Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La Lettre du CNAR


Chronologique Discussions 
  • From: Elise Autain < >
  • To:
  • Subject: [rue] La Lettre du CNAR
  • Date: Wed, 02 Oct 2013 17:38:15 +0200


Lettre à Nouvelle Octobre 2013

Usines Boinot

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Rendez-vous, sorties d’usines, restitutions… En octobre, les premières pierres se posent pour une saison forte en chantiers et en résidences. Ainsi, Milo fait son premier atterrissage dans le Sud-Charente avant de rejoindre les Usines Boinot début 2014, la Clique sur Mer réveille en musique et en douceur l’ile de Ré, la Parade Robotik testée en juin poursuit sa déambulation en octobre puis en décembre… Bref, tout est histoire de processus et de temps.

Au CNAR, plus une minute à perdre, soyez partout aux aguets car les arts de la rue n’hibernent presque jamais !


LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

 

- 1er au 3 octobre : Ericailcane et Bastardilla transforment un mur de Boinot, festival 4ème mur / Niort

- 3 octobre : Rencontre autour d’Eléonore, projet Quartiers Ouverts, aux Usines Boinot / Niort

- 4 octobre : Vernissage de l’exposition Etat Second, Milo Project, à l’Espinoa / Baignes (16)

- 4 octobre : Sortie d’Usines, Orpheon sur la ville de La Clique sur Mer, La Couarde-sur-mer (17)

- 4 au 6 octobre : Festival Les Expressifs / Poitiers (86)

- 6 octobre : La Parade Robotik au Festival des Vendanges / Pamproux (79)

- 10 octobre : Rencontre autour d’Eléonore, projet Quartiers Ouverts, aux Usines Boinot / Niort

- 11 et 12 octobre : Laboratoire Auteurs dans l’espace public, Place de la Brèche / Niort (79)

- 14 au 26 octobre : Festival Fer Enfer, Zo Prod, La Boyauderie / Poitiers (86)

- 26 et 27 octobre : Festival Éphémères, Aline et cie, Le Moulin du Roc / Niort (79)


LES RÉSIDENCES DU MOIS :

 

LA CLIQUE SUR MEROrphéon sur la Ville

En résidence du 30 septembre au 4 octobre 2013, La Couarde-sur-Mer

Clique%201.JPG

La Clique sur Mer n'a jamais aussi bien porté son nom puisqu'elle débute une résidence... en bord de mer. C'est sur l'Ile de Ré, et plus précisément sur la commune de la Couarde-sur-mer, que la compagnie poitevine posera ses instruments du 30 septembre au 4 octobre prochain pour une résidence d'une semaine consacrée à sa nouvelle création "Orphéon sur la ville".

« Orphéon sur la Ville » est une bal(l)ade musicale et décalée guidée par un petit orchestre facétieux, un road-trip pour 6 musiciens en mouvement, la visite d’un village ou d’un quartier qui s’appuie sur les monuments emblématiques de la ville, pour proposer une relecture poétique et musicale de l’espace urbain quotidien.

Ce petit Orphéon, c'est une société musicale pleine de gloire et de tendresse, avec ses chaos, ses grandeurs, ses disputes, ses fraternités et ses douleurs, qui part à la découverte de votre ville et, s’appuyant sur les grandes figures de la cité que sont mairies, jardins, église, monuments, kiosques, marchés et bistrots, laisse entendre, dans une théâtralisation respectueuse et facétieuse, une mémoire collective dans laquelle se bousculent cloches d’église, marches militaires, bruits de circulation, chansons des rues, musette, slam, rap, musique de cirque…

Mais, entre nous, la Clique pouvait-elle séjourner sur ce territoire insulaire marqué par la présence de nombreuses fanfares et harmonies, sans oser un rapprochement avec le formidable réseau d'amateurs qui entretient et perpétue la tradition toujours très vive de la fanfare de village ? Vous vous doutez déjà de la réponse... Et c'est pourquoi cette résidence marquera les prémisses d'un travail entre la Clique sur Mer et les fanfares et harmonies de l'Ile de Ré avec, en projet, quelques joyeuses sorties musicales à venir... Sorties pour lesquelles nous vous tiendrons bien évidemment au courant (marin).

