[rue] Fwd: Election Congés Spectacles : I need you !

  • From: Yannis JEAN < >
  • To:
  • Subject: [rue] Fwd: Election Congés Spectacles : I need you !
  • Date: Thu, 11 Jul 2013 15:18:41 +0200

Bonjour à toutes et tous,
ceux qui suivent la liste depuis longtemps savent que je porte une certaine attention aux Congés Spectacle depuis plusieurs années.
Beaucoup d'entre vous m'ont fait confiance pour les représenter lors des Assemblées Générales ces dernières années.

Cette année, je me présente au Conseil d'Administration. Vous devez recevoir le materiel de vote actuellement.
Je ne vous cache pas que j'ai besoin de vous pour cette élection. Nous sommes tellement nombreux sur la liste, que si vous m'accordez votre confiance, je pense que je serai élu sans problème.
Je vous fais un long mail pour vous expliquer la démarche dans laquelle je m'inscris et vous présenter les candidats qui sont dans la même dynamique que moi. Vous trouverez également en pièce jointe ma présentation, ma profession de foi et mon programme. Je suis à votre disposition pour toute question ou remarque à mon adresse mail : " target="_blank"> .

Ma démarche :
A titre personnel,  je suis intéressé à mieux comprendre et questionner le fonctionnement de la caisse des Congés Spectacles. Attaché à l'existence de la Caisse, je défendrai la pérennité de l'association tout en souhaitant faire évoluer ses fonctionnements. Je souhaite rester dans la même dynamique que lors des AG auxquelles j'ai participé : être disponible, porter la parole des entreprises qui m'apportent leur confiance et rendre des comptes sur mon mandat. Au quotidien, pour le Syndicat du Cirque de Création ou sur cette liste, je défends les valeurs qui m'animent : solidarité, coopération, contribution. J'espère que cela se ressent dans une façon de penser la coconstruction du spectacle vivant autrement que les autres pros des organisations du spectacle vivant.

Je m'inscrit dans les objectifs portés par l'Ufisc (Union Fédérale des Structures Culturelles) que je vous présente ci-dessous.

Election du CA et objectifs portés par l'Ufisc et ses candidats

Vous allez élire entre le 11 et le 22 juillet 2013, en tant qu'employeurs cotisant à la Caisse des congés spectacles, un nouveau conseil d'administration de la Caisse.
La démission de la quasi-totalité des membres du conseil d'administration et la fin du mandat du président au 31 décembre 2012 a provoqué la désignation d'une administratrice judiciaire et la mise en place d'une commission électorale pour organiser ces élections.

Ces élections doivent permettre la mise en place d'un CA pour réformer les statuts de la Caisse, assurer un meilleur fonctionnement garantissant une meilleure gestion.

C'est une étape essentielle dans le processus engagé depuis plusieurs années par l'UFISC et ses organisations membres pour réformer la Caisse des congés spectacle dans le sens d'une gestion mutualisée autonome et d'une qualité de service pérennisée pour les salariés intermittents comme pour les entreprises cotisantes.

En effet, dès 2010, à l'invitation de l'UFISC, vous vous êtes mobilisés pour contrer la disparition programmée de la Caisse des Congés Spectacles dans un projet de rationalisation comptable et financière proposé par l'Etat et validé par le CA de la Caisse.

Ainsi lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire le 19 octobre 2010, vous avez stoppé la fusion-absorption de la Caisse par son futur gestionnaire désigné, le groupe AUDIENS. Vous avez ainsi évité qu'un fonctionnement démocratique et représentatif de l'ensemble des employeurs disparaisse avec les actifs de la Caisse.

L'UFISC a alors proposé de travailler à une alternative qui prenne en compte l'ensemble des attentes formulées et la diversité des entreprises. Soucieuse d'aller vers une solution responsable portée par l'ensemble des entreprises, l'UFISC s'est rapprochée de la FESAC (Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l'Audiovisuel et du Cinéma – regroupe des organisations professionnelles du spectacles vivant, de la Musique, de la radiodiffusion, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et cinématographique, de l’édition, de l’Edition phonographique et de la prestation technique) pour travailler à une proposition d'évolution statutaire alliant équilibre de la gouvernance et nécessités de gestion.

Cette proposition commune de l'UFISC et de la FESAC, validée par la Direction Générale du Travail et la Direction Générale de la Création Artistique, doit vous être soumise par les nouveaux administrateurs que vous élirez.

C'est pourquoi les organisations membre de l'UFISC ont souhaité inciter collectivement plusieurs candidatures dont l'élection doit permettre non seulement d'engager la réforme statutaire sur la base de la proposition commune de l'UFISC et de la FESAC mais aussi de reprendre en main le fonctionnement de la Caisse.

Les noms et professions de foi des candidats aux postes d'administrateurs sont communiqués sur le site de la Caisse de congés spectacles. Vous avez reçu ou allez recevoir sous peu le matériel pour un vote entre le 11 et 22 juillet, à distance par courrier postal.

Nous vous demandons d'être en alerte et réactif du 11 au 22 juillet afin de participer massivement au vote et d'élire les candidats soutenus qui porteront au conseil d'administration les objectifs et les principes définis par l'UFISC.

Liste des candidats soutenus par l'Ufisc et les modalités de vote :
Ces idées sont portées par d'autres candidats soutenus par l'Ufisc.

Sur la liste qui vous est fournie, vous devez rayez des noms. Pour le collège Spectacle Vivant, vous devrez rayer au moins 13 noms (vous pouvez en rayer plus mais surtout pas moins, votre bulletin serait nul).
Vous devrez adresser ce courrier à l'adresse indiquée sur l'enveloppe de réponse jointe (surtout pas à moi).
N'oubliez pas de joindre au bulletin de vote le bordereau qui est en bas du courrier joint avec le nom du représentant légal de la structure (président pour les associations ou dirigeant pour les sociétés).

Pour voter pour les candidats soutenus par l’UFISC, NE RAYEZ PAS LES NOMS SUIVANTS

POUR LE COLLEGE « COMMUNICATION AUDIOVISUELLE » | NOMBRE DE POSTES A POURVOIR : 14 postes

David MOREL, pour le compte de Jarring Effects Label
POUR LE COLLEGE « SPECTACLE VIVANT » | NOMBRE DE POSTES A POURVOIR : 11 postes

Rémy BOVIS, pour le compte de De Rue et de Cirque
Eliane BRUNET, pour le compte de La Clef
Serge CALVIER, pour le compte de NIL ADMIRARI
Franck MICHAUD, pour le compte du RIF Réseaux en Ile-de-France
Gilbert POUILLE, pour le compte de la compagnie Hendricks Van Der Zee (HVDZ)
Stéphane RIVA, pour le compte de l’ACP – La Manufacture Chanson
Yannis JEAN, pour le compte de l'asso. Le Pied sur la Tête.

Amicalement,

Yannis
Etre Animé

  • [rue] Fwd: Election Congés Spectacles : I need you !, Yannis JEAN, 11/07/2013