Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre du CNAR - juin 2013


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre du CNAR - juin 2013
  • Date: Tue, 04 Jun 2013 09:56:51 +0200

Juin 2013

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Sortez, c'est l'été tous les jours... avec les arts de la rue !

Sillonnez la région, ils y sont : d'Iteuil à Chiré-en-Montreuil, de Saintes à Angliers, de Châtellerault à Rochefort, en passant par Pamproux.

Et à Niort, vous pourrez partir en bus à la découverte de la Croatie, ou rencontrer Ulysse et Athéna : l'Europe se construit au coin de chez nous. Mais retrouvez aussi nos vieux clowns de Kiroul à l'hôpital, et nos mémoires ouvrières à Boinot !

Andiamo ! Vamos ! Gehen wir darin ! Let's go ! Allons-y !


Les rendez-vous du CNAR à ne pas manquer en juin !

(en détails dans la lettre et en résumé juste ci-dessous…)

 

- 5, 6 et 7 juin, 18h et 21h : Mon petit guide en Croatie, saison du Moulin du Roc, rdv cour des Usines Boinot, Niort

- 6 juin, 18h : Jamais Jamais par la compagnie Kiroul, Centre Hospitalier de Niort

- 6 et 7 juin, 19h30 : Sortie d’Usines Retour par Docking cie, Cale du port, Niort

- 11 juin, 20h30 : Sortie d’Usines La Valise de Noé par la compagnie Les Concierges, Place de l’église à Iteuil (86)

- 15 juin, 20h : Sortie d’Usines La Valise de Noé par la compagnie Les Concierges, site du château à Chiré-en-Montreuil (86)

- 15 et 16 juin, dès 20h : Criées et représentations Ouvriers niortais par la Mouline, aux Usines Boinot à Niort

- 16 juin dès 12h30 : Fête de l’Abbaye avec le Groupe Alice, à Saintes (17)

- 16 juin, à partir de 10h : Criée pour la fête de quartier, sur le Marché de Souché à Niort (79)

- 18, 20 et 22 juin : criées dans cadre du programme local de réduction des déchets ménagers, à Bressuire, Coulonges sur l’Autize (79), et Niort (79)

- 22 juin, 14h30 : Sortie d’école de La Parade Robotik, dans le cadre de la fête de l’école à Pamproux (79)

- 23 juin, de 14h à 18h : Restitution du projet Identité par la compagnie Tortue Magique, salle des fêtes d’Angliers (17)

- 29 juin, dès 14h : Sortie d’Usines Le Manège des 1001 Nuits par la compagnie l’Atelier Mobile, Place Churchill à Châtellerault (86)

- 29 juin : criée en soirée au festival Les Arts Osés à Thouars (79)

- 28, 29 et 30 juin : festival « Rochefort fait son cinéma » avec Tortue Magique, Docking cie,… à Rochefort (17)


Les résidences du mois :

 

COMPAGNIE LES CONCIERGES La Valise de Noé

En résidence de création du 27 mai au 16 juin 2013 sur le territoire du Pays des 6 Vallées, à Iteuil et Chiré-en-Montreuil (86)

Après une première période de résidence dans le Pays des 6 Vallées rythmée par des rencontres et des ateliers dans plusieurs communes, qui s’est terminée le 11 mai avec un parcours-spectacles en bus, La Nuit des Vieux, la compagnie Les Concierges revient trois semaines sur le territoire pour travailler leur dernière création : La Valise de Noé.

valisedenoe.jpgÀ quoi sers-tu ? À quoi sert un vieux ?

Les Concierges ont retrouvé la valise de Noé...
Les Concierges, un équipage sans âge, marqué par le vent et la poussière du temps.
Ils accostent au village, au quartier.
Inquiets, ils alertent la population de l'imminence du déluge.
Il faut abriter les souvenirs de chacun pour sauver ces morceaux d'humanité.