À noter dans vos agendas : répétitions publiques les mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 octobre de 16h à 18h à la salle des associations de la Couarde. Sortie d'Usine d'Orphéon sur la Ville le vendredi 4 octobre à 17 heures au Square, à côté de l'école primaire de la Couarde

Renseignements : Communauté de communes de l'Ile de Ré / 05.46.09.00.97

Coproductions : Anticyclone, les Usines Boinot – CNAR en Poitou-Charentes, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, le Moulin du Roc. Résidences de travail au Cnar à Niort, à la Maison des Arts de Brioux / Boutonne, à CapSud à Poitiers, et dans l’Ile de Ré.


MILO PROJECTEtat Second

 

En résidence du 9 septembre au 4 octobre à l’Espinoa à Baignes (16)

milo%20expo.jpgMilo Project trouble le quotidien des citoyens en les interrogeant sur les frontières entre le réel et l’imaginaire. 
Des situations ou des objets banals, presque insignifiants, sont déplacés et détournés par l’artiste et trouvent un sens politique. Certaines de ses installations ont envahi plusieurs capitales de pays européens dont la France.

Après avoir réalisé de nombreux ateliers pédagogiques autour du « Street Art » dans les écoles de Barbezieux, Baignes, le Tâtre, Milo nous présente sa nouvelle installation plastique au cœur de l’espace culturel de l’Espinoa. Il sera ensuite accueilli au CNAR début 2014 pour poursuivre l’exploration de la ville sous un regard sensible ; cette résidence « street art » sera également ponctuée d’ateliers avec nos différents partenaires socio-éducatifs.

Vendredi soir, Milo nous convie donc pour son vernissage dès 18h à l’Espinoa, autour d’installations surréalistes et empreintes d’une grande poésie. Pour les plus téméraires, la soirée continuera à Baignes dans l’ancien cinéma pour le concert du Prince Miiaou. De retour en France après une immersion au printemps dernier à New-York, lieu d’inspiration pour le prochain album enregistré au Château de Barbezieux, «le Prince Miiaou» présentera son nouveau concert très rock en ouverture de saison. A 20h30. Tarif réduit et scolaire (6e et 4e)

À noter dans vos agendas : Vernissage le 4 octobre à 18h avec cocktail et fanfare ! suivi du concert du Prince Miiaou, Espinoa à Baignes (16)


EN CHANTIER À NIORT

 

CHANTIER PARTICIPATIF - PROJET ELEONORE

Rencontres publiques les 3 et 10 octobre, à 19h dans la Grande Volière des Usines Boinot, Niort

El%C3%A9onore%20Clou%20Bouchet-017.jpg

Dans le cadre du dispositif CUCS porté par la Communauté d'Agglomération de Niort, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour prochain de la géante Eléonore dans nos quartiers !

Que cela reste entre nous, qu'on se le chuchote de bouche à oreille, de portes à portes, mais cela parlera d'amour, d'étoiles et de fils à tisser...

Pour écrire ce deuxième chapitre, la compagnie L'Homme Debout invite toutes les personnes intéressées par une aventure hors du commun à les rejoindre.

Vous souhaitez intégrer ce projet aux côtés de la compagnie et des habitants qui ont donné naissance à Eléonore ?

Nous vous convions à plusieurs rencontres publiques pour imaginer ensemble la suite de l'histoire. Après le 26 septembre, rendez-vous au CNAR les 3 et 10 octobre à partir de 19h pour des temps d'échanges conviviaux sur ce projet dont l'aboutissement est prévu pour le mois de novembre 2013

 

LABORATOIRE - AUTEURS DANS L’ESPACE PUBLIC

Expérimentations artistiques les 11 et 12 octobre sur la place de la Brèche, toute la journée

AEP.pngCo-organisé par l’association des Auteurs en Espaces Publics, le CNAR en Poitou-Charentes et la FAROUEST fédération régionale des arts de la rue, ce laboratoire s’est construit avec la volonté de croiser les regards et les pratiques pour échanger et enrichir la réflexion sur les arts de la rue.

