux sorcières (les vraies pas les communistes)

  • From: Thierry Decocq < >
  • To: liste rue < >
  • Subject: [rue] Fwd: [hsl] la chasse aux sorcières (les vraies pas les communistes)
  • Date: Fri, 17 May 2013 23:56:55 +0200

Salut à tous,

Je fais suivre un témoignage édifiant!

@+

Thierry

-------- Message original --------
Date : Fri, 17 May 2013 18:20:35 +0200
De : Luc Religieux ">< >
Pour : liste de diff ">< >

Bonjour,

Je n'ai rien contre le bénévolat ou les pratiques amateurs tant que celles ci ne menacent pas nos emplois.
J'ai été contacté aujourd'hui même par un monsieur qui souhaitait que j'aille chanter dans une maison de retraite à Béthune le dimanche 26 mai de 15h00 à 17h00 pour la fête des mères pour la somme de 150 euros. Je lui ai dit que c'est loin des tarifs pratiqués par l'association qui me produit et que même en faisant tous les efforts du monde comme il y a une cinquantaine d'euros de frais de transport il reste 100 euros pour un salaire chargé ce qui rend l'équation impossible encore plus au regard de notre convention collective.
Mais notre homme ne s'est pas démonté. Je lui ai dit que je ne travaillais pas au black. Il m'a dit qu'il ne me proposait pas de travailler au black. Il m'a dit que comme il facturait 150 euros à la maison de retraite, tout était en règle et qu'il pouvait me reverser l'intégralité de la somme en liquide. Je lui ai alors demandé et comment vous payez les charges ? Il ma répondu quelles charges ?
N'ayant pas le temps de poursuivre, je lui ai dit que je le rappellerai dans l'après-midi.

Je l'ai rappelé et n'ai pas pu résisté à l'envie d'enregistrer la conversation téléphonique (je sais c'est illégal). Je vais pouvoir l'écouter tous les matins pour me donner la rage.
Quand je l'ai rappelé, il m'a expliqué qu'il n'y avait pas de charges à payer sur les 150 euros car il s'agissait d'une indemnité forfaitaire de déplacement qu'il me verserait par l'intermédiaire de son association. Je lui ai fait remarqué qu'il y avait des barèmes pour cela et qu'ils étaient largement dépassés et qu'il risquait par conséquent de voir une partie de la somme requalifiée en salaire déguisé. Il m'a prétendu que c'était tout à fait légal et que ça fait 8 ans qu'il fonctionne de la sorte. Qu'il n'a pas le droit de facturer plus car "c'est interdit pour une association d'avoir plus de 25 000 euros de CA." Il ma alors sorti le couplet de l'action sociale et du bénévolat et que les maisons de retraite n'avait pas de gros budget pour l'animation (pas plus de 150 euros). Je lui ai fait remarquer que l'indemnité forfaitaire était bien trop élevée pour du bénévolat et que s'il voulait faire du bénévolat qu'il en fasse vraiment en se basant sur les barèmes en vigueur pour défrayer les bénévoles. Le monsieur en question chante aussi "bénévolement" régulièrement. Il m'a avoué avoir un autre métier.
Je lui ai fait remarquer qu'à cause de ce genre de pratiques :
  1. nous autres, professionnels, nous passions pour des voleurs quand nous annoncions les tarifs (chargés)
  2. que les budgets animation des maisons de retraite n'augmenteraient jamais tant qu'elles trouveront des magouilleurs comme lui et son équipe
  3. il met des artistes sur le carreau
Je n'ai jamais était partisan de la dénonciation mais je crois que je vais craquer et que je vais envoyer un courrier à l'URSSAF, la DRAC, le fisc et... afin que son association soit contrôlée.

Personnellement, j'en ai marre de ces gens qui cassent les prix et qui nous font passer pour des voleurs. Ils pensent en plus jouer à l'abbé Pierre. Bien sûr qu'ils se foutent de payer des charges puisqu'ils ont un boulot à côté ou ils sont retraités ! S'ils veulent faire du bénévolat qu'ils en fassent (et encore tant que ça bouffe pas des emplois) mais en plus ils se font du fric.

Pourrions-nous essayer d'être solidaires pour éliminer ce genre de pratiques ?

Luc un peu énervé

  • [rue] Fwd: [hsl] la chasse aux sorcières (les vraies pas les communistes), Thierry Decocq, 17/05/2013