Chaque spectateur est invité à déposer un objet dans les soutes de « La Valise de Noé » : objet-souvenir, objet-cadeau, objet de voyage, objet de votre quotidien…

Chacun, chacune, repartira avec le souvenir apporté par un autre « visiteur » sur une escale précédente, comme une grande chaîne de la mémoire des hommes, qui ne meurt que si on l'oublie.

À noter dans vos agendas ! Cette création sera présentée deux fois :
- mardi 11 juin 2013 à 20h30 à Iteuil, sur la place de l’Église, 
- samedi 15 juin 2013 à partir de 20h00 à Chiré-en-Montreuil, sur le site du Château, dans le cadre du projet Mémoire et bâti.

Ce projet voit le jour grâce à l’action partagée du Pays des 6 Vallées, de la Communauté de Communes Vonne et Clain, de la compagnie Aftobouss, du Centre Socioculturel du Vouglaisien La Case, de l’école de musique La Lyre Mélusine, de l’EHPAD Les Grillons et du Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.

Il est soutenu par la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne, le Pays des 6 Vallées, les Communautés de Communes Vonne et Clain, du Mélusin et du Vouglaisien, et les communes de Lusignan, Iteuil, Chiré-en-Montreuil et Nouaillé-Maupertuis.

Les Concierges sont soutenus par la DRAC et la Région Haute-Normandie.

-----------------------------------

DOCKING CIERetour

En résidence de création du 27 mai au 08 juin 2013 dans la Grande Volière des Usines Boinot à Niort

docking.jpgRetour, c’est l’histoire d’un homme perdu à la quête de son identité. Tout commence par son naufrage, cela vous rappellera sans doute quelqu’un. Souvenez-vous d’Ulysse, célèbre personnage de la mythologie grecque qui, lors de son voyage, perd son identité pour la retrouver très peu de temps avant de rentrer chez lui. Souvenez-vous de cette incroyable Odyssée d’Homère et du chant VI, car c’est bien de celui-ci dont il est question ici.

« Le "nostos" est un des mots clés de l’Odyssée, un de ceux qui y reviennent périodiquement et qui signifie le désir du retour en grec ancien. C’est un mot qui n’a pu naître que chez un peuple de marins, de gens passant leur vie loin de chez eux, et qui, un jour, désirent ardemment retrouver leur foyer, leur patrie. » Jacques Lacarrière – Dictionnaire amoureux de la Grèce.

Une odyssée contemporaine, voilà ce que Docking Cie souhaite entreprendre en incarnant un Ulysse des temps modernes, encore et toujours à la quête de son identité perdue. C’est en assistant à son naufrage et en le suivant dans sa déambulation à travers la ville, que vous le comprendrez. Vous le découvrirez en même temps que celui-ci se redécouvre lui-même, jusqu’à son départ, ou plutôt son Retour vers le large... Retour est une marche poétique vers le souvenir, une errance intérieure et une quête vers la reconstruction, mais aussi une recherche paradoxale de la vérité de nos origines, dans un monde pollué par la surinformation.

Docking Cie a été fondée en 2011 pour soutenir et porter les projets de Cyril Levi-Provencal.

A noter dans vos agendas ! Deux Sorties d’Usines : les jeudi 6 et vendredi 07 juin 2013 à 19h30, Cale du Port, Niort

Soutiens et résidences : Avant Rue – Friches Théâtres Urbains, Orphéon Théâtre D’intérieur – Bibliothèque Armand Gatti, La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle, Association ASIN, Usines Boinot – CNAR en Poitou-Charentes

Coproduction : Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes

-----------------------------------

ATELIER MOBILE Le Manège des 1001 Nuits

En résidence de création du 3 juin au 1er juillet 2013 dans le quartier La Plaine d’Ozon à Châtellerault (86).