Les 11 et 12 octobre, différents artistes de rue conviés et intéressés par le défi vont tester la place de la Brèche, prise le temps de deux jours comme un laboratoire de tentatives artistiques. Celui-ci sera à la fois multiple par la pluralité des disciplines et des propositions artistiques mais également pensé dans une perspective collective : être et faire ensemble, sur un même lieu, un même jour. Pour tester le contexte à plusieurs mains. Pour révéler ensemble ce qui peut être rêvé, imaginé, fabriqué autour d’un lieu, « pré-texte » à créer.

Soyez aux aguets ! Le temps d’une promenade, d’une pause, vous risquez de rencontrer sur votre passage certains d’entre eux, prêts à renverser le réel en scène publique, où le passant devient soudain acteur, la pelouse se transforme en tapis de danse et les bancs publics en supports propices aux figures acrobatiques…

 

RENCONTRE INTERREGIONALE DES FEDERATIONS ARTS DE LA RUE ET CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FEDERATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE

30 septembre, 1 et 2 octobre, aux Usines Boinot à Niort

artestpublic.jpg

Les Usines Boinot - CNAR en Poitou-Charentes, en partenariat étroit avec la FAR OUEST, fédération des arts de la rue en Poitou-Charentes, sont particulièrement heureux d'accueillir la rencontre interrégionale des fédérations arts de la rue les 30 septembre et 1er octobre. Une inter-fédé, ce sont les 12 fédérations régionales ou transrégionales des arts de la rue qui viennent se rencontrer, réfléchir, discuter et agir ! Dans la plupart de nos belles régions, les fédérations régionales s'activent au quotidien pour défendre et faire avancer la cause des arts de la rue. Et ça, nous, au CNAR, on soutient ! Pour en savoir plus sur cette rencontre, rendez-vous sur le site de la F&e acute;dération Nationale des arts de la rue.

Et un plaisir n'arrivant jamais seul, le CNAR accueillera le mercredi 2 octobre un conseil d'administration de la Fédération Nationale des Arts de la Rue. La Fédé, c'est l'association qui rassemble les professionnels des arts de la rue dans leur diversité et constitue un espace de circulation d'idées et d'informations, d'échanges et de débat, mais aussi un groupe de pression pour que les arts de la rue soient reconnus et soutenus au même titre que les autres disciplines artistiques ! Ce CA sera notamment l’occasion d'évoquer la question des élections municipales 2014 et de préparer une grande campagne de sensibilisation des élus pour que les arts soient toujours plus présents dans l'espace public de nos villes, de nos quartiers, de nos villages et de nos territoires.

Vous pouvez adhérer à la Fédé et rejoindre cette dynamique en cliquant ICI. Chaque soutien compte, alors merci d'avance !


ÇA SE PASSE ICI ET AILLEURS !

 

LA PARADE ROBOTIK - 6 OCTOBRE À PAMPROUX (79)

Dans le cadre du FESTIVAL DES VENDANGES

paraderobotik.JPG

Depuis le mois de mars, Myriam Prijent (plasticienne, l’Art Evolution) et Mickaël Feral (musicien, La Dernière Minute) entrainent les élèves du rassemblement pédagogique intercommunal (RPI) de Pamproux, Salles, Bougon et Soudan dans une folle aventure : réaliser une tribu de robots pour envahir les rues et découvrir la ville, l’espace public !

La Parade Robotik est un voyage imaginaire porté et interprété par des enfants, accompagnés par les artistes.

Après trois mois de construction, écriture et répétitions dans les communes de Pamproux et Salles, les 138 élèves du RPI ont présenté la parade en avant-première lors de la fête de l’école en juin dernier.

Ils ont repris les répétitions mi-septembre avec Myriam et Mickaël et s’apprêtent à livrer leur première représentation au Festival des Vendanges à Pamproux le dimanche 6 octobre prochain.

Les ateliers reprendront ensuite fin octobre, jusqu’à fin décembre, pour préparer leur venue à la Faites des Lumières à St Maixent le 22 décembre, une dernière sortie tout en lumière !

