[rue] les plagiats

  • From: Livchine < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] les plagiats
  • Date: Wed, 31 Jul 2013 13:26:14 +0200

 Tous les artistes sont de grands voleurs.

 Molière vole à Plaute, Shakespeare à Holinsched, Brecht à Shakespeare, Novarina à Henri Michaux, et Gherazim Lucas etc.

Il faut savoir voler mais bien recycler et traiter ce qu’on a volé.

Le théâtre a tout emprunté à la religion, mais la religion. Qui l’a inventée ?

Depuis quelque temps je vole des petits bouts de traduction aux uns et aux autres.  J’ai volé aussi à Jean Digne son ambiance du Grenoble de Naples, institut français pour monter notre centre d’art et plaisanterie, la scène nationale de Montbéliard de 1991 à 2000.

En fait,  si tu veux te protéger tu dois déposer le concept de ton oeuvre,  titre et description à l'INPI , ça coûte un peu, mais après t'es tranquille.

Nous avions déposé le titre "réveillon des boulons" et ça a empêché la mairie de Montbéliard  de se servir du titre quand elle nous a viré de l'événement.

Par contre le concept "brigades" quand on en monte ici ou là, nous laissons le concept, ainsi nous avons des brigades au Chili, en Israël, à Haïti, en Italie, au Niger, en Russie, au Béarn, en Suisse.  Parfois, quand ce sont des spectacles un peu construits nous touchons les droits d'auteur. Mais maintenant, des brigades d'intervention,j'en vois partout…

Amiens se propose de réunir ces brigades du monde entier dans un événement "tous migrants" en 2014

Pareil pour les grandes personnes, Christophe Evette a des succursales un peu partout en Afrique, j'ai vu qu'aux Eurocks c'étaient les grandes personnes du Burkina qui jouaient.

Mais à la télévision c'est dément, Bouvard et Ardisson se sont faits tout voler. Ils se copient les uns les autres que c'en est lamentable.

Y a le plasticien Ben qui m'a raconté que tous les tee shirts, casquettes, chaussettes avec son écriture et ses phrases, ne sont pas de son ressort, personne ne lui demande l'autorisation et il ne touche aucune royalties  dessus.

Les r- interprétations,ça passe à peu près mais les copier coller c'est un peu trop.

Jacques Livchine
metteur en songes

06 76 02 08 81

L'homme descend du songe

  • [rue] les plagiats, Livchine, 31/07/2013