Créée en 2001 par Vanessa Rivelaygue, la compagnie l’Atelier Mobile est composée de marionnettes, d’ombres, de jeu d’acteur et de théâtre d’objet. Les projets se dessinent au gré des envies de Vanessa, qui réalise et manipule « gaine, tringle, pantin sur table, muppets et marionnettes à mécanisme ou encore marionnettes géantes ».

manege.pngAprès plusieurs voyages au Maroc et de multiples rencontres et expériences, Vanessa rentre en France avec une idée en tête : la création d’un manège arabo-andalou, « totalement autonome, actionné uniquement par la force humaine (…) » et illustrant les célèbres contes des 1001 Nuits.

Pour cette nouvelle aventure, Vanessa Rivelaygue s’entoure de deux plasticiens strasbourgeois : Olivier Laurant et Joseph Kieffer, tous deux prêts à donner vie à cette structure enchantée.

C’est donc à travers les contes – des 1001 nuits bien sûr – que ce manège prendra vie à Châtellerault, dans le quartier de la Plaine d’Ozon, sous l’œil attentif de ses habitants.

Entièrement artisanal et actionné par les adultes, il permet aux enfants de chevaucher un lion écarlate, prendre place dans une tête géante d’ifrite (dieu du feu) ou encore de s’envoler sur un oiseau magique…

Les personnages des contes prennent vie sur le manège, bercés par les douces voix des conteurs, placés au centre.

À noter dans vos agendas ! Sortie d’Usines le samedi 29 juin de 14h à 16h et de 17h à 19h sur la place Churchill à Châtellerault (86), dans le cadre de la fête de quartier de La Plaine d’Ozon qui commencera dès 8h !

Coproductions : Aux Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes, le CUCS Ville de Châtellerault, le Service culturel de la Ville de Châtellerault, l’Etat CUCS, la CAF, la MJC La Renardière, La maison des jeunes de Châtellerault.


Ils sont passés par ici…

(à découvrir en ligne ! http://www.usines-boinot.fr/letters/view/78)

 

Cie Retouramont - Les Ondes Gravitationnelles

Sortie d'Usines le 3 mai à Cap Sud, Poitiers (86)

Cie Les Concierges, La Nuit des Vieux

Sortie d'Usines le 11 mai dans le Pays des 6 Vallées (86)

Cie Pic la Poule, Scène

Sorties d'Usines les 16, 17 et 18 mai à Niort (79)

La Classe à horaires aménagés théâtre - arts de la rue

Sortie d'Usines le 16 mai dans la rue Brisson à Niort (79)

Cie Uz et Coutumes - Hagati Yacu

Sortie d'Usines le 24 mai à Niort (79)


Ça se passe à Boinot !

Compagnie La Poursuite/Makizart - Mon petit guide en Croatie

Les 5, 6 et 7 juin, à 18h et à 21h, dans le cadre de la saison du Moulin du Roc (et en partenariat avec la SEMTAN, la CAN et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes)

Rendez-vous pour les spectateurs dans la cour des Usines Boinot à Niort, dès 17h30

makizart(1).jpeg

En 2013, la Croatie entre dans l’Union Européenne. Mon petit guide en Croatie, projet mêlant écriture théâtrale et documentaire, propose un véritable parcours touristique en bus au cœur de la « nouvelle » Europe.

Les touristes sont accueillis par Liliane, ancienne guide reclassée (crise oblige !) simple accompagnatrice. Ils seront rejoints par Darko, guide local, qui les amènera à s’interroger sur les notions de frontières historiques, politiques, économiques et culturelles. Dans la découverte d’une Croatie enchanteresse, les touristes-spectateurs vont connaître nombre de situations dé-routantes liées au voyage en groupe et à la concurrence sans foi ni loi à laquelle se livrent nos deux guides.

Coproductions : Scène Nationale d’Aubusson, Scène Conventionnée de Bellac,
Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.