Retrouvez tout le programme du festival des vendanges en suivant ce lien : http://www.pamproux.fr/fr/information/3590/ca-passe-pamproux

 

FESTIVAL LE 4ÈME MUR25 SEPTEMBRE AU 2 NOVEMBRE À NIORT

4%C3%A8me%20mur.jpgLe 4ème mur rassemble à Niort la fine fleur des artistes de street art. Sous leurs mélanges de techniques et d’influences, les murs de la ville deviennent toiles. Le dessin s’incorpore à la maçonnerie, les couleurs font surgir un point de vue invisible. D’une œuvre à l’autre, les parcours sont indéterminés. Le sens de l’exposition est libre et multiple.

Pour cette 4e édition, plusieurs artistes exposent également en intérieur. En particulier, l’artiste espagnol Daniel Munoz, qui réinvente le dessin classique, présente un ensemble d’illustrations au Pilori. Alexöne, graffeur français, crée à vue, au Belvédère du Moulin du Roc, en partenariat avec le festival EN VIE URBAINE.

Tout près de nous, du 1er au 3 octobre, Ericailcane, illustrateur italien, et Bastardilla, peintre colombienne, vont créer une oeuvre à quatre mains dans l’enceinte des anciennes usines Boinot. A découvrir pendant et après leur passage !

Infos : www.vivre-a-niort.com / www.winterlong-gallerie.com

À noter dans vos agendas : du 1er au 3 octobre, un mur des anciennes usines Boinot sera transformé grâce au talent réuni de deux artistes de street art.

 

LES EXPRESSIFS 4 AU 6 OCTOBRE À POITIERS (86)

expressifs.jpg

Le festival Les Expressifs, organisé par Poitiers Jeunes, c’est quatre jours de découvertes, de spectacles et d’échanges en tous genres dans les rues de Poitiers. Evènement incontournable de la rentrée, Les Expressifs invite le public à se laisser surprendre, à s’exprimer et à redécouvrir la ville de Poitiers.

A cette occasion tout s’exprime, se lit, se joue, s’improvise. Gratuité et proximité des spectacles sont une des volontés premières de ce rendez-vous, afin de rendre la culture accessible à tous.

Les Expressifs investissent le centre-ville de Poitiers du jeudi 3 au dimanche 6 octobre prochain. Musique, théâtre, arts de la rue sont au programme, mais bien d’autres performances viendront vous surprendre au coin des rues…

Vous pouvez les noter dans vos agendas… des spectacles que nous avons soutenus : Cie N°8 et Pic la Poule ; des compagnies que nous accompagnons cette année : Les Urbaindigènes ; et d’autres coups de cœurs : Thé à la Rue, Humains Gauches, 1Watt, Kitschnette…

Suivez le programme ! http://www3.poitiers-jeunes.com/lesexpressifs2013/programme/

 

FER ENFER 14 AU 26 OCTOBRE À POITIERS (86)

Alors, FER ENFER c'est quoi? un festival? une multi-résidence? un événement inclassable?

ferenfer.jpgFer Enfer, c'est deux semaines de création pour des artistes invités du 14 au 26 octobre 2013. Une mise à disposition d'espace pour une _expression_ libre. A cette occasion "l'envers du décor " est proposé au public au travers de visites guidées clés en main. Les différents travaux des artistes invités sont mis en vie lors du final, l'occasion d'un moment convivial autour d'un bar, de bonne bouffe et de bonnes rencontres ! Et tous les spectacles et concerts sont gratos !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les artistes accueillis cette année :

Madagasc'art (sculpteur métal), La Famille Digitale (vidéastes reporter), Le Panorama de Rémi Verbraeken (machines inspirées de Zootrope), Le Fer en Fuck d'Antoine Meyssirel (Machinerie), La Fabrik à Brok de Chap de Lune (Théâtre d'objets), Bunker Komix (sérigraphes plasticiens), Le Projet 504 de Samuel Cartignies (sculpteur métal), Le son du Coutô de Kristel Verlhac (circassienne), La Cie Bolwerk (installateurs, théâtre), L'Hache Toi de Charles Poisson (circassien, clown), The Real Scopitone Show (entresort, karaoké), ZO Prod (installation)

Retrouvez le programme du festival par ici : http://ferenfer.zoprod.com/#prog

 

ÉPHÉMÈRES  25 ET 26 OCTOBRE À NIORT

Festival des Arts Improvisés

ephemere.pngAline et cie se lance dans la deuxième édition de son festival des arts improvisés créé en 2011. Leur envie à travers cet événement est de faire connaître la discipline sous toutes ses formes (théâtre, arts plastiques, musique et vidéo).

