Re: [rue] Chili

  • From: Cé K-ravane < >
  • To: nathalie < >
  • Cc: " " < >
  • Subject: Re: [rue] Chili
  • Date: Fri, 25 Oct 2013 08:21:25 +0200

Super! Merci pour le partage, je me retrouve un peu chez moi! :)

Le mercredi 23 octobre 2013, nathalie a écrit :
Magnifico !

Le lien de la télé américaine, il ne marche pas...on veut le lien en vrai !!!!

Merci.

Nathalie Paillet, alias Miss Paillette.

Le 22/10/13 01:34, Livchine a écrit :
Donc nous sommes restés 3 semaines auprès de la compagnie chilienne de Valparaiso "invasion callejera".

Il y avait "le laboratoire"  où l'on cherchait, avec leur compagnie, environ 13 acteurs,  et l'atelier, une vingtaine d'inscrits,  c'était une initiation au théâtre de rue.

Je ne peux pas compter le nombre de sorties que nous avons fait,  je dirais bien une trentaine. Nous avons éprouvé  toutes les variations possibles du théâtre de rue à mains nues.

à savoir :

la brigade des rouges
l'armée de l'Art
le match d'injures  (ils sont très forts en injures)
les miroirs
le cercueil
des brigades d'art relationnel chez les habitants d'un quartier très populaire  tout en haut de la colline
les téléphoneurs fous
les personnages décalés
la perte des clefs
l'endormissement au supermarché
un spectacle politique  agit - prop  sur l'anniversaire du non au référendum qui a mis dehors Pinochet, on l'avait appelé 522 secondes.

on a inventé avec eux la Brigade Pina, à partir dune chorégraphie de Pina Baush, femmes en talon, hommes très bien habillés, belle chorégraphie qu'on a fait évoluer, sous la forme de riches devenus pauvres et fouillant et se nourrissant dans les poubelles. On l'a même joué à l'intérieur des banques et à Vino del Mar, quartier chic;

Ils étaient insatiables, infatigables, en voulaient toujours plus. La police nous avait à l'oeil, mais nous dosions habilement l'occupation de la voie publique et ils ne sont jamais intervenus.

Bref , t'imagines, 3 semaines avec juste deux jours de relâche. L'énergie, ils l'avaient, ils avaient faim de théâtre.  Il y avait parmi eux, d'excellents acteurs, danseurs ou acrobates, musiciens, chanteuses.

Nous avions 2 traducteurs, Kevin Morizur, et Marion Diaz de Cério, mais il y avait aussi Hélène Sanier descendue du Pérou (88 heures d'autocar)  et un Martial de Franche -Comté, on a vu aussi passer en étoile filante Lili Jenks  ( la franco américaine catalane ex faiar)  enceinte.

Quand je pense à tout ce qu'on a fait, je n'en reviens pas, surtout que pour descendre sur le plano ( la partie basse de a ville ) il fallait marcher 10 minutes avec une pente à 25% et la remonter après chaque intervention. A Valparaiso, il y a beaucoup plus de montées que de descentes.

et puis nous avons terminé par deux mariages ( un de nos spectacles de rue de 1982) que nous avons chiliiser. Un scénario peu complexe :  trois mariées en robes de mariées sont à la recherche de leur Novio. et quand elles le trouvent c'est la folie.  (situation des paysannes de Dom Juan)

Le dernier mariage a été complètement fou, au milieu du marché de légumes, avec bagarre des mariées, jeter d'épluchures, tout le monde s'y mettait, le marié a eu son slip lacéré, ça hurlait, ça riait, on ne savait plus qui jouait tant le public y allait à fond, Hervée criait, "il faut s'en aller, ça devient dangereux"., le photographe officiel se faisait arracher son appareil, une comédienne en mini jupes était obligée de sortir son cutter pour éloigner les mains baladeuses etc.

Un anonyme a filmé, et envoyé ça sur you tube, comme s'il avait assisté à un fait divers, le sujet a été vu aux dernières nouvelles plus de 50 000 fois, mais ne voilà t-il pas que la télé chilienne s'empare du sujet,
et que des chaînes américaines le repiquent,   sur la fin du sujet ils annoncent que c'était du théâtre et  nous citent comme les auteurs du forfait.

et voilà, la rue à cru, public jamais convoqué, sauf une fois,   Souvent des grands cercles, ou des gens qui voulaient nous suivre même quand c'était fini..

je ne résiste pas, je  vous donne le lien de la télé américaine,

Two Brides + One Groom = One Giant Disasterwww.rightthisminute.comYou would have to be an extremely clever and sneaky man to set up two weddings with two brides, on the same day, and get away with it. Either this guy wasn't that good, or it's all one big prank... you decide.

Ce sera ma conclusion.  Dix jours que nous sommes rentrés, je me détends à peine, c'est ultra  stressant de se jeter dans la rue comme ça, faut même être inconscient. D'ailleurs je suis tombé dans un trou et ai cassé mes lunettes, et me suis blessé au doigt. C'est le souvenir que je rapporte;

Merci à celles et ceux qui sont allés jusqu'à la fin du récit.

Jacques Livchine
metteur en songes

Le théâtre de l'Unité c'est toujours autre chose…

--
Cé.