Ce spectacle est soutenu par le CNAR en Poitou-Charentes qui l’a accueilli en résidence et qui le coproduit, et par la Scène Nationale Le Moulin du Roc qui l'a programmé dans sa saison. La résidence et les représentations sont rendues possible grâce au partenariat conclu avec la CAN et avec la SEMTAN, société d’économie mixte des transports de l’agglomération niortaise, qui a facilité les répétitions avec un bus et un chauffeur mis à la disposition des artistes

-----------------------------------

Compagnie La Mouline - Ouvriers Niortais 

Samedi 15 et dimanche 16 juin à 21h, Aux Usines Boinot (entrée principale)

ouvriersniortais.jpg

Ce spectacle prend la forme de déambulations sur un site industriel emblématique de Niort pour raconter des mondes ouvriers parfois oubliés, fondateurs de la cité. Récits, musiques, images pour évoquer cette mémoire commune faite d’histoires personnelles et de travail collectif glanée depuis plusieurs mois dans les images d’archives et au fil des témoignages.

Etre ensemble le temps d’une soirée pour se retrouver, se croiser, partager, se souvenir… Dire, écouter pour se raconter aujourd’hui…

A NOTER : La Guinguette est ouverte aux seuls spectateurs / Menu ouvrier 15€ tout compris (sur réservation 06 52 96 33 07) / Le bar sera ouvert après les représentations.

Le projet Fabriqué à Niort, mémoires ouvrières est porté par les conseils de quartiers et la Ville de Niort, en lien avec Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort, les Usines Boinot – Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, la Villa Pérochon – Centre d’Art Contemporain Photographique. Il bénéficie du soutien de la DRAC Poitou-Charentes et du Conseil Général des Deux-Sèvres.

La Mouline est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Poitou-Charentes, le Conseil Régional de Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres.

Conception et mise en espace Jean-Pierre Bodin, assisté d’Alexandrine Brisson, avec le concours de Laura Balkis (chant), Alexandrine Brisson (images), Stéphane Kéruel et Jean-Jacques Luteau (jeu), Bertrand Péquèriau (musique), Camille Perreau (installation plastique et sonore), Les Crieurs, les témoins, l’Antonnoir, l’Orchestre à vent de Niort, la chorale Tempo, l’inventaire Poitou-Charentes, les conseils de quartiers de la ville de Niort. Direction artistique : La Mouline/Jean-Pierre Bodin ; Régie générale : Patrice Challot ; Lumières : Philippe Terrasson ; Régie : Alexandre Gallion, Hugues Le Chevrel et Phano ; Montage et régie vidéo : Frédéric Mousson ; Régie son : Jeff Bodin


À ne pas manquer à Niort et chez nos voisins !

 

Compagnie Kiroul - Jamais Jamais, à l’hôpital !

Jeudi 6 juin à 18h, Centre Hospitalier de Niort, devant l’Institut de Formations en Soins Infirmiers

kiroul.jpgSuite à la résidence de la compagnie Kiroul aux mois de mars et avril au Centre Hospitalier de Niort et au Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, le duo de clowns Les Fautifs revient présenter leur création Jamais Jamais... à l'hôpital !

Une première Sortie d'Usines avait eu lieu dans la Grande Volière des Usines Boinot le 19 avril et avait déjà rencontré un franc succès.

De retour à Niort, la compagnie présentera à nouveau Jamais Jamais mais cette fois-ci dans l'espace public !

C'est grâce au partenariat avec le Centre Hospitalier de Niort, à l'implication de la commission culture et du personnel soignant du service des soins de suite que cette présentation en extérieur est possible.

Jamais Jamais

Deux clowns plus très jeunes partagent leurs solitudes : face au quotidien et à l’incompréhensible, ils sont pathétiques et magnifiques. Les Fautifs trente ans après, l’un est au bout du rouleau, l’autre le remet sur roulettes.

Pour terrain de jeu, un hôpital désert, univers de soins vite détourné, retourné, malmené.

Ces enfants perdus résistent au temps qui passe et ce n’est pas la grande faucheuse qui les empêchera de donner au public le Big Show qui l’attend.

