[rue] Chronique québecoise

  • From: Détournoyment < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Chronique québecoise
  • Date: Mon, 26 Aug 2013 15:43:48 +0200

Je rentre de 6 semaines au Québec;

Je n'étais ni à Chalon, ni à Aurillac; d'ailleurs je n'y vais plus;
je ne me sens pas à l'aise dans ces grands rassemblements;
je préfère faire du local, chez nous à Roubaix, dès mon retour dans le Nord, avec la 11ième édition de notre festival.

et de l'international entre le Maroc, où j'ai initier des jeunes marocain(e)s de la province de Youssoufia
et le Québec où je suis allé l'an dernier et cet été.

a mon arrivée, Festival de Jazz de Montreal, on fait notre "Opéra de Légumes" accueilli par la Cie Mobile Home avec qui nous coopérons depuis qqs années.
Ya du monde y fait très chaud et nous avons un public familial... Beaucoup d'américains et d'européens.
Côté spectacles de rue, c'est de l'animation entre les scènes de concert gratuit extérieur.
Un site gratuit mais sécurisé à l'américaine.
Ambiance bonne enfant qui mériterait d'être remué.... mais là ya du boulot dans l'auto-censure et la censure de peur de choquer une communauté.
Pas de poil (sauf des femmes à barbes mais bien rasé sous les aisselles) et pas de sexe !!

Je suis passé aussi voir "Juste pour rire" qui sont désormais sur le site de la Place des Arts - moins bien organisé, des petits chapiteaux-tentes à 10$ l'entrée
et quelques animations extérieurs... dont un scéne affligeante de théâtre d'impro et de stand-up.
J'ai vu notre "Odelaf" avec sa tristitude -> bien ri
et les "Five foot fingers" 5 acrobites qui faisait un 15 min complétement à poil sous un chapiteau, bien sûr interdit aux enfants (!!) des portés avec un humour excellent !! à voir, ms pas vu leur show en rue.

A Québec (ville), le volet rue c'est aussi "animation" dans la rue St Jean, on se sent dans un décor de théâtre pour touristes très anglo en short : y avait un jongleur d'éventails français, Shintaï JonGlo Théâtre, un groupe d'espagnol "Cal y Cantro" & Celestroï, des français. Là aussi bcp d'anglophones, d'ailleurs la prog musicale est à 80% anglo. étonnant pour une ville qui revendique fort le français.

Ensuite avec Mobile Home nous avons créé et joué pour le Festival de Lachine; y avait d'ailleurs le Fab de No Tunes et La Salamandre.
Là c'est plus libre dans le contenu et dans la forme... avec Philippe Gautier c'est carte blanche qui est donné à Mobile Home; du coup, hep, on fait un spectacle avec des casques, oui des écouteurs, pour que le public entendent des textes, une ambiance sonore et nous créons les images qui résonnent.
Là un public divers et varié de Montreal et du quartier de Lachine, sur le bord du St Laurent... on a pris un bon pied à le créer et le jouer à la nuit tombante.

A la revoyure !!

Nicolas GRARD,

Détournoyment
Hôpital La Fraternité
20 avenue Julien Lagache
59100 ROUBAIX
Tel: 09 50 63 90 02
Mobile: 06 744 117 54
detournoyment.com
facebook.com/detournoyment

Tournée québecoise du 5 juillet au 17 août avec l'aide de l'institut Français & la Région NPDC.
La BRUT : 6 juillet à Caudry.
Opéra de Légumes : 21 juillet à Quievrechain.
Les VoiX d'Eau : 15 août à Jeumont.

  • [rue] Chronique québecoise, Détournoyment, 26/08/2013