[rue] Compte rendu LES VILLES PIVOTEES #2

  • From: Mathurin Gasparini < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Compte rendu LES VILLES PIVOTEES #2
  • Date: Mon, 28 Oct 2013 12:24:30 +0100

Nous venons d'achever notre deuxième rotation de ville. Il s'agissait cette fois-ci d'un quartier : Belsunce, à Marseille.
Des conditions bien différentes de la première fois, des ateliers avec les habitants, une histoire beaucoup plus complexe, un dispositif de restitution avec une dizaine de télévisions et un plateau télé en direct, cinq ou six personnages à interpréter chacun et une réalité sociale et politique que l'on ne pouvait pas ignorer.

Pendant une semaine, on a tout mis en oeuvre pour faire croire aux habitants que la place de la Halle Puget allait pivoter sur elle-même. Les gens y ont crus, de nombreuses questions ont été soulevées, concernant l'urbanisme, la qualité de vie, l'implication des habitants dans les choix politiques, la crédulité face à une information arrivant depuis plusieurs canaux à la fois (vidéos sur internet, tracts en quadrichromie, bureau d'information, rumeur...).

Nous avons même réussi à piéger le journal La Marseillaise, qui a relayé l'info au premier degré avant de comprendre la mystification et d'engueuler les organisateurs, et les journaux La Provence et Metro ont relayé l'info. Le journal local de Fr3 a également traité du sujet.

Autant dire qu'on est bien content...

Et surtout, à l'issue de tout ça, après la révélation de la mystification, l'ambiance sur la place était magnifique, complice, détendue, comme après une tempête, fier d'avoir été impliqué dans cette proposition là et dans une bonne compréhension de ses implications. Et dans ces cas là, j'ai l'impression d'avoir vraiment réussi mon coup !

Alors on continue, on espère faire pivoter encore de nombreuses villes ou quartiers, et pour cela, on a besoin de la complicité de programmateurs, organisateurs, donneurs de clés de la ville.

Alors on compte sur vous !

Des bises

Pour ToNNe,

Mathurin Gasparini

  • [rue] Compte rendu LES VILLES PIVOTEES #2, Mathurin Gasparini, 28/10/2013