À noter aussi ! Les 7 et 8 juin, à l’occasion du Très Grand Conseil Mondial des Clowns, toujours à Niort, Les Fautifs présenteront à plusieurs reprises leur spectacle actuellement en tournée : « Les oizeaux se crashent pour mourir ».

-----------------------------------

LA PARADE ROBOTIK

Sortie d’école / Sortie d’Usines, samedi 22 juin 2013 à partir de 14h30 à Pamproux (79)

Depuis le mois de mars, Myriam Prigent (plasticienne, l’Art Evolution) et Mickaël Feral (musicien, La Dernière Minute) entrainent les élèves du rassemblement pédagogique intercommunal (RPI) de Pamproux, Salles, Bougon et Soudan dans une folle aventure : réaliser une tribu de robots pour envahir les rues et découvrir la ville, l’espace public !

La Parade Robotik est un voyage imaginaire porté et interprété par des enfants, accompagnés par les artistes.

Après trois mois de construction, écriture et répétitions dans les communes de Pamproux et Salles, les 138 élèves du RPI se préparent à présenter en avant-première galactique, à l’occasion de la fête de l’école, leur PARADE ROBOTIK.

Une sortie d’école, comme une Sortie d’Usines, pour tester une nouvelle création, avant d’entamer leur tournée qui passera par le Festival des Vendanges à Pamproux le dimanche 6 octobre 2013, et lors de la Faites des Lumières 2013 à St Maixent l’Ecole à la fin du mois de décembre, sublimée par une création lumière.

Ce projet est co-construit et soutenu par la DRAC Poitou-Charentes, le RPI Pamproux-Salles-Bougon-Soudan, l’association Faites des Lumières, la commune de Pamproux, le SIVU Val de Pamproux, le Pays Haut Val de Sèvre, la Région Poitou-Charentes, le CAPM/HVS, les compagnies L’Art Evolution et La Dernière Minute, la Communauté de Communes Val de Sèvre et le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes.

-----------------------------------

TORTUE MAGIQUEIdentité

Restitution, dimanche 23 juin de 14h à 18h, salle des fêtes d’Angliers (17)

La Tortue Magique présente sa dernière création : « Identité »

« (…) Et si l’identité passait par le super 8 ? L’identité culturelle ? Et si, dans tous nos petits films tournés et collectés, transparaissait l’identité sociale ? »

tortuemagique.jpgLors de différents temps de résidence sur la Communauté de Communes du canton de Courçon ces derniers mois, la compagnie Tortue Magique a côtoyé les enfants inscrits dans les centres de loisirs de Saint Sauveur d’Aunis, Courçon, Angliers et Saint Jean de Liversay.

Elle leur a proposé de (re)découvrir leurs propres identités à travers le Super 8…

C’est le résultat de l’ensemble de ce travail qui a été mis en scène par la compagnie et qui sera dévoilé lors de la restitution finale du 23 juin à la salle des fêtes d’Angliers, sous le nom d’« identité ».

Au programme, une installation humoristique, poétique et cinématographique qui convie le spectateur de tout âge à un voyage surréaliste où les objets ont une âme. Cette dernière se révèle sans pudeur sous la forme de films courts réalisés avec les enfants de cantons de Courçon lors de la résidence de la compagnie, et projetés en super 8 couleur directement sur les objets.

Laissez-vous surprendre par leurs projections insolites !

-----------------------------------

Un Fleuve de Festivals

UN FLEUVE DE FESTIVALS, ÇA COMMENCE EN JUIN…

fleuve%20de%20festival%20visuel.jpgImaginez trois villes reliées entre elles par un même fleuve… Imaginez des artistes navigants sur ce fleuve et portés par le courant, traversant les trois villes lors de trois festivals… Et bien ne cherchez plus : voici Un Fleuve de Festivals (et ça commence à la fin du mois à Rochefort) !

