[rue] une candidature folle

  • From: Manel Pons < >
  • To:
  • Subject: [rue] une candidature folle
  • Date: Mon, 24 Jun 2013 17:16:42 -0700 (PDT)

Bonjour,

J'ai envie de partager avec vous ma candidature au Théâtre Nanterre -
Amandiers, pour vous faire part de ma déclaration d'intentions dans ce monde
:-) Have fun!

Manel Pons Romero
Objet : direction Théâtre Nanterre – Amandiers

Chère Madame Karkides,

Le haut niveau du Théâtre Nanterre – Amandiers est indiscutable. Mais la
hauteur de ce lieu, ainsi que celle de ceux qui sont à la tête des paris pour
le diriger, me semble quelque chose de futile.

La culture française du XXIème siècle ne peux plus correspondre à la vision
étroite de Malraux. Les logiques de démocratie, rencontre, échange et partage
introduites par internet, sont à mon sens des principes qui peuvent guider
une conception nouvelle de la Culture. La hauteur ne me semble pas être une
valeur importante et je n'arrive pas à comprendre sa place dans une politique
culturelle publique.

Le modèle de réussite et d'excellence est un vrai échec. Plus on insiste sur
l'importance de la hauteur et plus on freine le développement culturel et
social. La démocratisation culturelle ne fait qu'échouer pour une raison très
simple, elle est basée sur un principe de marketing erroné qui consiste à
essayer de faire venir les gens au Théâtre. Mais le Théâtre c'est l'aventure
humaine du partage. Le partage se construit dans les deux sens, dans une
logique plus proche de la démocratie culturelle que de la démocratisation
culturelle.

Je souhaite vivement pouvoir diriger l'ouverture d'une nouvelle brèche d'air
frais dans l'éventail de l'ofre culturel public français. Nanterre me semble
un bon terroir pour donner naissance au CDN version 2.0. Le Théâtre Nanterre
– Amandiers peut être un lieu où le Théâtre parle à la ville mais aussi un
lieu où la ville parle au Théâtre. Ce dialogue donnera une plus forte
singularité à ce CDN, qui fera sens dans son territoire, rayonnant plus loin
de par cet encrage. Je ne m'intéresse pas à diriger un CDN qui pourrait être
le même n'importe où.

En tant qu'espagnol en France depuis huit ans, je suis un fervent admirateur
de l'importance que les Français accordent à la culture. Mais je suis navré
de constater comment la vision élitiste de la Culture dans ce pays fait que
son développement soit moins large que dans d'autres pays qui s'y
investissent moins.

La victoire de François Hollande que j'ai pu suivre en personne au moment de
son arrivée Place de la Bastille, a été un des moments les plus émouvants de
ma vie. Je n'accorde aucune importance au symboles nationaux, mais entendre
la foule chanter la Marseillaise avec des drapeaux du monde entier c'est un
souvenir qui me fais frissonner. J'ai du mal à imaginer une autre Nation que
la française où cette image serait possible. C'est pourquoi j'ai envie de
rester en France et participer à sa vie culturelle (c'est certainement pas à
cause du climat). Je regrette que cette richesse de la France ne soit pas
assai représenté dans les lieux culturels. Je suis convaincu qu'en faisant
vivre cette diversité le développement culturel et social de ce pays
connaîtrait une croissance exponentiel.

Directeur du Théâtre Nanterre – Amandiers, j'ouvrirais toutes les portes et
les fenêtres de cet établissement pour faire rentrer le Théâtre en dialogue
avec la ville et vice-versa. La hauteur ne sera pas mon unité de mesure. Tout
pourra se confondre dans un joyeux fertile bordel. En tant que metteur en
scène, je ferai une seule création par an avec laquelle j'espère ne pas
parler à la ville entière, mais faire parler la ville entière, dans un genre
transdisciplinaire éclectique, amateur, professionnel, culturel, scientifque,
vivant et patrimonial. J'accorderais mon attention au travail en réseau et à
l'éclatement des actions dans la ville, proche de la vie du quotidien.
Innovation et décloisonnement.

J'associerai la population à ce projet, pas pour leur dire de venir mais pour
partager ensemble cette aventure et que ce soient eux les acteurs principaux.
Je ne peux pas comprendre la Culture qui se place au centre alors que le
centre sont d'abord les personnes. Loin des logiques démagogiques qui
programment un peu de hip hop pour renforcer l'image réductrice dans laquelle
on veut enfermer certaines banlieues, je compte associer vraiment la
population à ce lieu qui lui appartient.
Dans le 94 il y aussi des jeunes étudiants en école de commerce qui
s'intéresse à la musique chiptune. La réalité est heureusement beaucoup plus
diverse que l'on veut croire. Pour quoi la Culture doit se réduire à une
vision étroite d'une élite qui vit encore à l'époque de Malraux ?

J’ai à vous ofrir :
– ma passion de l'humain, des divers territoires et des diverses cultures
– une expérience professionnelle internationale de 12 ans dans le secteur
culturel (directeur artistique, programmateur, comédien, metteur en scène...)
– une capacité d'analyse et de créativité liée à une compréhension des enjeux
politiques, sociaux, économiques et culturels (licence de sciences politiques)
– une large formation dans le domaine de l'art dans l'espace public en France
(Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (Marseille), Master 2
professionnel Projets culturels dans l'espace public (Paris 1
Panthéon-Sorbonne))
– une forte appétence pour le travail en équipe et une solide expérience de
la coordination

En collaboration avec la Ville de Barcelone et la Région catalane, j'ai
contribué à développer de nombreux projets. L'un d’entre eux a reçu en 2008
le prix de l’ONU du meilleur projet de participation citoyenne dans le monde.

Vous trouverez ci-joint mon CV, qui vous permettra d’évaluer mes domaines de
compétences.
Dans l'attente de vous rencontrer pour vous exposer plus longuement mes
motivations, je vous prie d’agréer, Madame Karkides, mes salutations
distinguées.

  • [rue] une candidature folle, Manel Pons, 25/06/2013