[rue] La cour des Duos Dindon

  • From: Chtou < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] La cour des Duos Dindon
  • Date: Thu, 8 Aug 2013 18:34:07 +0200

C'était au tournant du siècle, par une nuit chaude, engloutie sous les étoiles.

Aurillac, mutante, grouillait, vibrante sous la chaleur des flammes.

Nous n'étions rien, un simple duo de jongleurs, dans une fête qui appartenait à d'autres.
Nos anciens, nos maîtres, et bien que nous nous en défiâmes, nos modèles.

"Toi, tu n'as rien à foutre dans la rue, tu peux arrêter tout de suite."
Cette sentence de mort, assénée par Filloque un soir, lançait ma mémoire d'une douleur brûlante, tandis que je découvrais la cour de Carnage, hallucinante.
De tout temps, Carnage a tenu les meilleures cours. C'était à baver d'envie.
Toute cette bande de potes, fêtant l'anniversaire de Garniouze, le port altier, une violence au fond des yeux, claniques, fermés, fiers.
Smooz, lui, m'épaulait, m'intronisant avec générosité, de groupe en groupe. C'était un Lion magnifique et sauvage, et je suivais sa piste au travers des initiés.
Je n'oublierai jamais.
Ayant bénéficié d'une coupette de champagne dans son sillage, je la sirotais, avec un vide au fond des tripes, car je ne pouvais trinquer avec personne, je ne connaissais personne.
Je n'étais personne.
La station service, sous la lune, ces spectacles époustouflants, tous ces amis, scintillaient devant moi comme un rêve inaccessible.

Et pourtant...
5 ans plus tard, les deux tiers des compagnies qui étaient les compagnons de nos premières routes, avaient mis la clef sous la porte.
Le plus dur, c'est durer, dit-on.
5 ans de plus, et nous étions déjà des anciens.
Nous avons été invités dans des cours, car les tournées nous avaient offert des liens d'amitié avec des compagnies plus assises.
Nous y trouvions le cadre idéal pour jouer certains de nos spectacles, mais aussi un esprit.
On y goûtait le soir l'âme de ceux qui les initiaient.
Nous avons compris que si nous voulions profiter de ces espaces autonomes, il fallait les demander. Les organiser.
Nous avons essuyé nos premiers plâtres. Le risque financier est énorme, la préparation prenante, le boulot épuisant.
Et la satisfaction enivrante.

Mais jamais nous n'avons obtenu le nec plus ultra, l'endroit rêvé, de loin la meilleure cour d'Aurillac:
La cour de l'application.

Cette année, nous y sommes!
Unis dans l'organisation avec les Kag.
Avec leur beauté, leur folie, leur défiance, avec leur simplicité et avec leur talent... je trépigne d'impatience!
Bon sang, on va tout donner...

Avec une pure déco dans la cour, en plein centre.
Avec un bar dynamique, convivial et plein de bons produits.
Avec de la vraie bouffe cuite au feu de bois.
Avec un sacré paquet de compagnies, une programmation éclectique, ça va grincer, ça va rire, ça va trasher et applaudir...
Il y aura de la magie et des concerts, des danseuses et du théâtre, de jeunes jongleurs et de vieux clowns, il y aura des rires tous les jours, et la fête tous les soirs, jusqu'à deux heures et demie!

Si vous êtes nos amis, passez bien sûr, mais passez surtout si on ne se connait pas.
Ce sera mon clin d'oeil à cette timidité idiote....

Ensemble nous sourirons, et devant la fête, l'art, l'humour et la liberté, ensemble, j'en suis sûr, nous trinquerons au bonheur, et à la rue!

Parce que la Cour des Duos Dindon, c'est du blanc, du rouge, et glou et glou et glou!!

Chtou
(la prog complête est sur:

  • [rue] La cour des Duos Dindon, Chtou, 08/08/2013