« Rochefort fait son cinéma », du 28 au 30 juin 2013

« Les Oreilles en éventail » à Saintes, du 02 au 04 août 2013

« Coup de Chauffe » à Cognac, du 06 au 08 septembre 2013

Après le succès en 2012 de Liédo le géant déambulant, c’est au tour cette année de l’Harmonie Faux R’Accord et des Vega Brothers, des installations vidéos de La Tortue Magique ou encore du naufrage revisité d’Ulysse par la Docking Cie de vous emmener rêver au fil de l’eau, sur votre territoire.

Au programme de ces trois festivals (« Rochefort fait son cinéma », « Les Oreilles en éventail » à Saintes et « Coup de Chauffe » à Cognac), des spectacles mais également des ateliers participatifs, des collectes de photos et de paroles, des résidences d’artistes sur les trois villes et au Centre National des Arts de la Rue de Poitou-Charentes.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre facebook :

https://www.facebook.com/FleuveDeFestivals

et/ou sur les différents sites :

http://www.rochefortvilleenfete.fr

http://lesoreilleseneventail.over-blog.com

http://www.avantscene.com/coup_de_chauffe.html

-----------------------------------

Groupe ALICE

Dimanche 16 juin à partir de 12h30 à Saintes, Fête de l’Abbaye

Le 16 juin prochain, l'Abbaye aux Dames de Saintes, la cité musicale, vous propose un dialogue interdisciplinaire entre architecture, musique, théâtre et espace urbain… et vous invite à découvrir son monument. Au cours d'une journée conviviale et joyeuse, des visites animées et scénarisées mêlant le scientifique au poétique, la musique à l'écriture dramatique et les artistes aux visiteurs vous feront découvrir son histoire de façon insolite. A travers des installations photos et vidéos, des interventions surprises ou très organisées, le groupe Alice vous invite à participer à une aventure artistique unique associant la (re)découverte de l’Abbaye et de son quartier au travers d’une porte sensible et intime : les gens qui y vivent, y travaillent, y jouent.

alice.jpeg

Invitée par l'Abbaye aux Dames, Alice écrit des Parcours éphémères croisant un portrait de rue aux multiples visages, portrait de musiciens dans la ville, portrait de la ville révélé par ses habitants, portrait d'une Abbaye animée par la musique et ancrée dans son faubourg. Entre rencontres intimes, temps suspendus, annoncés ou impromptus, le voyage se décline tout le long de l'été jusqu'au parcours final qui aura lieu en septembre 2013. La fête de l’Abbaye sera l’occasion de révéler les portraits des musiciens et inaugurera le lancement de Portraits de Rue dans le quartier Saint-Palais.

Plus d’infos sur le site : http://www.abbayeauxdames.org

et sur le projet : www.groupe-alice.fr


Le coin des crieurs !

VisuelCRIEURS.jpg

10 tout pile c'est le nombre de fois que les Citoyens Crieurs s'ront de sortie ce joli mois de juin !

- 3 soirs de suite pour une criée au final du projet "Mémoires Ouvrières" :
Les 14, 15 et 16 juin à 20h00 sur le site des Usines Boinot à Niort

- 1 criée pour la fête de quartier de Souché :
Le 16 juin à partir de 10h sur le marché

- 4 fois sur les marchés dans le cadre du programme local de réduction des déchets ménagers :
- le 18 juin à partir de 10h à Bressuire
- le 18 juin à partir de 14h à Coulonges sur l’Autize
- Les 20 et 22 juin à partir de 10h à Niort

- 1 criée en soirée pendant le festival "Les arts osés" à Thouars
Le 29 juin

- 1 criée citoyenne aux Halles de Niort… mais c’était le 1er juin… !

 

L'en faut du coffre pour assurer tout ça !

Pour suivre toute l’actualité des crieurs, vous pouvez consulter leur agenda en ligne, ou aller vous promener sur leur facebook !


À très vite dans la rue !

L'équipe des Usines Boinot.

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.



  • [rue] La Lettre du CNAR - juin 2013, Elise Autain, 04/06/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page