[rue] Quelques petits mots en partage...

  • From: noemie sanson < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Quelques petits mots en partage...
  • Date: Mon, 7 Oct 2013 09:04:50 +0000

Bonjour la rue,

Quelques mots en partage...

D'abord quelques mots que vous avez peut-être déjà lu mais tant pis sans eux le reste n'a de sens...

Alors voilà : comédienne  originaire de Fermanville (dans le Val de Saire en Normandie) issue de l'Ecole Lecoq de Paris et d'une famille de marins-pêcheurs,  j'ai écrit à partir d'entretiens réalisés dans le Nord Cotentin auprès des "gens du coin", une histoire nommée D'un Rivage à l'autre : La Grande Marcheuse.

Ce texte est né d'une nécessité profonde, nécessité de mettre en mots et en images mes racines et d'en trouver le prolongement dans le regard de l'Autre.

Aujourd'hui, ce texte existe sous la forme d'une lecture-spectacle où je suis accompagnée par Bernardo Luiz , accordéoniste brésilien (invitation au voyage et au partage...). Il s'agit d'un voyage dans l'imaginaire d'une petite fille du bord de mer, qui prendra plaisir à plonger sans retenue dans des mondes différents : entre images et perceptions, entre rêve et réalité, entre l'ici et l'ailleurs... La Musique est au service du Voyage, partant des musiques normandes et voguant vers celles du Monde. L'accordéon, lui, respire au rythme de la petite fille, c'est son fidèle compagnon de route, sur ses chemins sans limite...

Je suis actuellement en contact avec un théâtre à Caen prêt à accueillir La Grande Marcheuse  dans le cadre d'une résidence en vue de la création de la forme Spectacle de ce texte, une forme où je souhaite faire alterner poésie des mots et poésie du corps, et rendre compte de la vie imaginaire par le mouvement corporel et intérieur, la poésie des sons, les chemins de l'objet dans un rapport sensible aux sensations et aux images.

Ce spectacle pour moi n'a de sens que s'il va à la rencontre de l'Autre, et donc du public dans des lieux les plus insolites et divers possibles et surtout les plus propices au Voyage, en France ou ailleurs. J'aime les espaces qui ouvrent des imaginaires, qui font de chaque représentation un moment unique, et qui provoquent de leurs contraintes un esprit créateur et un vent de redécouvertes ou de surprises.

Mes rêves pour La Grande Marcheuse et son équipage : faire le tour des ports de Méditerrannée... L'Amérique du Sud... les îles du Pacifique... et bien d'autres encore...

Je ne sais pas si cela est possible...

Je ne sais pas si ce spectacle sera de la famille des Émergents ou de l'Avant-Garde du 21e siècle...

Ce que j'espère c'est qu'il trouvera Résonance dans le cœur et dans les yeux des Hommes et Femmes qui le regarderont...

Ce que je suis sûre, c'est qu'il fait partie de ma Nécessité d'être en ce monde,

Ce que je suis sûre, c'est que depuis les premiers pas de La Grande Marcheuse, depuis ses premières escales sous forme de lecture-spectacle, quelque chose prend racine pour mieux s'offrir et que de yeux à yeux il prend sens...

Alors si vous avez lu tous ces mots et qu'ils piquent votre curiosité ou vous donnent l'envie de nous rencontrer, nous serons ravis de vous accueillir Bernado et moi-même au CASA Poblano (Centre Autonome Solidaire et Artistique) le vendredi 18 octobre 2013 à Montreuil à 20h30.

En vous laissant à vos rêveries...

Amicalement,

Noémie SANSON
06 22 20 05 52
www.noemie-sanson.fr

  • [rue] Quelques petits mots en partage..., noemie sanson, 07/10/2013