Re: [rue] CASC-ez s'il vous plait.

  • From: Yannis JEAN < >
  • To: Thierry Decocq < >
  • Cc: Liste Rue < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] CASC-ez s'il vous plait.
  • Date: Thu, 22 Aug 2013 11:55:06 +0200

Hello Thierry,
je réponds rapidement car je suis en festival. Je serai plus complet la semaine prochaine.
Tout d'abod tous les salariés (CDD, CDDU et CDI) auront droit au CASC. Dans l'article il est simplement indiqué que pour les entreprises qui disposent déjà d'un comité d'entreprise mais dont la contribution serait inférieur au taux du CASC, il faudrait voir les conditions d'accès des CDD. En l'état personne ne connait d'entreprise dans cette situation.

Pour être très clair sur la 2ème partie de ta question : les organisations de salariés, et tout particulièrement la CGT, revendiquait un CASC au taux similaire au FNAS, voire une seule structure de ce type pour les deux conventions collectives.
Cette négociation a eu lieu jusqu'à la fin des travaux sur la CCNSVP. Une majorité d'organisation d'employeur ont refusé catégoriquement cette option d'un FNAS pour les 2 branches du spectacle.

Personnellement je pense comme toi que les salariés voyagent d'une branche à l'autre et que cette situation est intenable à terme et que nous devrons arriver à cette mutualisation un jour. En l'état la plupart de mes camarades employeurs du privé ne l'entendent pas ainsi.

L'association pour le CASC est en cours de mise en place par les partenaires sociaux du privé.

Si je devais faire du prosélytisme, j'aurais tendance à dire qu'il y a même d'autres moyens que de revendiquer contre les partenaires sociaux, c'est d'y prendre part. Une organisation comme celle que je représente (le Syndicat du Cirque de Création) aurait 500 adhérents plutôt que 60 actuellement, on aurait un autre poids... Et c'est pareil du côté salarié (même si je le redit, les organisations de salariés tenaient à ce qu'il y ait un Comité d'action sociale autre que le CASC, après dans la négociation il faut faire des concessions).

Amitiés,

Yannis JEAN
Délégué Général
Syndicat du Cirque de Création
c/o Maison des Réseaux Artistiques et Culturels
221, rue de Belleville - 75019 Paris
Tel : 01 42 01 42 31 | 06 76 13 33 86 | Skype : cirquedecreation