Distribution :
Mise en scène : Christophe
THEBAULT
Jeu : Christian STERNE
Renaud ROBERT
Mathieu
JOUANNEAU
Olivier
COURTEMANCHE
Manouchka
RECOCHE
Aimée LEBALLEUR
Florie
DUFOUR
Régisseur : Emmanuel
DELAIRE
Résumé :
Antigone, c’est le destin tragique et inéluctable de la fille d’Œdipe.
Polynice et Etéocle, les deux frères de l’héroïne, ont mené un combat à
mort pour conquérir Thèbes.
A la suite de cette bataille, leur oncle Créon décide que le cadavre de
Polynice, coupable de traitrise à ses yeux, n’aura point de sépulture.
Malgré l’interdiction, Antigone, fidèle à ses dieux, va braver le
pouvoir du roi en allant recouvrir elle-même le corps de son frère qui pourrit au soleil.
Fou de rage et sans écouter personne, Créon la condamne à être emmurée
vivante.
La tragédie est en marche. Telle une tauromachie, la mort est pour les
protagonistes, la seule issue possible…
Note d‘intention :
Depuis 10 ans je travaille sur les mythes
avec des auteurs tel que Tchekhov, Homère, Marivaux… Pour ces 10 ans je devais revenir à un texte fondateur. Une Tragédie.
Celle d’Antigone.
C’est un projet
qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il marque la fin d’un temps et le début d’un nouveau, comme un passage, un intermédiaire, un relais entre deux
mondes, une passerelle entre deux cycles.
Ce projet associera le mythe antique et la
violence contemporaine d’un futur proche. J’ai pour cela la volonté d’unir des
personnalités importantes du paysage culturel orléanais le temps d’un instant, le temps d’un temps, le temps d’un possible.
Après les recherches sur Marivaux et nos
multiples inversions (maîtres-valets, endroit-envers, homme-femme,
passé-futur), je suis tombé sur une des phrases de Cocteau :
« la
mort, c’est une naissance à l’envers »
Petite phrase qui résonnait furieusement
avec l’actualité lybienne, syrienne, grecque…ces enfants chassant les dictateurs, ces
militaires pissant sur des cadavres…
Cocteau disait aussi : « la
Grèce? Un pays mangé par les mythes ! »
J’avais déjà
découvert Jean Cocteau en 1992 quand j’ai monté à
Paris Les mariés de la Tour Eiffel. J’ai toujours
gardé cette émotion. Celle du bonhomme, fasciné par ce qui est à la fois
intemporel et moderne, reprenant sous un éclairage neuf, les mythes créés par
les grands tragiques grecs.
Pour cette version d’un Antigone, Cocteau reprend le sujet de Sophocle en contractant l’œuvre pour en tirer un paysage
vu à vol d’oiseau : donner ainsi le rythme de son époque, et universaliser le drame
par le recours délibéré à l’insolite et à l’anachronisme. L’abréger pour que le fil du drame ne se
détende pas une seconde et « ne laisse respirer le spectateur que lorsque
le rideau est tombé, comme un couperet de guillotine. »
Pour cette nouvelle aventure, je proposerai une mise en scène rapide,
directe, impatiente, brutale, concentrée.
Les décors rappelleront une cité antique
« vernienne » .
Les costumes seront inspirés par le
courant littéraire Steampunk (rétro-futur/ /futur à vapeur/science fiction
ucronique - Jules Verne, HG Wells, Mary Shelley, Alan Moore et la Ligue des
Gentlemen extraordinaires, par exemple…) - comme une allégorie d’une fiction d’anticipation dans un passé virtuel.
A sa création en 1922, son équipe était
composée de DULLIN, d’ARTAUD, de PICASSO, de RADIGUET, de COCO
CHANEL…
Fiche technique :
Durée
: 1 heure 10
Public
: tout public / groupes scolaires à partir de la 4ème
Jauge
: environ 400 personnes / accessible à tous à partir du collège
La compagnie :
La compagnie KRIZO théâtre, produit, forme et crée
depuis 2003 à Orléans.
Notre recherche artistique est orientée autour de
l’alliance des arts à travers le prisme sacré du Masque.
Le masque est une pratique universelle, mythique,
mystique, humaniste, utopique et pacifique …
Christophe Thébault
Il se forme aux arts du spectacle dès 1987 et devient
comédien professionnel et metteur en scène en 1995.
Formation au jeu masqué par Renaud Robert, Luis-Jaime
Cortez, Serge Poncelet, Ariane Mnouchkine, I Made Djimat, Jörg U. Lensing,
Khagan, Philippe Pastot, Sarah Harper, Philippe Genty, Joseph Nadj, Claire
Heggen, Eric de Sarria, Mario Gonzales, Christophe Patty… en France, en
Allemagne, en Indonésie, en Finlande.
Il fonde sa compagnie en 2003 : le KRIZO théâtre.
Il anime plusieurs stages de jeu masqués à Paris, à
Marseille et en Bretagne, aux USA, en AUSTRALIE
Il reçoit plusieurs prix pour ses spectacles et pour
ses interprétations au cinéma.
Les
contacts :
Administration : KRIZO théâtre , 108
rue de bourgogne 45000 Orléans