Ils s’associent cette année encore à la Scène Nationale de Niort, Le Moulin du Roc, pour accueillir les spectacles.

Du 22 au 27 octobre , le CNAR accueille dans sa Grande Volière Jean-Baptiste CHAUVIN et ses Urbadineries : des comédiens improvisateurs investissent un quartier et utilisent ce qu’ils découvrent comme matière imaginative. Une architecture, du mobilier urbain, une perspective... Tout cela est filmé par une caméra. Les «Urbadins» sont habillés de blanc, comme venus d’ailleurs, à la découverte d’un monde où tout peut les étonner. Ce sont des découvreurs d’un monde qui nous est trop familier. C’est un regard décalé sur notre environnement, notre quotidien.

À noter dans vos agendas : le 24 octobre après-midi, les Urbadineries seront en ville pour improviser et filmer des séquences. Avec l’impro, rien n’est prévu ! Pour les trouver, promenez-vous dans les rues du centre-ville !

Par ici, un article tout frais paru dans la Nouvelle République qui vous annonce le programme : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Theatre-danse/n/Contenus/Articles/2013/09/30/Impro-Aline-sur-tous-les-fronts-163171


ILS SONT PASSÉS PAR ICI

 

FESTIVAL COUP DE CHAUFFE

coupdechauffe.jpg

Le mieux, c'est d'aller par là :
http://www.youtube.com/watch?v=vtK8FA_LbmE&feature=share

UNE RENTRÉE PUISSANCE 4

 P4.jpg P4%20bis.jpg

Crédit photos : Camji

LA COMPAGNIE ALICE À SAINTES

alice.jpg

Crédit photos : Sébastien Laval


COUP DE PROJECTEUR SUR…

 

COMPAGNIE UZ ET COUTUMES Hagati Yacu

Leur passage au festival Coup de Chauffe à Cognac a été salué par le webmagazine MicroCassandre. Un article que vous découvrirez en suivant ce lien : http://www.microcassandre.org/a-propos-de-microcassandre-et-de-ses-auteurs/

Une création qu’il vous est encore possible de découvrir en 2013 au Festival de Ramonville ce samedi 5 octobre. Plus d’infos par là : http://www.festivalramonville-arto.fr

 

COMPAGNIE L’HOMME DEBOUT Vénus

Pour l’ouverture de son festival mondial des théâtres de marionnettes, la ville de Charleville-Mézières a fait appel à la compagnie poitevine L’Homme Debout ! C’est avec l’aide de 40 habitants que Vénus a déambulé dans les rues et livré un spectacle onirique et enlevé.

Retrouvez quelques images sur leur site internet : http://www.cie-lhommedebout.fr


LE COIN DES CRIEURS !

VisuelCRIEURS.jpg

La criée du mois se poursuit avec l’Amicale des citoyens crieurs ce samedi 5 octobre sur le parvis des Halles de Niort.

Ils continuent dès le lendemain, le dimanche 6 octobre, en se partageant à partir de 10h pour : la Journée mondiale des aveugles dans la rue Victor Hugo à Niort, et une criée à Souché sur le petit marché.

Pour finir, direction La Rochelle le 12 octobre pour une criée à la Fête de la Science, sur le marché central !

L’agenda peut encore évoluer alors, un conseil, suivez-les par là : https://www.google.com/calendar/embed?src="citoyenscrieurs%40gmail.com&ctz=Europe/Paris%20,
ou aller vous promener sur leur facebook !


A très vite dans la rue !

L’équipe des Usines Boinot

 

Usines Boinot - CNAR

usines-boinot.fr

Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes

Vous recevez cette lettre de la part du CNAR en Poitou-Charentes.
Les adresses e-mail de nos abonnés restent confidentielles.

Si vous souhaitez vous désabonner : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas lire cette lettre, cliquez sur ce lien pour la visualiser en ligne.





  • [rue] La Lettre du CNAR, Elise Autain, 02/10/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page