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Re: [rue] ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT


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  • From: erranceenaea < >
  • To: Julien Travaillé < >
  • Cc: Manel Pons < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT ZAT
  • Date: Tue, 12 Nov 2013 14:03:48 +0100

Manel, le problème d'un budget de 500000€ pour un festival à l'échelle d'une ville comme Montpellier, c'est qu'il ne reste plus rien pour les compagnies locales qui bossent toute l'année sur les quartiers, le terrain et qui ont vu leurs subventions sauter au profit  d'un événement "fédérateur", la ZAT. Avant la ZAT, il y avait "quartiers libres" qui mettait en valeur tous les quartiers et leurs artistes, avec des projets à long terme et une répartition du budget beaucoup plus solidaire. Dans ce bateau dont tu parles, chacun agit avec  ses méthodes et ses valeurs, et malgré ton beau discours, crois moi, on n'est pas tous logés à la même enseigne et on n'agit pas de la même manière. Félicitations pour ta nouvelle paternité.
Cécile, montpelliéraine.


Le 12 novembre 2013 13:59, Julien Travaillé < " target="_blank"> > a écrit :
manel : +100 points de karma

Le 12 nov. 2013 à 13:35, Manel Pons a écrit :

Bonjour, 

En réponse à Gasparini.

Je m'appelle Manel Pons, je suis un concepteur et manager de projets culturels dans l'espace public, ancien de la FAI AR et bientôt un ancien aussi du Master 2 professionnel Projets culturels dans l'espace public, dirigé par Pascal Le Brun-Cordier. Je commence à me sentir ancien avec tout ça, d'autant plus que je vais avoir un enfant le mois de mai 2014, si tout se passe bien (c'était le moment People que j'avais envie de partager avec vous tous :-)) 

Je dois vous avouer que ça me fais drôle de prendre la position de celui qui défends Pascal, puisque au moment de l'évaluation du master je suis été assai critique vis-a-vis de lui, en face à face. Mais à différence de Gasparini, j'ai choisi de le faire avec respect et bienveillance, pour les raisons que je vais exprimer à continuation.  

Tout d'abord je voudrais faire une petite réflexion d'ordre logique. Quel est le problème de parler du do it your self dans le cadre d'un événement qui a un budget de 500.000 euros pour chaque édition? Nous pouvons critiquer la thématique, moi je la trouve intéressante et d'actualité, mais comment pouvons nous juger sa pertinence en base au budget de l'événement? Et puis, quel problème y a-t-il à que un événement des arts de la rue ait un budget de 500.000 euros? Moi je n'y voit pas de problème, au contraire, je souhaiterais pour nous tous que y en ait plus! Je trouve les commentaires de Gasparini vraiment démagogiques et idiots. Je célèbre la possibilité que cet espace nous donne d'en discuter. 
Ce serait comme dire que c'est bien de bruler les camps de roms si nous le faisons avec des allumettes. Vous voyez ce que je veux dire? On rentre dans des logiques absurdes on est bien d'accord. Ce n'est pas en fonction de la taille de la chose que les choses sont bien ou pas. Je vous conseille de lire Emmanuel Kant à ce sujet, ce sont des lectures qui pourrait nous sauver de notre idiotie parfois et nous libérer du FN au prochaines élections. Offrez-vous Kant à Noël et offres-le à vos pires ennemis aussi! 

Pascal Le Brun-Cordier, comme nous tous, travaille dans ce que vous pouvez appeler comme vous voulez (je ne veux pas me taper aussi un débat sur cette matière :-)). Je'n connait pas un qui fasse ce métier, qu'il soit intermittent ou pas, directeur de compagnie ou de festival, chargé de prod ou stagiaire, qui ne le fasse pas parce qu'il croit à des valeurs de démocratie et aux vrais idées de liberté, égalité et solidarité trop souvent malmenés. Nous avons pas choisi ce métier par son confort, ni par sa rémunération, ni parce que c'est la où il y a le plus de subventions. Des contrexemples doivent en exister, je suis la juste pour vous dire que Pascal me semble loin d'en être un. 

Nous pouvons critiquer ses choix, et nous pouvons critiquer tout ce que vous voudrez, mais moi je trouve qu'il a introduit avec son événement des éléments qui sont intéressants, comme bouger à chaque fois de quartier, entre autres. En plus je trouve que c'est une réussite pour notre métier qu'il ait su défendre un projet d'envergure et qu'il l'ait réussi. Nous devrions tous nous en féliciter de ce fait. 

Pascal Le Brun-Cordier a eut en plus la générosité, ce n'est pas comme s'il n'avait rien d'autre à foutre, d'initier une formation de qualité dans notre domaine d'activité. Une formation que, malgré toutes les critiques qu'on puisse lui faire et que je puisse lui faire, donne une grande ouverture à notre métier et forme des professionnels de haut niveau. 

C'est pour ces raisons que je demanderais que nous soyons plus bienveillants entre nous, nous sommes tous la pour essayer de faire un métier qui contribue beaucoup à l'intérêt général et qui n'est pas facile ni bien reconnu. Nous sommes tous dans le même bateau et nous avons bien des raisons pour être critiques entre nous, je suis le premier à ne pas manquer de cet esprit critique envers mes pairs (je viens d'appeler mine de rien idiot mon cher Gasparini dans cet e-mail, j'espère qu'il voudra m'en excuser), mais faisons-le avec esprit constructif, parce qu'on aime ce qu'on fait et parce que c'est bien aussi de s'aimer les uns les autres. Oui, je suis un hippy au fond de moi malgré ne pas avoir vécu cette époque là, oui, je vous aime, oui j'aime les arts de la rue, l'art dans l'espace public, la culture de la rue, les projets culturels dans l'espace public, les ouistitis, le chocolat avec du sel de Guérande, les gambas etc. etc. 

Avec amour, 


Manel Pons 


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