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Re: [rue] la gangrène nous gagne, ca sent le pourri..


Chronologique Discussions 
  • From: Dominique Houdart < >
  • To: Nicolas SOLOY < >, Perrine Anger-Michelet < >
  • Cc: cie albedo < >, Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] la gangrène nous gagne, ca sent le pourri..
  • Date: Thu, 01 Aug 2013 17:35:30 +0200

Bonjour, Nicolas, bonjour tous
 Pour que cela soit clair pour tout le monde, c'tait moi "l'ancien administrateur".
Je n'ai pas l'poque voulu rester sourd ton appel, j'assumais mon pass
d'administrateur la SACD, j'assumais que j'avais lu en 2009 ton projet et
que je l'avais dfendu lors des commissions qui l'ont examin , et
j'aurais  beaucoup aim  t'aider, mais je me suis permis l'poque de te dire que ton projet
n'tait pas pas une œuvre ralise, que mme s'il y avait des termes  similaires dans les projets,
les deux projets taient porteurs d'un futur spectacle, et l'arrive, je
pense qu'il n'y aurait  pas eu  plagiat.Le sujet tait le sentiment amoureux et son archologie , et comme j'ai eu
l'occasion de te le dire, Tu n'es pas le premier aborder ce sujet, ni l'autre Compagnie non plus.. Combien d'auteurs,
de potes, ont abord ce domaine.  Tu n'tais pas propritaire de la
rencontre amoureuse, du lien entre les personnes, de la recherche
archologique du sentiment. Personne n'aurait song t'accuser de plagiat par rapport Petrarrque cherchant les traces de Laure, son amour disparu.
Depuis ce moment difficile pour toi, je me suis plong dans la littrature juridique concernant le plagiat.  Il ressort de cette tude que la loi protge la forme, et pas les ides. Connaissais-tu cette belle formule de Valery "Le lion est fait de moutons assimils"
Kant distinguait entre le discours immatriel et son support matriel.
Allant plus loin, les juges ont prcis que Christo, qui avait emball le Pont Neuf, n'avait pas le monopole sur les "emballages artistiques".
Le plagiat est vident lorsqu'il y a copi-coll, comme ce fut rcemment le cas dans le livre de Alain Minc.
Mais dans ce cas on compare les œuvres, et pas les projets.
Le spectacle "Les Tonys" semble appartenir l'autre catgorie, un spectacle copi dans son concept, dans ses personnages et sa ralisation. Alors l, il y  ap lagiat.  Mais ce fut reconnu par la Directrice du festival de Deventer qui a avou son erreur, et ce plagiat restera heureusement sans suite.
Bien amicalement
Dominique Houdart

Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin
12 rue Vauvenargues  75018 PARIS
TEL: 01 42 81 09 28
Port: 06 11 87 62 77
Mail :
Site : www.compagnie-houdart-heuclin.fr


Non, la Sacd ne protge en rien. C'est crit noir sur blanc: ni aide juridique ni protection. Le dpt payant la SACD est une entourloupe car il n'y a aucune aide juridique propose, et le mme service est propos gratuitement par la Bnf. En cas de galre, il faut se dmerder tout seul, avec un avocat spcialis en droit d'auteur, et a cote bonbon.

J'ai moi-mme t victime en 2012, d'un plagiat de texte, l'ai signal l'ancien administrateur Sacd, au nouveau, et au Cnar qui soutenait le projet plagieur.

Bilan: on m'a gentiment signal que j'emmerdais le monde, et demand de la fermer. Que je n'avais qu' me sentir honor (seuls les bons projets sont plagis), ou bien que j'allais me faire du mal en gaspillant mon nergie faire valoir mes droits. Fais-toi violer ton œuvre et tais-toi.

Et deux mois plus tard, mon plagieur sigeait en commission Sacd-ministre de la culture, o je proposais de nouveau mon texte.

Trop de la balle, non?

Par ailleurs, pour complter ce que j'ai pu lire dans vos diffrents mails, le plagiat peut se traiter au pnal ou au civil. Au pnal, il faut prouver l'intention de nuire. Pas toujours vident. Et au civil, on a 10 ans pour porter plainte partir du jour de la dcouverte.

Bien touTEs,
Nicolas Soloy

Le 31 juil. 2013 07:39, Perrine Anger-Michelet < "> > a crit :

Coucou Steff !
Avais-tu dclar ce spectacle la SACD ?
Si tu veux faire des dmarches, a peut aider…
Et dans ce cas, la SACD ne peut-elle pas intervenir ?
Et es-tu rentr en contact avec la cie en question ?
Des biz,
Perrine




Le 31 juil. 2013 00:38, cie albedo a crit :

Bonjour
Le petit monde du thtre de rue pourrit comme le reste...La gangrene est l.
Peut-tre se le disait on un peu dj , mais avec toujours avec une une rserve, qu'on gardait toute personnelle,
comme un petit espoir que cette corporation restait tourne vers la gnrosit.
Pour moi, plus aucun espoir.(si ce n'est de continuer biensur).
Nous sommes gangrens...Il faut nous dfendre contre a...le plagiat, la copie, la pompe, le reproduction des fins commerciales.

Des moins que rien, il en est, ont purement et simplement copi notre spectacle "Les Tonys".
Un spectacle dambulatoire de marionnettes habites trs particulires que j'ai invent, gardes de du corps, hommes de scurit qui arpentent les rues,
scurisant les gens et les vnements.

Des nerlandais, Cie Chapau, Le spectacle "Big Guards"
(On a aussi un prcedant spectacle qui s'appellent "Les Bigbrozeurs"...ils se foutent de notre gueule en plus).

Tout est pomp ! C'est norme !!!
Les marionnettes, leurs gueules, les costumes, la technique, le jeu, l'intention, la faon.

Et Anjo De Bont les programme, 2 ans aps nous, Deventer, Festival Op Stelten 2013.
Trs dcevant de sa part ..Elle n'aura pas rsist la crise, non plus, elle achte de la copie locale.
C'est nouveau, l'avenir n'est plus en Chine, il est la copie locale.
Pour viter un certain cot carbone peut etre...Elle est colo en fait, cette programmatrice, que je tenais en bonne estime.

Programmateurs, compagnies de rue.. Nous avions, jadis, peu de complaisance pour ces copieurs.
Aujourd'hui quoi ... consensus, motus.
Ils sont programms en notre lieu et place, en nous copiant, parce que moins chers.

Je connais les commentaires de tous types sur ce genre de cri de colre, on va me dire que je m'nerve pour rien,
me dire que c'est bon signe d'tre copi, que de toute facon je manque de rien, que eux, ils ont faim, patati patata...

Mais oui, j'ai les boules, vous les auriez ma place...beaucoup d'entre nous les ont eu dj.

J'ai les boules que des compagnies, des artistes ( mais ceux-l ne doivent pas en tre) osent faire a,
J'ai les boules que certains programmateurs cautionnent a,
j'ai les boules que le fric fasse loi encore et toujours,
J'ai les boules que mes potes ne leur aient pas cass la gueule...
j'ai les boules que l'homme soit comme a.

Je vais leur demander d'arrter de tourner cette copie, gentiment,
ensuite je voudrais des conseils pour les attaquer en justice,
eux et le festival.

Et si on en parlait dans ses merveilleuses runions de corporation...
Et si on commenait par montrer l'exemple, en ne laissant pas faire a chez nous,
dans la rue.

Il n'y a plus rien, ils auront tout, dans 10 ans...disait Ferr..
On y est, depuis 10 ans.
Steff Albedo


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